En ce momentNos sondagesMétéo Jouez aux Mots Mêlés Accueil Actualités Belgique

Un projet d’attentat contre l’ambassade d’Israël à Bruxelles avorté : plusieurs jeunes, dont un Bruxellois de 16 ans, arrêtés

Leur projet fait froid dans le dos. Une bande d’adolescents, des Belges et des Français, projetait d’attaquer une ambassade israélienne, et avait repéré celle de l’Avenue de l’Observatoire d’Uccle.

Ce sont nos confrères du journal français Le Parisien qui révèle ces arrestations, et le projet meurtrier qu’envisageaient ces collégiens, tous radicalisés, vivant en France et à Bruxelles, en s’envoyant des messages via les réseaux sociaux.

de videos

« Notre but, c’est de terroriser les juifs », écrivaient-ils notamment. Pour l’instant, trois jeunes de 15 et 16 ans, dont deux sont d’origine tchétchènes, ont été mis en examen à Paris. Un jeune Bruxellois de 16 ans a été arrêté le 14 juin à Bruxelles, pour un autre projet d’attentat selon le Parisien, avant de se retrouver également impliqué dans ce dossier-ci. Il serait depuis en IPPJ pour terrorisme.

L’un des jeunes Français, vivant à Tours, s’était filmé, pistolet d’alarme à la main, vociférant des menaces sur l’Occident et promettant la mort. Il avait fait des recherches sur la fabrication d’explosifs, et sur des attentats commis en Israël par l’État islamique. Il avait aussi été plusieurs fois sanctionné par son école, au printemps 2023, dont une fois pour avoir chanté une chanson invitant à « sortir les kalashs » pour « tuer des Français » et une autre pour avoir montré des vidéos vantant des attentats. Un autre créait des jeux vidéo de massacres en milieu scolaire, et appelait à partir en Syrie.

Ces ados passaient principalement par les messageries chiffrées et les jeux vidéo pour communiquer sans être repérés. Et ce qu’ils planifiaient fait froid dans le dos.

Dans leurs téléphones, les enquêteurs ont trouvé des conversations avec des jeunes, en France et en Belgique. Ce qui leur a permis de démanteler cette cellule terroriste dont tout porte à croire qu’elle aurait pu passer prochainement à l’acte.

Ils avaient recherché les composants d’engins explosifs. Mais surtout, ils avaient fait des recherches sur des ambassades d’Israël en France, au Luxembourg et en Belgique. Et ils semblaient très intéressés par celle située Avenue de l’Observatoire à Uccle.

Leur plan : d’abord « abattre et égorger » des policiers présents devant l’ambassade. Puis larguer une camionnette pleine d’explosifs contre le bâtiment. Puis, revenir armés pour exécuter les civils survivants.

« Faut pas oublier que notre but c’est de les terroriser, faut qu’il y ait le plus de sang possible », écrit un adolescent, rapporte le Parisien. « Et notre cible, c’est les juifs. Tuer que des policiers, c’est pas efficace. Ils savent qu’ils peuvent mourir dans leur travail. Mais les gens qui travaillent là-bas, ils pensent vivre en sécurité. (…) Dans tous les cas, on viendra avec des kalach’ après ».

« Le Belge m’a demandé de chercher des noms de personnes travaillant dans cette ambassade en Belgique. Il voulait tuer des innocents, il voulait prendre des otages, il voulait que quelqu’un se fasse exploser dans un camion… », a expliqué un des jeunes lors de sa garde à vue.

Commentaires

13 Commentaires

  • Pierre Jacques

    La cause de tout ça..internet,les réseaux "sociaux ",...

  • materne eric

    l etat a pedru,demander a poutine puisque vous en etes incapables,en russie personne ne menace le pays comme ca que ca vous plaisent ou non

  • JAUMOT Robert

    Je vois dans le commentaire que leur but était d'abattre et égorger des policiers... Tout cela émanant de jeunes "adolescents" de 15-16 ans. Sont-ce des humains ? D'où viennent-ils ? De quelle planète ? Quelle instruction ont-ils eue ? Ont-ils été un seul jour à l'école ? Ont-ils eu des parents ? Que leur a-t-on raconté pour qu'ils en arrivent à une telle barbarie... Répondra qui le pourra !

  • Hardy Moly

    Bravo aux français qui semblent plus compétent que les parquets belges qui ont tendance à égarés certains dossiers pour ensuite faire les vierges effarouchées. Que dire des politiques aveugles menant à déstabilisé et menacé nos sociétés ? Ils se plaindront ensuite des montées d'extrême droite partout dans l'ue !

  • Hardy Moly

    Bravo aux français qui semblent plus compétent que les parquets belges qui ont tendance à égarés certains dossiers pour ensuite faire les vierges effarouchées. Que dire des politiques aveugles menant à déstabilisé et menacé nos sociétés ? Ils se plaindront ensuite des montées d'extrême droite partout dans l'ue !

  • Manu Manu

    Des belges et des français ... C'est cela oui c'est cela

  • i00KZNC

    Hardy Moly: "Bravo aux français qui semblent plus compétent que les parquets belges ..." ... comme pour l'auteur de l'attentat d'Arras, fiché S, surveillé par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI)et contrôlé la veille ... ?

  • Chantal Hourdeau

    Si, en Belgique.

  • Dedobbeleer Pol

    On ne met pas un terroriste ou supposé tel en IPPJ !

    1 réponse
  • Di Turi Giuseppe

    Le choc des civilisations aura t'il lieu ? Où est ont en plein dedans !!!!

Plus de commentaires
Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Aussi en Météo

Voir plus d'articles