« T’es qu’un minus, viens dans ma cellule et on va s’expliquer »: Salah Abdeslam menace et insulte en prison


Le principal suspect vivant des attentats de Paris de novembre 2015, Salah Abdeslam fait vivre une situation difficile au personnel pénitentiaire chargé de surveillance, rapporte Le Figaro. Insultes, menaces, et agressivité, le détenu accumule les incidents. Incarcéré au quartier d’isolement de Fleury-Mérogis, Salah Abdeslam entretient une relation difficile avec le personnel.
Le 7 septembre dernier, le relevé d’incident d’une des plus grandes prisons d’Europe rapporte que « le terroriste islamiste en détention Abdeslam Salah a menacé le surveillant « XXX » lors de la distribution de repas en ces termes : « Pourquoi tu me regardes, espèce de minus. T’es qu’un minus, viens dans ma cellule et on va s’expliquer. Moi, je suis musulman et vous êtes mécréants, des chiens ; un jour, ça va changer vous allez m’embrasser les pieds. »
Les propos sont récurrents et suffisamment graves pour que l’établissement ait averti le parquet antiterroriste et la direction de l’administration pénitentiaire.
Depuis sa mise en examen, il y a deux ans, Salah Abdeslam a comparu devant un juge antiterroriste pour la septième fois. Comme à son habitude, il a choisi le mutisme. Cette action confirme sa stratégie judiciaire de faire du silence.
Pour rappel, il est accusé d’être le coordinateur présumé des attentats de Paris. Il est accusé d’avoir joué un rôle de logisticien et d’avoir convoyé à travers l’Europe depuis la zone irako-syrienne, dix djihadistes pour la plupart impliqués dans les tueries de Paris et Bruxelles, du 22 mars 2016.