Abonnez-vous pour 1€

La Vélodyssée de Nantes aux Sables d'Olonne: 300 km de rêve à vélo!

La Vélodyssée de Nantes aux Sables d'Olonne: 300 km de rêve à vélo!

Le Tour de France, vous connaissez ! Et La Vélodyssée ? Ici, pas question de course. Juste le bonheur de rouler à vélo. Pas de routes fermées pour les champions. Mais des pistes cyclables souvent très bien indiquées. Et surtout le plaisir de découvrir des régions formidables, leurs habitants et leur terroir...

La Vélodyssée, c'est une véloroute de plus de 1.200 kilomètres traversant la Bretagne, puis longeant l'Océan Atlantique jusqu'au Pays basque. Elle emprunte des itinéraires comme "La Loire à vélo" ou "Vélocéan".

Nous n'en avons gouté qu'une petite partie, de Nantes aux Sables d'Olonne. Soit environ 250 kilomètres, qui deviennent vite 300 bornes vu les détours touristiques et les recherches de logements. Mais pas d'inquiétude: c'est tout plat ! Nous vous proposons donc un voyage de 5 jours, ponctué de plusieurs belles découvertes...

Nantes - Pornic : environ 90 km

Notre périple débute à Nantes. Située sur la Loire, cette ville portuaire au passé industriel important est aujourd'hui fortement axée sur la culture. Son histoire est également très riche, en témoigne notamment son château des ducs de Bretagne. Mais le touriste sera avant tout interpellé par les nombreuses réalisations artistiques qui jalonnent la cité. Même les commerces sont très souvent mis en valeur par des enseignes confectionnées, avec beaucoup de créativité, par des artistes de Nantes.

A ne pas rater, sur l'envoûtante Ile de Nantes en pleine expansion, les Machines de l'Ile. Un éléphant géant s'y déploie avec poésie, tout comme une araignée faite de métal et un carrousel tout juste sorti de l'imagination débordante de créateurs sensationnels.

Nantes a également l'avantage de bénéficier d'un aéroport. Vols réguliers au départ de la capitale belge. Plus une gare TGV. Comptez moins de 5 heures pour faire Bruxelles-Nantes en train, transfert de Paris-Nord à Paris Montparnasse compris.

Apres une bonne nuit de sommeil, on vous propose dès lors d'enfourcher vos bécanes pour suivre la Loire jusqu'à l'océan. Les cabanes de pêcheurs et les embruns vous plongeront dans l'ambiance côtière. Vous apercevrez Saint-Nazaire de l'autre côté du pont. Vous passerez Saint-Brevin, à moins de vous y reposer au très bel hôtel Spa Casino Le Béryl, avec vue sur une très belle plage de sable fin.

Pour les amateurs de plus petites criques et d'intimité, poussez jusqu'à Pornic. Cette petite station mérite qu'on y largue les amarres...

De Pornic à Noirmoutier : environ 75 km

Que diriez-vous d'une agréable thalassothérapie avant de repartir? La thalasso de Pornic reçoit régulièrement de grands sportifs. Des coureurs cyclistes entre autres. Histoire de se remette en jambes, on vous conseille l'application du gel tonique veineux sur les jambes avec pressotherapie et drainage mécanique à l'aide de bottes-fourreaux. Vous allez avaler les kilomètres...

Par contre, pour vous rendre sur la splendide ile de Noirmoutier, attention aux horaires des marées! Le passage du Glois ne s'emprunte qu'à marée basse. 90 minutes avant et 90 minutes après. Sinon, il faudra pédaler dans 3 mètres de profondeur... On vous conseille plutôt dès lors de passer par le pont de Noirmoutier. Itinéraire plus sûr, mais plus long. Attention aux balisages à cet endroit. Ils manquent de clarté.

Noirmoutier - Saint Gilles Croix de Vie : 65 km

Ne quittez pas Noirmoutier en ile sans avoir flâné dans ses charmantes ruelles, près du château et du petit port. Sur la route, vous apprécierez aussi ses marais salants et les nombreux oiseaux qui y élisent domicile. Quelques huitres, un toast beurré et saupoudré de fleur de sel: vous voilà parés pour les chemins de terre et de sable de la Vendée, au beau milieu des pins, jusqu'à Saint Jean de Monts. Cette station balnéaire, caractérisée par une immense plage de sable fin, fait un peu penser à notre mer du nord belge. On y croise même des "cuistax" de 2 à 8 personnes qu'ils appellent par ici des Rosalies.

Si vous recherchez un peu plus de charme et de nature, tirez jusqu'à Saint Gilles Croix de Vie, en passant par la corniche de Saint Hilaire de Riez, les Cinq Pineaux et le Trou du Diable. Avec son port de pêche et sa criée, ses villas balnéaires Belle-Epoque ou encore ses falaises déchiquetées, cette commune a tout pour plaire.

Saint Gilles - Sables d'Olonne : 30 km

C'est déjà la fin de notre périple. Un final en beauté! Car si les Sables d'Olonne sont avant tout connus pour le départ du très célèbre Vendée-Globe, leur réputation n'est en rien usurpée. Cette capitale des sports nautiques, particulièrement ceux à voiles, vit toute l'année grâce à ses ports de pêche et de plaisance, sa plage gigantesque, son quartier de la chaume ou encore son architecture souvent remarquable; sans oublier la qualité de ses aménagements urbains. Une ville à vivre, assurément. Et ce qui ne gâche rien, c'est qu'elle est dotée aussi d'une gare TGV.

www.vendee-tourisme.com/villes-et-villages

www.tourismebretagne.com

Notre sélection vidéo