Suisse: un canton vote à une écrasante majorité pour l’«interdiction de la burqa»

Suisse: un canton vote à une écrasante majorité pour l’«interdiction de la burqa»
Photonews

Tous les électeurs de la Confédération helvétique seront amenés à se prononcer sur cette question, probablement l’an prochain, au niveau national.

Les votants ont clairement approuvé dimanche par 66,65% une loi rendant punissable toute personne se dissimulant le visage dans l’espace public, pour autant que cela menace la sécurité. La participation s’est élevée à 35,82%.

Pour les partisans de l’interdiction, «il appartient à notre culture et nos valeurs de pouvoir se regarder mutuellement et non dissimulé dans les yeux», pouvait-on lire dans la brochure de votation.

Le Conseil d’Etat s’est lui opposé au texte, faisant valoir en vain qu’une telle interdiction touchait à des droits fondamentaux sans qu’il n’y ait pour autant un intérêt public. Mandaté via une motion d’élaborer une base légale sur la dissimulation du visage dans l’espace public, il avait proposé une interdiction lors de contacts avec les autorités. Une idée rejetée par les députés pour qui elle n’allait pas assez loin.

Les opposants dénonçaient par ailleurs une loi inutile, puisqu’il n’y a pratiquement pas de femmes portant la burqa à Saint-Gall.

Notre sélection vidéo