Les 5 étapes à respecter pour laver efficacement sa vaisselle à la main

Les 5 étapes à respecter pour laver efficacement sa vaisselle à la main
Photo news

Si vous n’avez pas le luxe de posséder un lave-vaisselle ou si simplement vous préférez utiliser la méthode traditionnelle avec l’éponge et le savon, voici quelques conseils du site Apartment therapy pour être sûr d’avoir une vaisselle bien propre !

Utiliser de l’eau très chaude et du savon pour laver la nourriture et la graisse

La première étape pour bien laver à la main sa vaisselle est d’enlever les restes de nourriture ainsi que les matières grasses. Pour cela, il faut utiliser de l’eau chaude !

Bien sûr, il n’est pas possible de vraiment désinfecter la vaisselle avec la chaleur que produit un robinet normal. Mais utiliser de l’eau chaude et laver la vaisselle avec une éponge et du savon pour enlever les résidus de nourriture et la graisse est assez éfficace pour obtenir une vaisselle propre.

Si vous vous trouvez face à un plat contenant de la nourriture collée, vous pouvez laisser tremper celui-ci dans de l’eau chaude et du savon 15 à 30 minutes avant de faire votre vaisselle.

Toujours laver ce qui est le plus propre en premier

Pour éviter de propager des bactéries ou des morceaux de nourriture et donc, de garder l’eau de la vaisselle propre, les experts recommandent de garder les pièces les plus sales pour la fin.

Laver et désinfecter : ce n’est pas la même chose !

Il y a une différence entre laver sa vaisselle, et la désinfecter. L’eau chaude et le savon sont efficaces, mais si vous voulez vraiment éradiquer toutes les bactéries de votre vaisselle, il ne faudra pas s’arrêter là.

Vous pouvez soit faire tremper votre vaisselle dans de l’eau extrêmement chaude (environs 75 degrés) pendant 30 secondes. Ou bien, la faire tremper dans un mélange d’eau de javel et d’eau pendant au moins une minute.

Laisser sécher la vaisselle à l’air libre

À la place d’utiliser un essuie vaisselle, il est conseillé d’acheter un bac à vaisselle. Cela évitera de mettre des bactéries sur la vaisselle et en plus, cela vous fera gagner du temps.

Désinfecter votre éponge régulièrement

Les éponges sont connues pour être des nids à bactéries. Et lorsqu’elles ne sont pas désinfectées régulièrement, elles peuvent même devenir plus sales que des toilettes !

Pour les désinfecter, rien de mieux que de les tremper pendant 5 minutes dans de l’eau de javel ou du vinaigre (mais attention, jamais ensemble !).

Mais même en les désinfectant, il faut tout de même en changer régulièrement.

Notre sélection vidéo