Sites sensibles visés par des djihadistes: la Défense va porter plainte contre Google pour faire retirer les photos de ses sites militaires de Maps!

Exclusif
Sites sensibles visés par des djihadistes: la Défense va porter plainte contre Google pour faire retirer les photos de ses sites militaires de Maps!
Montage Sudpresse

Nos centrales nucléaires ne sont pas les seuls sites belges sensibles où des aspirants djihadistes pourraient faire des repérages en vue d’un attentat grâce aux photos satellites mises en ligne par Google Maps. En tapant simplement « base aérienne de Florenne » par exemple dans la barre de recherches, on arrive directement sur l’endroit choisi et en zoomant un peu on aperçoit quatre F-16 en train de prendre le soleil. Les amateurs peuvent ainsi survoler virtuellement tout le site et ainsi découvrir l’emplacement des bosquets, des axes de circulation et bien entendu des bâtiments. C’est tout aussi facile d’avoir une vue détaillée depuis le ciel de l’autre base où sont stationnés nos avions d’attaque et -c’est un secret de Polichinelle – les bombes nucléaires que l’Otan déploierait en cas d’attaque.

Toutes ces images ne sont guère du goût des militaires qui redoutent d’être une cible pour les terroristes.

Elles sont floutées en France

« La Défense avait fait la demande auprès de Google afin de flouter ses sites. Ayant constaté que cela n’a pas été fait, elle va donc porter plainte contre Google », indique le service de presse de la Défense, sans donner plus de précisions.

Du côté de l’OCAM, l’organe de coordination pour l’analyse de la menace, on est bien sûr au courant de l’existence de ces images de sites sensibles. Certains de ces sites sont même repris au niveau 3 sur la fameuse échelle de la menace… « Mais vu la sensibilité du sujet, on préfère ne pas communiquer là-dessus », nous a jeudi dit Petra Thijs, la porte-parole.

Pour en revenir à la Belgique, Google Maps montre aussi sans ambiguïté d’autres endroits stratégiques en Belgique

Les prisons aussi se sentent vulnérables et réclament le floutage

Notre sélection vidéo