En ce momentNos sondagesMétéo Jouez aux Mots Mêlés Accueil Régions Sambre-Meuse Actualité de la région de Sambre-Meuse

Le F-16 qui a tiré sur un autre F-16 et l’a détruit à Florennes aurait dû être désarmé: le technicien pensait travailler sur un avion «sécurisé»!

On en sait un peu plus sur « le scénario hautement improbable » qui s’est matérialisé, mercredi à la base de Florennes, et a conduit au « déclassement » d’un F-16.
Exclusif

L’incident de jeudi, qui a entraîné la destruction complète d’un F-16 valant plusieurs dizaines de millions d’euros, n’est pas sans conséquences. Financières, certes, mais aussi et surtout humaines, car les acteurs de cette comédie dramatique sont au plus mal…

L’enquête se poursuit pour déterminer les causes exactes de l’accident, mais le technicien qui a activé le tir ayant causé l’incendie puis l’explosion d’un F-16 stationné en bord de piste n’est peut-être pas le plus à blâmer ou à plaindre. Car l’erreur est survenue en amont de son travail de maintenance.

B9717229555Z.1_20181011212036_000+GTHC76QTT.2-0

L’appareil qu’il avait entre les mains aurait, en effet, dû être complètement désarmé, et ce n’était pas le cas… Cet avion, toujours en configuration d’entraînement et donc armé, n’aurait pas dû obtenir un feu vert pour l’entretien  !

« Il y avait une chance sur dix millions pour qu’un tel scénario se produise »

En tout cas, l’armurier est au 36e dessous. Qualifié d’hyper consciencieux, posé, réfléchi et on ne peut plus expérimenté, il doit prendre sa pension dans 6 mois…

Tous les détails dans nos éditions digitales.

Notre sélection vidéo

Commentaires

67 Commentaires

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Aussi en Charleroi Actu

Voir plus d'articles