Le F-16 qui a tiré sur un autre F-16 et l’a détruit à Florennes aurait dû être désarmé: le technicien pensait travailler sur un avion «sécurisé»!

L’incident de jeudi, qui a entraîné la destruction complète d’un F-16 valant plusieurs dizaines de millions d’euros, n’est pas sans conséquences. Financières, certes, mais aussi et surtout humaines, car les acteurs de cette comédie dramatique sont au plus mal…
L’enquête se poursuit pour déterminer les causes exactes de l’accident, mais le technicien qui a activé le tir ayant causé l’incendie puis l’explosion d’un F-16 stationné en bord de piste n’est peut-être pas le plus à blâmer ou à plaindre. Car l’erreur est survenue en amont de son travail de maintenance.

L’appareil qu’il avait entre les mains aurait, en effet, dû être complètement désarmé, et ce n’était pas le cas… Cet avion, toujours en configuration d’entraînement et donc armé, n’aurait pas dû obtenir un feu vert pour l’entretien !
► « Il y avait une chance sur dix millions pour qu’un tel scénario se produise »
En tout cas, l’armurier est au 36e dessous. Qualifié d’hyper consciencieux, posé, réfléchi et on ne peut plus expérimenté, il doit prendre sa pension dans 6 mois…
► Tous les détails dans nos éditions digitales.






Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
67 Commentaires
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici