Vous devriez entretenir votre chaudière pour ces 3 raisons !

Vous devriez entretenir votre chaudière pour ces 3 raisons !

1. Faire contrôler sa chaudière est obligatoire !

« Le contrôle périodique de la chaudière est une obligation légale, rappelle Michel. Il permet de vérifier si la chaudière répond toujours aux critères de fonctionnement légaux et si le local où elle est située est conforme aux normes. Pour des raisons de sécurité évidentes. Sa fréquence est toutefois différente si l’on habite Bruxelles, la Flandre ou la Wallonie et selon le combustible. »

Ainsi, les chaudières au gaz doivent être contrôlées et entretenues par un technicien agréé tous les 3 ans à Bruxelles et en Wallonie. Tous les 2 ans en Flandre. Quant aux chaudières à mazout, dont la vente pourrait être interdite dans les années à venir, et les chaudières à pellets, le contrôle est obligatoire chaque année dans les 3 Régions.

« Grâce à votre entretien, les réglages nécessaires sont effectués pour prévenir les pannes, garantir le meilleur rendement à sa chaudière et éviter de trop consommer de gaz ou de mazout. » précise le chauffagiste.

 

Bon à savoir : si vous êtes locataire, c’est à vous que revient de faire contrôler la chaudière. Et de payer la facture ! Le propriétaire peut néanmoins s’en charger, si le bail le prévoit, et vous réclamer le remboursement.

 

2. Entretenir sa chaudière, c’est consommer moins

 

Avec une chaudière bien entretenue, vous avez la garantie que le rendement sera toujours optimal. « Ce qui permet d’économiser jusqu’à 10% de combustible !», assure Michel. Quand on sait que le chauffage représente en moyenne un mois de salaire par an… Les euros économisés grâce à l’entretien ne sont pas négligeables !

 

3. Une chaudière entretenue vit plus longtemps

« C’est logique, note le chauffagiste, car un entretien régulier diminue les risques de pannes. Mais aussi d’émissions de gaz nocifs. » Vous pouvez donc espérer garder votre chaudière minimum 15 ans. Après 15 ans, toutefois, le rendement des chaudières commencent à diminuer. Une nouvelle chaudière permet alors d’économiser jusqu’à 33% sur la facture de chauffage.

 

Vous n’avez pas encore fait entretenir votre chaudière ? Avec ENGIE, vous profitez d’un service complet qui vous envoie un technicien agréé pour un entretien.