Abonnez-vous pour 1€

Les communes préférées des voleurs: les chiffres de toute la Wallonie et de Bruxelles

Exclusif
© DR
© DR

En 2017, 52.816 cambriolages avaient eu lieu en Belgique et c’est en novembre et décembre qu’avaient été enregistrés le plus grand nombre de faits commis. Afin de sensibiliser à cette criminalité, qui reste une des plus préoccupante du pays malgré une baisse du nombre de faits chaque année, le SPF Intérieur, en collaboration avec la police intégrée, lance, durant la dernière semaine d’octobre, son opération « 1 jour sans » avec un point d’orgue le vendredi 26 qui sera une journée nationale d’actions. Diverses actions de sensibilisation seront menées aux quatre coins du pays.

Le but est de sensibiliser les gens qui ne prennent pas les précautions nécessaires pour protéger leur habitation. C’est dans le Hainaut que la situation est la plus critique dans le pays. 10.219 faits avaient été enregistrés l’année dernière.

► CARTE : Voici la moyenne du nombre de faits commis par commune, en fonction du nombre de logements.

►►Les chiffres en détail à Verviers, à Liège, à Charleroi, Namur, en Sambre-Meuse, en Wallonie picarde et en province de Luxembourg.

Conseils gratuits

Comment protéger son habitation ? Sachez qu’il existe une possibilité de vous faire conseiller gratuitement. Vous pouvez contacter le conseiller en prévention de votre commune. Il s’agit d’un policier ou d’un fonctionnaire communal spécifiquement formé à la prévention des vols.

« Ces gens viennent chez vous et réalisent une analyse des risques de l’habitation », explique Frederik Vostier, conseiller en prévention vol à Châtelet.

► Voici des conseils qui sont souvent de bon sens, mais sur lesquels il faut souvent attirer l’attention des gens.

Notre sélection vidéo