Abonnez-vous pour 1€

Mécontente de l’alliance avec le MR, la FGTB menace le PS de reprendre certains de ses bâtiments!

Geoffrey Goblet, fils de Marc Goblet et actuel président de la FGTB Liège-Huy-Waremme, est furieux.
Geoffrey Goblet, fils de Marc Goblet et actuel président de la FGTB Liège-Huy-Waremme, est furieux. - PhotoNews

La FGTB n’est pas vraiment ravie de voir que dans certaines communes, le PS décide de partir avec le MR au pouvoir alors que d’autres alliances étaient possibles. Elle l’a fait savoir.

«Depuis quatre années, le MR -au gouvernement fédéral, puis au régional depuis 1 an- ne cesse de s’attaquer aux conquêtes sociales du mouvement ouvrier et mène une politique d’appauvrissement du monde du travail, particulièrement les travailleurs wallons», affirme un courrier adressé la semaine dernière par la FGTB Liège-Huy-Waremme aux fédérations PS de Verviers et Huy-Waremme. Dans ce contexte, les militants se sentiraient donc «trahis» de voir que le PS verviétois, notamment, soit parti avec le MR pour former une coalition à Verviers sans consulter les autres partis de gauche.

Jeudi dernier, Geoffrey Goblet, fils de Marc Goblet et actuel président de la FGTB Liège-Huy-Waremme, a décidé d’aller encore un peu plus loin dans la démarche en menaçant «de rompre tout lien structurel entretenu avec le PS, ses fédérations et USC, en ce compris, les bâtiments et participations de l’ASBL Les Travailleurs réunis».

Ça signifie que 14 Unions Socialistes Communales du PS, celui de Verviers, de Dison, de Liège, de Visé ou encore de Herstal, risquent de perdre leur local si la FGTB va au bout de sa menace.

►► La FGTB se sent «trahie»: «Un PS qui se moque des combats des travailleurs et plonge dans les bras du MR à la première occasion.»

►► Certaines sections du PS pourraient se retrouver à la rue: «Nous n’avons pas de solution de repli si nous sommes mis dehors...»

►► Certains socialistes ont réagi: «Ce n’est pas normal qu’un syndicat menace un parti.»

Découvrez tous les chiffres du coronavirus dans votre commune

Recherchez votre commune en tapant le code postal ou le nom

Résultat(s) de votre recherche:
Notre sélection vidéo