Mons: plus de 8.000 visiteurs pour la nuit des musées! (photos et vidéos)

De 19h à 1h du matin, les musées du centre-ville de Mons ont ouvert leurs portes pour une nuit pleine de surprises. En plus des expositions, une multitude d'activités étaient proposées aux visiteurs : dessin, danse, jeu, musique, ateliers de création, spectacles et expositions.

Parmi les musées montois à être restés ouverts de 19 heures à 1 heure du matin vendredi, on retrouve le Musée des Beaux-Arts de Mons (BAM), le site du Beffroi, le Musée du Doudou, l’Artothèque, la salle Saint-Georges et toute une série de partenaires muséaux, comme le Mundaneum, la Maison de Papier, la Maison Losseau.

« Cette version automnale de la nuit des musées a donné le LA des commémorations et fait part belle à la thématique des libertés. De nombreux spectateurs ont notamment eu l’occasion d’assister à la grande première de la projection sur l’hôtel de ville, du spectacle son et lumière réalisé par le collectif belge Dirty Monitor. Cet événement, entièrement gratuit (financé par le FEDER), les a plongés dans l’histoire de la libération de Mons sous le prisme du destin tragique du dernier soldat tombé, deux minutes avant l’Armistice », détaille la Ville par voie de communiqué.

Chaque soir et jusqu’au 11 novembre, rendez-vous à 19h et 21h devant l’Hôtel de Ville pour vibrer au rythme de ce spectacle concocté par Dirty Monitor.

Comme l’année dernière, un pass donnant accès à tous les lieux pour la nuit des musées était en vente à un tarif très accessible (4 € en prévente, 6 € le jour même). « Ce bracelet pourra même être échangé gratuitement jusqu'au 30 novembre contre un ticket dans un musée au choix parmi les sites du Pôle muséal. Une initiative qui a enthousiasmé le public qui n'a pas pu découvrir l'ensemble des sites en une soirée ».

En 2017, il y avait eu plus de 9.000 participants.

« Avec la nuit des musées, événement familial, festif et populaire, la Ville de Mons entend poursuivre sa politique de programmation culturelle accessible et destinée à tous, petits et grands. Pour l'occasion, les musées se sont transformés en véritables lieux d'atmosphère et le succès fût à nouveau au rendez-vous puisqu’on note une augmentation du nombre de bracelets vendus. Au total, plus de 8.000 visiteurs ont fait le déplacement, malgré une météo peu clémente ».

Notre sélection vidéo