Le futur Collège communal d’Ottignies-Louvain-la-Neuve dévoilé

Le futur Collège communal d’Ottignies-Louvain-la-Neuve dévoilé

Ça y est, la composition du prochain Collège communal d’Ottignies-Louvain-la-Neuve a été dévoilée par les listes Avenir (cdH), PS et Ecolo. Comme annoncé, Julie Chantry (Ecolo) sera bourgmestre et succédera ainsi à Jean-Luc Roland. Cédric du Monceau reste 1er échevin (Avenir) et Annie Galban-Leclef (PS) reste 2e échevine, tandis que David da Câmara Gomes (Ecolo) devient 3e échevin ; Benoît Jacob (Avenir) 4e ; Philippe Delvaux (Ecolo), 5e  ; Abdel Ben El Mostapha (PS), 6e échevin et Marie-Pierre Lambert-Lewalle (Avenir), présidente du CPAS en remplacement de Jacques Duponcheel qui prend sa retraite.

En ce qui concerne les compétences, elles seront réparties comme suit :

Julie Chantry hérite des Affaires générales, Police, Participation, Logement, Patrimoine, Contentieux, Transition écologique, Personnel, Protocole.

Cédric du Monceau conserve son portefeuille et garde l’Aménagement du territoire, l’Urbanisme, la Toponymie, les Affaires économiques, le Commerce, les Classes moyennes, les Affaires rurales, l’Emploi

Annie Galban-Leclef conserve aussi l’Enseignement, l’Etat civil, la Population, les Associations patriotiques, les Jumelages, la Laïcité.

David da Câmara Gomes garde la Mobilité, les Voiries et la Culture dans ses compétences et perd les Finances.

Benoît Jacob, lui, reste échevin des Sports, de la Jeunesse, des Fêtes, du Tourisme, des Cultes et hérite de la Famille (politique sociale, petite enfance, aînés, santé, personne handicapée) qui était réservée à Julie Chantry.

Philippe Delvaux devient échevin et hérite une partie des compétences de celle qui sera bourgmestre. Il sera échevin des Finances, du Budget, du Numérique, de la Simplification administrative, de l’Environnement, des Espaces verts et du Bien-être animal.

Abdel Ben El Mostapha, lui, se voit attribuer les Bâtiments, l’Energie, les Droits humains, les Relations Nord-Sud, l’Accueil des personnes d’origine étrangère, l’Information, et la Tutelle du CPAS.

Le Collège sera installé le 3 décembre prochain lors de la séance du Conseil communal.

Le directeur du complexe sportif de Blocry durant 25 ans, Yves Leroy (Avenir), assumera la fonction de Président du Conseil communal ainsi que celle de Facilitateur aux relations universitaires et hautes écoles.

Dès son installation, le nouveau Collège s’attellera à définir les priorités et les politiques à mettre en place afin de relever les nouveaux défis qui ont émergé ces dernières années. Il travaillera également à l’élaboration du nouveau Programme Stratégique Transversal (PST).

Notre sélection vidéo