Abonnez-vous pour 1€

Tueries du Brabant: 1.400 participants à une Marche blanche contre la justice défaillante

Photos
Tueries du Brabant: 1.400 participants à une Marche blanche contre la justice défaillante
Photo News

Le cortège a démarré vers 20h00 depuis la grand-place d’Alost avant de parcourir le centre-ville et de faire une halte sur le parking du supermarché Delhaize, cible d’une attaque sanglante des Tueurs du Brabant il y a 33 ans. Des personnalités politiques locales étaient présentes, mais les organisateurs ont souligné que l’événement était neutre.

Le cortège a fait plusieurs arrêts et des victimes des Tueurs ont pris la parole, de même que l’organisateur, Michel Markey. Une minute de silence a été respectée au Delhaize, et des fleurs ont été déposées.

L’idée d’une telle marche a vu le jour après la première du film « Niet Schieten », de Stijn Coninx, qui retrace la vie d’une victime, David Van de Steen, et de son grand-père. Le long-métrage est sorti le 10 octobre dans nos salles.

La marche n’était pas seulement liée à l’affaire des Tueurs du Brabant. Plusieurs personnes victimes d’une « justice défaillante » étaient présentes. « Nous pointons le manque d’une bonne aide aux victimes, surtout psychologique. Des gens sont encore traumatisés, certainement les victimes des attentats de Bruxelles », ont-elles commenté.

Notre sélection vidéo

Découvrez l'ensemble de nos concours Diables rouges ! Maillot dédicacé, polos, montres, écharpes, ... - Sudinfo.be