En ce momentNouveau SudinfoCharleroi - StandardCrise énergétique Accueil Régions Charleroi Actualité de la région de Charleroi

La nouvelle majorité carolo va investir près d’1,5 milliard€ pour développer la ville

La nouvelle majorité communale formée, il est désormais l’heure pour l’équipe de Paul Magnette de dévoiler ses intentions. Logiquement, la tripartite PS-Ecolo-C+ devra poursuivre le chantier entamé il y a six ans.

Lundi matin, le nouveau collège communal a dévoilé les grandes lignes politiques de la mandature à venir, en s’appuyant sur un pacte d’investissements qui s’élève pratiquement à 1,5 milliard d’euros. L’objectif, c’est de poursuivre le projet de redéploiement de Charleroi enclenché il y a maintenant six ans. Seule différence par rapport au précédent collège : Ecolo rentre dans la majorité pour la première fois alors que le MR est mis à la porte. « Ces six dernières années, nous avons posé les fondations du projet de redéploiement de Charleroi. Mais nous avons toujours dit qu’il faudra deux législatures pour redresser la ville. Nous avons les moyens de nos ambitions. Avec un plan pluriannuel de 200 millions d’euros, le financement de 200 millions par un tiers investisseur et un peu plus d’un milliard de subsides déjà obtenus au cours de cette dernière mandature, nous allons pratiquement injecter 1,5 milliard d’euros dans tous les secteurs, tout en continuant à obtenir des soutiens extérieurs pour poursuivre le travail », résume Paul Magnette.

►► Le nouveau collège a défini les priorités de son projet  : « L’enseignement et la formation sont des enjeux cruciaux. »

►► Charleroi veut devenir une «ville-pilote» en termes de transition écologique. « Les Carolos veulent s’inscrire dans cette transition. »

Notre sélection vidéo
Sudinfo

Aussi en Charleroi Actu

Voir plus d'articles