Dix blessés dont trois graves dans un accident à hauteur de Sovet: l’autoroute E411 rouverte en direction de Bruxelles

Photos
Dix blessés dont trois graves dans un accident à hauteur de Sovet: l’autoroute E411 rouverte en direction de Bruxelles
SP

Un accident grave s’est déroulé sur la E411 en direction de Bruxelles, à hauteur de Sovet (Ciney). Les faits se sont déroulés à l’entrée des travaux en cours sur cette portion de l’autoroute. Il semble qu’une voiture, immatriculée en France, dont le conducteur a sans doute été surpris, a fortement ralenti, provoquant ainsi une collision en chaîne. Quatre véhicules, dont une camionnette 7 places, étaient impliqués dans la collision.

«Quatre véhicules ont été impliqués», explique Gilles Boonen, porte-parole de la zone Dinaphi. Quatre véhicules mais surtout une dizaine de blessés! «Il apparaît que quatre d’entre eux le sont plus grièvement», précise-t-il.

SP

Dans un mini-van

Cet important bilan s’explique par le fait qu’un des véhicules concerné par l’accident n’est autre qu’un mini-van qui comptait donc de plus nombreux passagers.

Face à l’ampleur de la situation, les secours sont intervenus en très grand nombre. Il y avait bien entendu la police, mais aussi de très nombreux pompiers venus des casernes de Ciney, Yvoir et Dinant. Des ambulances ont été dépêchées depuis les zones Nage, Dinaphi et Luxembourg pour transporter les blessés dans tous les hôpitaux proches.

SP

Par ailleurs, les SMUR de Godinne, de Dinant et de Marche sont aussi intervenus. L’intervention d’un hélicoptère a aussi été envisagée. Pour permettre le bon déroulement des secours et garantir la sécurité, l’autoroute a été fermée à la circulation, provoquant de nombreuses files. Par ailleurs, le parquet de Namur est aussi descendu sur les lieux.

SP

Les victimes ont été évacuées dans plusieurs hôpitaux de la région namuroise, CHR de Namur, Saint-Luc, Sainte-Elisabeth ainsi que l’hôpital de Mont-Godinne. L'autoroute a été fermée à la circulation en direction de Bruxelles depuis l'échangeur d'Achêne jusqu'à 21h. Elle a ensuite été rouverte sur une bande uniquement.

SP

Notre sélection vidéo