Abonnez-vous pour 1€

«Wolverine»: «Nous avons perdu un génie créatif. Stan Lee était une force pionnière dans l’univers des super-héros»

«Wolverine»: «Nous avons perdu un génie créatif. Stan Lee était une force pionnière dans l’univers des super-héros»
REUTERS

«Marvel et l’ensemble de la Walt Disney Company saluent la vie et la carrière de Stan Lee et présentent leur gratitude éternelle pour les exploits inégalables qu’il a accomplis dans leurs murs. A chaque fois que vous ouvrirez un +comic-book+, Stan sera là», a déclaré Marvel, dont il était encore président d’honneur, dans un communiqué.

«Stan Lee était aussi extraordinaire que les personnages qu’il a créés. Un vrai super-héros pour les fans Marvel à travers le monde, Stan avait le pouvoir d’inspirer, de divertir et de connecter les gens» a déclaré Bob Iger, le PDG du groupe Disney, qui a racheté Marvel pour quatre milliards de dollars en 2009, permettant aux super-héros de Stan Lee de devenir les stars du box-office mondial.

Des personnalités de tous univers, du gouverneur de New York au fondateur de Tesla, Elon Musk, ont tenu à lui rendre hommage, signe de l’immense influence qu’il a eue sur la culture populaire.

«Zeus, donne lui ton trône. Il y a un vrai patron parmi les dieux maintenant», a écrit sur Twitter l’auteur de bande dessinée français Joann Sfar.

Hugh Jackman, qui a interprété au cinéma Wolverine, personnage des X-Men: «Nous avons perdu un génie créatif. Stan Lee était une force pionnière dans l’univers des super-héros. Je suis fier d’avoir été une petite partie de son héritage... et d’avoir contribué à donner vie à l’un de ses personnages.» (Stan Lee a créé les X-Men mais n’a pas créé le personnage de Wolverine, ndlr)

Mark Hamill, connu pour son interprétation de Luke Skywalker, dans la saga «Star Wars»: «Sa contribution à la pop culture a été révolutionnaire et ne peut pas être appréhendée (complètement). Il était tout ce que vous pouviez espérer qu’il soit, et même plus. J’aimais cet homme et il me manquera toujours. On dit qu’il ne faut jamais rencontrer ses idoles de jeunesse. C’est faux

Chris Evans, qui a incarné le personnage de Captain America dans plusieurs films de l’univers Marvel: «Il n’y aura jamais d’autre Stan Lee. Durant des décennies, il a offert aux jeunes et aux vieux de l’aventure, une échappatoire, du réconfort, de la confiance, de l’inspiration, de la force, de l’amitié et de la joie. Il dégageait énormément d’amour et de gentillesse et laissera une empreinte indélébile dans beaucoup, beaucoup, beaucoup de vies. Excelsior!» (mot souvent employé par Stan Lee)

Tom Holland, qui a interprété le rôle de Peter Parker dans le film «Spider-Man: Homecoming»: «Combien de millions parmi nous ont une dette envers ce monsieur, personne plus que moi. Le père de Marvel a rendu tellement de gens incroyablement heureux. Quelle vie et quelle réussite. Repose en paix, Stan

Robert Downey Jr, qui a incarné Iron Man au cinéma: «Je te dois tout... Repose en paix, Stan.»

Frank Miller, autre grand auteur américain de comics: «Anéanti par la mort de mon pote Stan. Il m’a inspiré pendant mon enfance, c’était un de mes mentors quand j’ai commencé, un homme vraiment gentil. Il va me manquer terriblement

Notre sélection vidéo