«Gilets jaunes»: le point sur la pénurie de carburant dans chaque province, le Hainaut reste le plus touché!
Olivier Neyrinck, porte-parole de la Brafco (Fédération belge des négociants en combustibles et carburants) a changé radicalement de discours ce mardi. Lui qui la jouait zen jusqu’ici, en répétant en boucle que les Gilets jaunes ne parviendraient pas à bloquer totalement l’approvisionnement des stations-service, reconnaît à présent que la situation est « grave et inquiétante ». Il faut dire qu’entre lundi et mardi, la situation a terriblement dégénéré avec, entre autres, un camion-citerne incendié à Feluy, alors qu’il était rempli de diesel. « J’ai aussi appris qu’à Wandre, 8 camions-citernes qui avaient passé les barrages avec autorisation de remplir, ont été vandalisés. On leur a coupé les pipettes des pneus, mais plus grave encore, il y a eu des cisaillements de câbles de frein et de tuyauteries électriques sur les camions ! »
►► L’opération pacifiste des gilets jaunes prend une tournure de plus en plus musclée : « Si les « Gilets » bloquent la réserve générale, on enverra l’armée ! »
Le point par province : le Hainaut reste le plus touché
►► La Brafco est de plus en plus inquiète : « Le Hainaut est très impacté, mais la région liégeoise commence à tirer la langue aussi. »