En ce momentNouveau SudinfoCrise énergétiqueLigue des Champions Accueil Régions Liège Actualité de la région de Liège

Fabian Culot, député MR liégeois: «Nethys doit quitter le secteur concurrentiel et Stéphane Moreau n’a plus vocation à rester»

Le conseil d’administration de Publifin vient de perdre la moitié des administrateurs. Fabian Culot (MR) est désormais le seul à bien connaître le dossier et à oser encore s’exprimer sur le sujet. Le député MR tient à répondre aux dernières accusations lancées à l’égard de l’intercommunale liégeoise. Morceaux choisis…

Le député wallon cdH Dimitri Fourny a parlé de « foutage de gueule » mardi à Namur en évoquant que le CA de Publifin n’était plus en nombre pour décider. Que lui répondez-vous ?

– Qu’il s’agit simplement d’une obligation légale. Ceux qui ne sont plus élus depuis le dernier scrutin ne peuvent plus y siéger comme mandataires. Et c’est ce qu’on demande sans cesse à Publifin : de respecter les règles, non ?

Et les participations de Nethys dans les journaux français de La Provence ou Nice-Matin ?

– Le MR n’a jamais été favorable à ces acquisitions. La réponse est claire : il faut s’en dégager (…). Si Nethys continue à tergiverser, la Région wallonne prendra des mesures coercitives à son égard (…)

Mais finalement, que demande Publifin à sa filiale Nethys ?

Une entreprise à capitaux publics, avec son obligation de transparence, ne peut plus fonctionner correctement dans des secteurs concurrentiels ou s’accorder de la nécessaire indépendance de la presse. Pour nous, il faut bien séparer les activités concurrentielles (VOO, L’Avenir…) des autres (la gestion de l’électricité, le gaz, le câble…) et ne conserver que des participations minoritaires dans les secteurs concurrentiels.

► « Stéphane Moreau n’a plus vocation à rester »

► Plus que 8 administrateurs sur 13

Notre sélection vidéo
Sudinfo

Aussi en Liège Actu

Voir plus d'articles