Abonnez-vous pour 1€

Les accusations graves d’une Gilet jaune sur le plateau d’«À votre avis»: «On est suivi, on est sur écoute» (vidéo)

Vidéo
Les accusations graves d’une Gilet jaune sur le plateau d’«À votre avis»: «On est suivi, on est sur écoute» (vidéo)

Le sujet des Gilets jaunes a bien évidemment été abordé ce mercredi soir sur le plateau de l’émission « À votre avis », sur la RTBF. Durant la soirée, une représentante du mouvement a pris la parole pour accuser le Gouvernement de mettre sur écoute certaines des membres des Gilets jaunes.

« On commence à nous bloquer, afin qu’on n’organise pas certaines choses. Nos comptes Facebook sont bloqués, il y a des choses que l’on publie qui sont supprimées […] sûrement par le Gouvernement, par des gens qui surveillent, par Facebook lui-même ».

Lorsque Sacha Daout lui a demandé si elle avait l’impression d’être fichée, pistée par les autorités, sa réponse fut claire « Bien sûr. On est suivi, on est sur écoute, on est écouté sur GSM, on l’a encore remarqué ce matin, nos téléphones sont sur écoute […] Ce matin, on s’est rendu au SPF Finances pour une action, et on était là depuis 5 minutes que la police était déjà là. Comment pouvez-vous savoir ? ».

« Il n’y a pas d’intervention du Gouvernement sur ce genre de question » a tenu à clarifier Georges-Louis Bouchez (Mons en Mieux) dans la foulée. « Si, a un moment donné, il y a des personnes qui auraient pu être repérées comme ayant des activités dangereuses, il y a des techniques spéciales d’enquête, mais ça m’étonnerait que ce soit le cas ici », a-t-il affirmé.

Découvrez la séquence ci-dessous :