Abonnez-vous à -50%

Crise gouvernementale: Maggie de Block remplace Theo Francken à l’Asile et à la Migration

Crise gouvernementale: Maggie de Block remplace Theo Francken à l’Asile et à la Migration

Maggie De Block (Open VLD) reprendrait la compétence d’asile et migration dévolue jusqu’ici à Theo Francken. Elle l’a déjà exercée entre 2011 et 2014 sous le gouvernement Di Rupo. Certains affirmaient d’ailleurs que Francken ne faisait que suivre la politique qu’elle avait initiée. Sous-entendu, elle avait déjà mené ce département d’une main de fer. Pour rappel, Maggie De Block est et reste ministre de la Santé et des Affaires sociales.

Le vice-Premier ministre Alexander De Croo (Open VLD) reprendrait les Finances dévolues jusqu’ici à Johan Van Overtveldt

C’est Pieter De Crem (CD&V), jusqu’ici secrétaire d’Etat au Commerce extérieur qui reprendrait le ministère de l’Intérieur de Jan jambon.

Philippe De Backer (Open VLD) reprendrait les compétences actuelles de De Croo (télécoms) et une partie des compétences de Theo Francken (simplification administrative).De Backer qui était jusqu’à aujourd’hui secrétaire d’Etat à la lutte contre la fraude sociale, à la Vie privée et à la Mer du Nord, devient ministre.

Denis Ducarme (MR) reprendrait la Défense nationale qui était l’apanage de Sander Loones (N-VA)… depuis un mois seulement. Ce dernier avait remplacé Steven Vandeput parti prendre le mayorat de Hasselt.

Seules incertitudes, celles autour de la reprise des compétences de la secrétaire d’Etat Zuhal Demir qu’étaient la lutte contre la pauvreté, l’égalité des chances, les personnes handicapées, la politique des grandes villes et la politique scientifique.

Notre sélection vidéo