Abonnez-vous à -50%

Coupe du monde de hockey: les Red Lions en quarts de finale avec la manière (vidéo)

Vidéos
©Photonews
©Photonews

Après une phase de poule simplement satisfaisante, la Belgique débutait les choses sérieuses lors de ce match croisé pour une place en quarts de finale de la Coupe du monde. Opposés au Pakistan, les protégés de Shane McLeod devaient clairement monter en intensité et en puissance pour avoir une chance de bousculer la 13e nation mondiale. Ils étaient également conscients qu’ils devraient mettre du tempo dans le match dès le coup d’envoi pour ne pas se faire piéger par leurs adversaires du jour.

Et le début de rencontre était parfait puisque les Belges obtenaient déjà un premier penalty après seulement 25 secondes. Mais la tentative de Tom Boon était déviée par le premier sorteur. La partie perdait ensuite en intensité car les deux équipes s’observaient durant de longues minutes sans réelle possibilité de part et d’autre. Mais à la 10e minute, sur le 3e p.c. belge, Alexander Hendrickx ouvrait le score en plaçant un sleep à plat puissant. 120 secondes plus tard, Florent van Aubel (qui fêtait sa 200e sélection internationale) était tout près de doubler le score mais son tir en revers croisé passait à côté de la cage. Mais ce n’était que partie remise car sur l’action suivante, après un magnifique travail préparatoire de Nicolas De Kerpel sur son flanc droit, Thomas Briels était à la réception pour inscrire le 2-0.

Un match à sens unique

Le Pakistan tentait bien de mettre le nez à la fenêtre mais à l’exception d’un penalty bien contré par la défense belge et un tir d’Ali Shan loin au-dessus du but de Vincent Vanasch, ils n’étaient pas dangereux durant ces 30 premières minutes. Au contraire des Red Lions qui inscrivaient le numéro 3 à la 27e minute sur un tir en revers puissant de Cédric Charlier. Le contrôle sur le match était total et la prestation des plus convaincante.

Au retour des vestiaires, la Belgique ne se contentait pas de gérer son avance et se relançait à l’assaut du cercle adverse. Et après deux premiers p.c. qui ne donnaient rien, Sebastien Dockier profitait d’une passe lumineuse de Simon Gougnard pour marquer son premier but de la compétition. La domination était constante mais il fallait finalement atteindre la 53e minute pour assister au dernier but inscrit par Tom Boon sur stroke (5-0).

Jeudi, les Red Lions disputeront leur quart de finale face à l’Allemagne (12h15, heure belge).

Notre sélection vidéo