Abonnez-vous pour 1€

Une soixantaine de gilets jaunes ont mené une action de sensibilisation à Namur

Une soixantaine de gilets jaunes ont mené une action de sensibilisation à Namur
D.R.

Les militants, venus de la région namuroise mais aussi de Charleroi ou encore Tournai, se sont donné rendez-vous devant la gare de Namur à 12h00. Il ont ensuite parcouru les rues du centre-ville pendant deux heures en distribuant des tracts expliquant leurs revendications.

«Ce que nous voulons, c’est obtenir un référendum d’initiative citoyenne», a expliqué Maxime Goffin, un des gilets jaunes présents. «C’est cela qui nous permettra, tous ensemble, d’obtenir une TVA à 6% sur les produits énergétiques de base et de faire baisser la pression exercée par le gouvernement.»

«Il faut maintenant que nous soyons plus nombreux pour faire bouger les choses et c’est bien pour cela que nous sommes ici», a-t-il ajouté.

Une nouvelle action de sensibilisation est prévue samedi prochain à partir de 10h30 à Namur. Les gilets jaunes espèrent convaincre plus de monde.

«Pour l’instant, certains ont du mal à se mobiliser car ce sont les fêtes de fin d’année», a souligné M. Goffin. «Beaucoup de bureaux sont fermés aussi donc ça ne sert à rien de faire des blocages, mais début 2019 nous allons recommencer à agir concrètement.»

Plus tôt dans la semaine, plusieurs opérations escargot ont également été organisées à Namur et dans la région.

Notre sélection vidéo