Christophe Dettinger réagit après avoir frappé des gendarmes lors de l’Acte VIII des Gilets jaunes à Paris: «La colère est montée en moi!» (vidéo)
De nombreux incidents ont éclaté en marge de la huitième manifestation des gilets jaunes à Paris ce samedi 5 janvier. Un accrochage en particulier fait le buzz sur les réseaux sociaux. Sur une vidéo publiée par Line Press , on y voit un homme, vêtu de noir et sorti de nulle part, en train de boxer violemment un CRS… à main nue.
L’homme, devenu une star sur les réseaux sociaux parmi les Gilets jaunes, s’est présenté ce lundi à la Sûreté territoriale à Paris avec son avocat, annonce ce lundi midi Franceinfo, d’une source policière. Une perquisition a été menée à son domicile.
Néanmoins, ce lundi, nous apprenons que le boxeur aurait voulu protéger une femme des gendarmes. Pour Jacky Trompesauce, son ancien coach de boxe, « les images que j’ai vues ne montraient pas le Christophe Dettinger que je connais ». Au micro de Jean-Jacques Bourdin, l’entraîneur a d’ailleurs dévoilé un élément qui va probablement tout changer : « Il y a eu un élément déclencheur à son attitude, dont j’ai pris connaissance cette nuit. On m’a téléphoné en me disant « le boxeur m’a défendu ». Une femme aurait été agressée par les CRS » a-t-il expliqué sur RMC.
« Je conseille à Christophe de se rendre auprès de la police le plus vite possible » a continué Jacky Trompesauce. L’homme encourt une peine de 5 ans d’emprisonnement.
Le boxeur s’explique
Dans une vidéo publiée par Le Parisien, Christophe Dettinger a tenu à s’expliquer sur cet incident qui divise actuellement la France. Ce samedi, le boxeur était, comme tous les autres gilets jaunes, dans les rues de Paris afin de manifester « pour le futur de ses enfants ». Mais tout ne s’est pas passé comme prévu :« Je me suis fait gazer avec mon amie, j’ai voulu avancer sur les CRS (…), la colère est montée en moi j’ai mal réagi » explique-t-il assurant s’être simplement défendu.
« Je ne suis pas d’extrême gauche, je ne suis pas d’extrême droite, je suis un Français, j’aime mon pays, j’aime ma patrie »a-t-il également précisé.