Abonnez-vous pour 1€

Linkebeek: selon Damien Thiéry, Ghequière est pieds et poings liés aux élus flamands qui ont signé en sa faveur

Linkebeek: selon Damien Thiéry, Ghequière est pieds et poings liés aux élus flamands qui ont signé en sa faveur

Yves Ghequière, tête de liste de Link@Venir, dispose depuis lundi du nombre de signatures requis pour exercer le mayorat de la commune : sept signatures des conseillers de sa propre liste et celles de deux des trois élus de la liste Activ’, à savoir des néerlandophones issus de la défunte liste Pro Link.

Emmenée par Yves Ghequière, Link@Venir avait obtenu sept sièges, ensembleLKBsamen, emmenée par Damien Thiéry, cinq, et Activ’, trois.

Une concertation entre les trois formations entamées il y a quelques semaines pour rechercher un accord sur une gestion tripartite de la commune a échoué.

« Nous avions encore fait une proposition qui aurait permis aux trois listes de travailler ensemble dans l’intérêt des Linkebeekois et de la francophonie, notamment en nous engageant à ne pas revenir sur les dossiers litigieux et à ne procéder à aucune attaque ad hominem d’ici 2024 et en en prenant en charge les compétences que Link@Venir n’était pas prêt à assumer. La proposition de partage du mayorat en quatre ans pour Link@Venir et deux ans pour ensembleLKBsamen, ainsi que celle de l’attribution de la seule compétence du Sport nous a été adressée uniquement pour faire en sorte que nous la refusions », a commenté lundi Damien Thiéry.

Celui-ci a indiqué qu’il jouerait son rôle de représentant de l’opposition en dénonçant « tous les dossiers dans lesquels il y aura des manquements », d’autant qu’en tant qu’échevin élu du collège, il aurait accès à tous les dossiers.

Sur le plan linguistique, M. Thiéry a dit s’attendre à des lendemains qui déchantent, ne serait-ce qu’à l’occasion des élections du 26 mai prochain lorsqu’il s’agira de fixer les modalités d’envoi des convocations électorales. Il y a lieu de se demander si les ailes DéFi et PS de la liste de M. Ghequière arriveront à s’entendre avec les deux soutiens néerlandophones de celui-ci, a-t-il ajouté.

Découvrez tous les chiffres du coronavirus dans votre commune

Recherchez votre commune en tapant le code postal ou le nom

Résultat(s) de votre recherche:
Notre sélection vidéo