Les TEC s’apprêtent à tester un planificateur de trajets multimodal

Les TEC s’apprêtent à tester un planificateur de trajets multimodal
Belga Image

«Il s’agira dans un premier temps d’un site de démonstration qui sera testé par un panel d’utilisateurs. Si les résultats sont concluants, nous pourrons commencer à travailler à l’intégration, en back-up, des données des 4 sociétés de transport actives en Belgique (TEC, Stib, De Lijn et SNCB) à partir de notre propre page», a-t-il expliqué.

En d’autres termes, un usager des TEC pourra bientôt, en consultant le site des transports wallons, savoir si son train est à l’heure ou quand part le prochain métro. «Cette interface facilitera le quotidien des voyageurs», a poursuivi Renaud Therry.

Dans la même optique, le site InfoTec sera remis à neuf au printemps prochain et en été, ce sera au tour de l’e-shop d’être rénové.

Au total, plus d’un million d’euros seront consacrés en 2019 à la transformation numérique de la société, dont la nouvelle application, lancée en décembre dernier, est utilisée 5.000 fois quotidiennement.

Cette dernière prévoit notamment une recherche par lignes détaillant les horaires et déterminant où se trouve le prochain bus d’une ligne en particulier; une recherche par arrêt qui permet, entre autres, de localiser les arrêts à proximité du voyageur ainsi que les lignes qui les desservent ; et enfin une recherche des points de vente TEC et des services qu’ils proposent.

«Cette application est amenée à évoluer dans les mois à venir, avec notamment une amélioration des données en temps réel, une personnalisation de l’expérience via la création d’un compte client et un confort accru de navigation», a conclu Renaud Therry.

Notre sélection vidéo