Abonnez-vous pour 1€

Drame ce jeudi: un enfant de maternelle dans un état grave après une noyade à Grez-Doiceau

Stabilisé, son état est toujours critique.
Stabilisé, son état est toujours critique. - D.R.

C’est un véritable drame qui s’est joué ce jeudi matin du côté d’Ottignies-Louvain-la-Neuve. Aux alentours de 9h30-10h, un enfant de 2e maternelle de l’école communale de Grez-Doiceau a été victime d’une noyade. Rapidement pris en charge par les secours, l’écolier a été emmené dans un état grave à l’hôpital le plus proche. Actuellement, il se trouve encore aux urgences.

« Son état est stabilisé, mais toujours jugé critique par les médecins que le prennent en charge, précise le bourgmestre de Grez-Doiceau, Alain Clabots. L’origine ou l’explication de l’accident n’est pas encore déterminée, mais l’accident s’est produit lors du cours de natation qui se tient à la piscine Promosport, située à Ottignies ».

Très rapidement, un appui psychologique a été mis en place pour les enfants et les enseignants de l’école communale. Le Centre PMS (psycho-médico-sociaux) a également été mis à disposition pour apporter un soutien psychologique complémentaire.

Les cours au sein de l’établissement communal ont été maintenus mais l’ensemble de l’école a été mis au courant dans l’après-midi. « Nous avons essayé de gérer au mieux l’information entre l’école, les autorités communales, les parents d’élèves, les élèves eux-mêmes, etc., précise Alain Clabots. Et dans l’après-midi, l’information a été fournie à l’ensemble de l’école ».

Pour les enseignants, comme pour les élèves ainsi que leurs parents, cette annonce a fait l’objet d’une bombe. « Pour les enseignants et les élèves directement concernés, c’est évidemment très dur à encaisser. Sans parler évidemment des parents de l’écolier qui a vécu un début de noyade. À ma connaissance, c’est la première fois qu’un tel incident se produit, et j’espère que ce sera le dernier, je ne souhaite à personne de vivre une telle situation ».

Dès ce vendredi matin, le centre PMS mettra en place une séance d’écoute, dès 8h30 du matin. Une séance destinée aux parents d’élèves. Une séance d’information générale se tiendra, elle, vers 18h00.

La direction de l’école, son équipe ainsi que les services du Bourgmestre tiennent à manifester tout leur soutien à l’enfant, à sa famille, aux équipes pédagogiques et aux proches.

Notre sélection vidéo