Décès de la comédienne et actrice belge Anne Marev

Décès de la comédienne et actrice belge Anne Marev
DR

Née à Liège en 1932, Anne Marev étudie la comédie au Conservatoire Royal et fonde le Théâtre de l’étuve. Elle poursuit sa carrière à Bruxelles où elle s’installe au début des années 1960. Elle entre dans la troupe du Théâtre National avec laquelle elle jouera près d’une centaine de spectacles jusqu’à la fin des années 1980.

Elle interprète notamment «Madame Marguerite» de Roberto Athayde dans un seul-en-scène en 1977, qu’elle reprit en 1995 sous la direction de son ami Thierry Salmon au Théâtre le Public en 1995.

Dans les années 60, Anne Marev contribue également comme journaliste à divers programmes culturels de la RTBF et notamment à l’émission «Charivari» où elle mena, entres autres, une interview mémorable du couple Gainsbourg/Birkin. Toujours à la RTBF, elle tint le rôle de la voyante excentrique Mira Van Poucke, dans la deuxième saison de «7ème Ciel Belgique», une série «maison» aux airs de sitcom.

Au cinéma, elle apparaît dans «les lendemains qui chantent» de Jacques Fansten (1985), «Saint Cyr» de Patricia Mazuy (2000) avec Isabelle Huppert, et dans «Odette tout le monde» (2006) d’Eric-Emmanuel Schmitt aux côtés de Catherine Frot.

Notre sélection vidéo