Wisdoc, le TripAdvisor médical qui fait débat: cet annuaire répertorie des milliers de médecins, on peut aussi y donner son avis!

Wisdoc, le TripAdvisor médical qui fait débat: cet annuaire répertorie des milliers de médecins, on peut aussi y donner son avis!

Wisdoc est le sujet qui sème la discorde entre les médecins lors de repas entre confrères. Cette plateforme rassemble tous les médecins, généralistes, spécialistes et les dentistes sur base de leurs spécialités et sous-spécialités en Belgique, au Luxembourg, au Pays-Bas et en France. À cet annuaire s’ajoutent les avis de patients sous chacun des profils.

« L’idée est née entre un patient et son médecin à qui ils étaient difficile de trouver un autre prestataire ayant une sous-spécialité. Nous avons donc référencé 437.084 médecins, dont 66.000 en Belgique, et 1.822 hôpitaux. Tous sont automatiquement référencés sur la plateforme. Nous avons rejeté l’idée des inscriptions car nous voulons que lorsqu’un internaute cherche un pédiatre à Charleroi, il dispose tous les professionnels pour faire son choix et non de quelques inscrits. Les recherches peuvent se faire par spécialité, sous-spécialité et région. Ces données peuvent ensuite être filtrées selon la distance avec le domicile et les recommandations des patients », détaille Laurent Pirard, CEO Wisdoc.

« Les recommandations sont notre autre grand atout. Les notes se basent sur quatre critères : l’écoute, la disponibilité, le suivi et la disponibilité. Nous ne tenons pas en compte l’efficacité des soins car la réussite d’un traitement peut varier d’une personne à l’autre. Les patients peuvent aussi laisser un avis par écrit », continue-t-il.

Un Vif débat

C’est ce dernier point qui crée un vif débat au sein du corps médical. « C’est une sorte TripAdvisor des médecins. On ne peut nous noter comme un restaurant. Notre métier est subjectif, on peut être un très bon médecin et être quelqu’un de froid. On ne peut non plus se permettre de perdre client car un avis négatif dit qu’on est très peu disponible alors qu’on était débordé et qu’on essayait d’aider un maximum de malades ce jour-là », nous confie un généraliste. « Pour moi, c’est tout l’inverse. Wisdoc m’a permis de me faire connaître et de lancer ma carrière de kiné après mes études. C’est très positif pour les jeunes », nous confie Coralie.

2.500 visiteurs par jour

Avec 2.000 à 2.500 visiteurs chaque jour, on refuse chez Wisdoc la comparaison avec TripAdvisor, un site internet américain qui offre des avis et des conseils touristiques sur les hôtels et restaurants.

« La grande majorité des recommandations sont positives. Qui plus est, elles ne peuvent être lues uniquement par les personnes qui vont sur le profil du médecin. Contrairement aux autres sites, nous ne réalisons aucun classement des médecins et, surtout, nous n’affichons pas de pictogramme virulent comme un pouce vers le bas », détaille Laurent Pirard. « Si les avis sont trop agressifs, nous nous réservons le droit de les supprimer. Nous contactons le patient si nécessaire. Enfin, tout médecin peut avoir accès à son profil. Il peut ajouter des photos et des compétences, ainsi que corriger d’éventuelles erreurs. Il peut aussi exiger qu’on le supprime. »

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