«Je serai candidat pour un dernier mandat»

Bourgmestre depuis 10 ans, après avoir été ministre au gouvernement bruxellois, Benoît Cerexhe réalise son rêve d’enfant. « Être bourgmestre, c’est une fonction à temps plein. On demande toujours plus d’un bourgmestre. J’ai l’impression que je suis, dans cette commune, à la fois le bourgmestre mais aussi le juge de paix, le psychologue, l’assistant social… », souligne-t-il.
Les prochaines échéances électorales sont dans deux ans. « Oui je serai candidat en 2024. J’ai encore l’envie, l’énergie et la disponibilité pour le faire. J’ai 61 ans. Je trouve aussi qu’à un moment donné, il faudra passer le témoin à une plus jeune génération. J’aurai alors tout donné pour ma commune. Certains trouveront que c’était bien, d’autres insuffisant. Mais, après, il y en a d’autres qui viennent avec d’autres idées, d’autres projets. Et alors ce sera le moment venu de céder le témoin. En cours de mandat ou au bout d’un nouveau mandat ? On verra comment les choses se passent mais en tout cas, ce sera mon dernier mandat », avance le bourgmestre de Woluwe-Saint-Pierre.
« Je ne suis donc pas reparti pour 10 ans. Il y a un temps pour tout. À un moment, il faut céder le flambeau. Je déteste ceux qui s’accrochent au pouvoir. Cela n’a aucun sens. Le pouvoir n’est pas une propriété personnelle. On est là pour service, pour donner ce qu’on a, pour développer son projet mais je ne vais pas faire de l’occupationnel de pouvoir », conclut-il.