Les mafias s’appuient sur plusieurs diasporas

Selon François Farcy, il est de plus en plus délicat de donner des noms ethniques aux mafias ou organisations criminelles qui sévissent en Belgique. « Car tout le monde se mélange et tout bouge tout le temps », dit-il. « On dit par exemple que le port d’Anvers est aux mains de la Mocro Mafia, mais il faut savoir que cette Mocro Mafia est surtout originaire de Rotterdam avec des Néerlandais donc mais aussi des membres originaires du Maghreb et du Surinam. Les petites mains qui frappent en ville à Anvers sont souvent d’origine surinamienne. Il ne faut plus focaliser sur des ethnies car dans un même groupe, vous pouvez trouver : un Belgo-Belge, un Belge dont l’arrière-arrière-grand-père est italien d’origine, un gars issu du grand banditisme… Tout cela est très mouvant. On en vient même à parler du milieu criminel liégeois ou du milieu criminel carolo ».
Les clans albanophones sont présents quasi dans toutes les grandes villes du pays : Liège, Charleroi, Bruxelles et dans le Limbourg aussi. La mafia italienne (Ndrangheta de Calabre, Cosa Nostra de Palerme, Stidda de Sicile) peut elle aussi s’appuyer sur une importante diaspora italienne en Belgique « mais les lieux de décisions restent dans le pays d’origine. La mafia turque, surtout dans le Limbourg et la région de Mons, est spécialisée dans le commerce d’héroïne. N’oublions pas non plus les organisations criminelles au sein des bikers ».
Une filière de cannabis sur plusieurs provinces
Dans toutes ces organisations criminelles, on retrouve une constante quand même : les réseaux de dealers locaux sont importants et on y retrouve le milieu local, les clans criminels albanophones et depuis quelque temps, des réseaux de clandestins tunisiens.
En avril 2019, une opération policière internationale baptisée « Per-Peco » a débouché sur la découverte de plantations de cannabis. En Belgique, 15 plantations de cannabis ont été localisées à Mons, Jurbise, Braine-le-Château, Blaugies, Charleroi, Tarciennes, Herstal, Fléron, Soumagne, Juprelle, Rochefort, Genk, Bruxelles, Affligem et Anvers. Une plantation de 2 000 plants a aussi été découverte à Revin dans les Ardennes françaises ainsi qu’une petite plantation aux Pays-Bas. Cette filière, venue du sud de l’Albanie, a été décrite comme « familiale, clanique et régionale ».