Finance des communes: «Une bombe financière à retardement»

Que faites-vous le dimanche ?
SM : « J’aime me promener dans la nature: monter un terril, aller à l’Abbaye de Villers-la-Ville u dans les bois de Jamioulx. J’ai trois enfants, un de 15 ans et deux adolescents qui sont déjà aux études universitaires : les koteurs reviennent le week-end et je leur ai appris à faire leur linge eux-mêmes. » RH : « J’aime jouer avec mes enfants de 3 et 6 ans. Souvent, le dimanche, dès 6 h 30, ils me réveillent et nous allons dans la salle de jeux. Je bloque toujours une des deux journées du week-end pour la famille parce que la politique est une vie intense. »
Que faire pour les communes qui sont exsangues ?
RH : «Les mécanismes de solidarités qui aident à refinancer les communes ont été déconstruits ces dernières années. Les communes les plus pauvres deviennent de plus en plus pauvres. C’est une véritable bombe financière à retardement. » SM : « Le problème, c’est que les communes doivent compenser les coûts qui explosent...et elles augmentent les tarifs pour les citoyens les moins favorisés aussi : les poubelles, les piscines, les parkings....Cela touche directement le portefeuille des citoyens.
Les élus communaux sont fatigués, que pouvez-vous faire pour eux ?
RH : « Les élus, mais aussi l'ensemble du personnel communal. Je le vois à Liège, le personnel communal est de plus en plus mis à l’épreuve. Il y a de plus en plus de contractuels, la pression au travail qui s'accroît.....Ils ont de moins en moins de temps pour rendre un service au public. On ne remplace plus les départs à la pension. Cette situation, on la voit dans les communes socialistes comme libérales. »
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
0 Commentaire
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici