«Reprendre le mayorat à Molenbeek serait un beau signal d’espoir»

En 2018, le MR n’obtenait que deux mayorats en région bruxelloise, ceux d’Uccle et d’Etterbeek. Par contre, les libéraux perdaient ceux de Molenbeek, Koekelberg et d’Ixelles. « Il y a un chiffre que je retiens au-delà des deux mayorats, c’est que nous ne sommes présents que dans 6 majorités sur 19. Je crois que, si on veut révolutionner Bruxelles, il faut être au pouvoir à la Région mais il faut aussi les relais dans les communes. Mon objectif est de doubler la présence du MR dans les majorités locales en passant de 6 à 12 minimum. Si derrière ça, on a des bourgmestres en plus tant mieux. Je veux rester prudent », avance David Leisterh.
S’il ne devait récupérer qu’un mayorat, lequel espère-t-il reprendre ? David Leisterh cite Watermael-Boitsfort car il s’agit de sa commune. « Mais, symboliquement, reprendre Molenbeek, je trouve que ce serait un beau signal d’espoir pour le nord de Bruxelles. »
Le MR bruxellois pourra également compter dans ses rangs pour les élections communales sur de nouveaux noms. Fraîchement arrivé des Engagés, Rachid Azaoum devrait jouer les premiers rôles dans une commune du nord de Bruxelles tandis qu’Hadja Lahbib sera candidate à Schaerbeek. « Hadja prend de plus en plus goût à la politique. On doit encore avoir cette discussion avec elle mais j’espère de tout cœur qu’elle jouera les premiers rôles. Schaerbeek est dans le top 3 des communes que j’aimerais redonner aux libéraux. Je sens une dynamique et une ambiance libérale puissante et l’arrivée d’Hadja est un coup de boost phénoménal », précise-t-il.
Dans la plupart des 19 communes, le MR fera liste commune avec l’Open VLD. Sauf probablement à Evere. « Je reconnais qu’il y a un historique compliqué à Evere », conclut-il.
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
0 Commentaire
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici