Tondeuse robot : l’alternative économique et écologique à la tondeuse à essence?

La tondeuse robot est-elle plus économique et écologique que la tondeuse à essence ?
La tondeuse robot est-elle plus économique et écologique que la tondeuse à essence ? - Canva

La tondeuse robot, un choix économique?

L’utilisation d’une tondeuse robot pour s’occuper de la pelouse est une véritable alternative économique à la tonte traditionnelle avec tondeuse thermique mieux connue sous le nom de tondeuse à moteur. Une tondeuse thermique nécessite de la main-d’œuvre, du carburant et un bon entretien. Or, toutes ces ressources sont coûteuses. Une tondeuse robot n’a pas besoin d’essence ni d’huile pour fonctionner. Vous faites donc l’économie de l’achat des bidons et consommables. Les tondeuses autonomes sont également réputées pour leur robustesse et leur entretien facile. Un chiffon, du savon et un peu d’huile de coude et vous n’aurez à amener votre tondeuse au grand entretien que tous les deux ans.

Avec une tondeuse robot, pas besoin de payer un jardinier pour entretenir votre espace vert. Grâce à ses nombreux programmes, elle coupe l’herbe en toute autonomie à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit et par tous les temps. Très facile à utiliser, une tondeuse intelligente se paramètre facilement et s’adapte à votre jardin. Elle gravit les pentes avec ses roues motrices, se faufile dans les passages étroits et ne rate aucun recoin de pelouse. Grâce à la tondeuse robot, plus besoin d’évacuer les déchets de tonte à la décharge. Vous pouvez laisser l’herbe coupée reposer sur le gazon et fertiliser le sol. Le transport vers la déchetterie est un coût qui saute. En pratiquant la tonte mulching, vous diminuez également vos consommations d’engrais.

Une tondeuse robot prend soin du jardin au quotidien et c’est un avantage pour un gazon en pleine santé. La tonte régulière diminue les besoins de scarification. Vous vous épargnez la location d’un scarificateur et l’achat de consommable. Il en va de même pour le coupe-bordure, car de nombreuses tondeuses effectuent de belles finitions, même le long des bordures.

→ A découvrir : Comment réparer sa pelouse après une canicule?

La tondeuse robot, un choix écologique?

Si la tondeuse robot permet d’épargner les euros, c’est aussi un choix judicieux pour la planète qui prend soin des végétaux. C’est un appareil dépourvu de motorisation et qui fonctionne le plus souvent avec des batteries lithium-ion. L’utilisation d’une tondeuse robot ne rejette pas de CO2 dans l’atmosphère à la différence d’une tondeuse à essence. Avec la tondeuse robot, vous n’aurez plus à nourrir le sol et à fertiliser la pelouse avec des engrais chimiques nocifs pour l’environnement. Grâce au mulching ou paillage, votre gazon devient son propre engrais et s’auto-apporte les nutriments essentiels à sa croissance. Une solution naturelle et écologique. Un véritable cercle vertueux rendu possible par les lames très aiguisées de la tondeuse.

La tonte à la tondeuse robot permet de diminuer l’arrosage. La coupe mulching nourrit naturellement le gazon et le rend plus dense. Il conserve ainsi mieux l’humidité. Votre pelouse est plus saine et plus résistante aux stress hydriques. Enfin, la tondeuse robot fait baisser la pollution sonore. Le nombre de décibels est bien plus bas avec une tondeuse autonome qu’avec une tondeuse thermique. C’est profitable à la faune, mais aussi aux humains. Tout le monde savoure un temps apaisé au jardin.

 

➢ A saisir : Indego S+500 : la tondeuse robot Bosch est à -30 %

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :ShoppingBon planMaison-jardin

Les prix mentionnés sont à titre indicatif et sont susceptibles d'évoluer. Sudinfo peut percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.