Comment bien choisir son gazon et l’entretenir?

Nos trucs et astuces pour choisir votre gazon et l’entretenir
Nos trucs et astuces pour choisir votre gazon et l’entretenir - Canva

Un sol, un gazon

Pour bien choisir son gazon, la première chose à faire est de vous pencher vers le sol et de scruter votre terrain. En fonction des caractéristiques de votre sol et du climat de votre région, votre pelouse n’aura pas les mêmes besoins. Un gazon naturel est toujours composé de différentes graminées. Selon la composition du mélange, vous aurez une pelouse plutôt résistante aux piétinements, qui tolère plus ou moins la sécheresse ou qui s’adapte facilement aux zones ombragées.

À chaque gazon son utilisation

Êtes-vous à la recherche d’une pelouse d’ornement ou d’un gazon qui supportera les jeux des enfants? Peut-être que votre amour de la nature vous donne envie de craquer pour un gazon fleuri? Après avoir examiné à la loupe le terrain, il est indispensable de déterminer quel usage sera fait de votre pelouse.

La pelouse d’ornement ou gazon anglais est drue et d’un vert profond, intense et velouté. C’est une pelouse esthétique. Elle ne résiste pas bien au piétinement et demande beaucoup d’entretien. La pelouse d’agrément ou de détente résiste bien à la détente et à l’arrachement. C’est le choix parfait si vous voulez vivre à l’extérieur et profiter à fond de votre jardin. Elle nécessite moins d’entretien que le gazon anglais et vous pouvez y espacer les tontes. La pelouse fleurie est comme son nom l’indique parsemée de fleurs des champs et de vivaces. Elle réintroduit la biodiversité au jardin et lui donne un délicieux aspect sauvage. C’est le repère des papillons. Cette pelouse ne nécessite pas de tonte, mais un fauchage 2 fois par an.

→ A découvrir : 8 astuces de jardiniers pour avoir un beau gazon

La tonte mère de toutes les vertus

Votre gazon est semé? Il faut maintenant l’entretenir et cela passe par une tonte adaptée et régulière. Entre le printemps et l’automne, il est conseillé de tondre tous les 3 à 5 jours. En matière de tondeuses, vous avez l’embarras du choix. De la tondeuse électrique à la tondeuse manuelle en passant par la tondeuse thermique à essence ou la tondeuse robot les options sont larges. La dernière a le mérite de vous débarrasser de manière définitive de la corvée de la tonte. Vous la programmez et elle s’occupe en toute autonomie du jardin. Réglage de la hauteur de coupe, fréquence de la tonte, tout est sous contrôle. Pour avoir un beau gazon, vous pouvez aussi valoriser les déchets de tonte en pratiquant le mulching. Cet engrais naturel est 100 % économique et 100 % écologique. Avec une tondeuse robot, le paillage se fait tout seul. Les lames aiguisées de cet appareil de jardinage autonome taillent finement les brins d’herbe et les éjectent sur la pelouse où ils se décomposent et fertilisent le sol.

➢ A saisir : La tondeuse robot Bosch-Indego S+500 pour une pelouse parfaite, sans effort !

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :ShoppingBon planMaison-jardin

Les prix mentionnés sont à titre indicatif et sont susceptibles d'évoluer. Sudinfo peut percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.