Les meilleurs Aquariums 2023 - Aquarium test & comparatif

Le mot aquarium vient de la combinaison de mots Latin "aqua" qui veut dire "eau" et de "rium" qui signifie lieu ou structure. On doit le mot aquarium aux deux Britanniques Robert Warington et Philip Henry Gosse qui l'inventent en 1854.  En 1832, l’aquarium fut inventé par Jeanne Villepreux-Power, qui au départ cherchait à observer les Argonautes (des mollusques céphalopodes) qui proliféraient à Messine. Appelé au début “cages à la Power”, son invention a donné naissance à la biologie marine et à l'océanographie. Bien que les aquariums soient devenus populaires vers les années 1850, l'élevage de poissons à domicile remonte à plusieurs siècles en arrière en Grèce, en Chine et même dans l'Empire Romain où on élevait déjà les poissons dans un autre but que culinaire. En 1853 que le premier aquarium public ouvre ses portes au Zoo de Londres. Mais ce n’est qu’en 1930 que l’aquarium est commercialisé avec croissance de la vente et l’exportation de poisson d’aquarium.    

Aquarium liste des meilleurs produits 2023

Dernière mise à jour:

Recommandation

Qu’est-ce qu’un aquarium ?

Qu'est-ce que c'est qu'aquarium dans un comparatifUn aquarium est dĂ©fini comme un rĂ©servoir d’eau donnant un lieu de vie aux animaux et plantes aquatiques, qui peuvent ĂŞtre des poissons, des mollusques, des crustacĂ©s, des tortues aquatiques et/ou des microorganismes. L’aquarium est une reproduction de l’habitat naturel des diffĂ©rentes espèces animales ou vĂ©gĂ©tales qui peuvent s’y trouver. On peut aussi le dĂ©corer avec des objets artificiels selon les envies. Les soins particuliers dont il a besoin peuvent devenir un loisir pour certain qui est appelĂ© l’aquariophilie.
Dans un autre contexte, l’aquarium est dĂ©crit comme Ă©tant un emplacement public disposant des plusieurs bacs contenant de l’eau et dont le but est de prĂ©senter des espèces aquatiques

Comment fonctionne un aquarium ?

Le bon fonctionnement d’un aquarium dĂ©pend d’un processus biologique appelĂ© cycle de l’azote. L’azote, qui est un Ă©lĂ©ment important pour les diffĂ©rents ĂŞtres vivants, est aussi prĂ©sent dans l’aquarium sous trois formes qui sont l’ammoniac NH3, le nitrite NO2 et le nitrate NO3. Dans un aquarium fonctionnant normalement, les dĂ©chets et matières organiques rejetĂ©s par les poissons et les plantes se dĂ©gradent et produisent l’ammoniac. L’ammoniac va alors ĂŞtre absorbĂ©e par des bactĂ©ries pour ĂŞtre transformĂ©e en nitrite qui ensuite va ĂŞtre changĂ© en nitrate par d’autres espèces. Le nitrate Ă  faible dose n’est pas nocif, mais un changement d’eau partiel et rĂ©gulier va permettre de rĂ©guler sa concentration dans l’aquarium. L’eau dans l’aquarium circule grâce Ă  la pompe qui pousse l’eau Ă  travers le filtre, qui Ă©limine les dĂ©chets dans l’eau, et la renvoie dans le rĂ©servoir oĂą se trouve les poissons.

 Avantages & domaines d’application

Quelles sont les grands avantage d'un aquarium dans un comparatifÀ la fin des années 80, certaines études ont révélé que les poissons d’aquarium diminuent le stress et permettent de réguler la pression artérielle. De nombreux psychiatres affirment que l’aquarium agit efficacement contre le stress. S’occuper d’un aquarium est une activité relaxante. L’aquarium comme antistress naturel est même très souvent recommandé pour des patients dont la maladie est causée par le stress.
Au-delà de cet aspect, le maintien d’un aquarium procure une expérience passionnante. L’aquariophilie, qui est une expérience pédagogique, est aussi relaxante qu’enrichissante. Le choix de poissons et la mise en place de leur environnement peut être un moment agréable pour beaucoup.
Les aquariums peuvent bénéficier à tout le monde, même aux enfants. Il est démontré que les aquariums permettent aux enfants de se développer intellectuellement et les rendent plus responsables.

 Quels sont les différents modèles d’aquarium ?

Les différents modèles d’aquarium sont :

L’aquarium biotope

Cette catĂ©gorie d’aquarium est idĂ©ale pour ceux qui veulent approfondir leurs connaissances en biologie. Dans un aquarium biotope, l’Ă©cosystème naturel est reproduit le plus fidèlement possible, et les espèces prĂ©sentes sont sauvages ou en sont les plus proches parents. Les espèces prĂ©sentes sont moins nombreuses et l’environnement et l’eau utilisĂ©e doit ĂŞtre pris en compte. Ce type d’aquarium est un peu plus complexe parce qu’il nĂ©cessite certaines connaissances un peu plus poussĂ©es des espèces et leurs Ă©cosystèmes.   

L’aquascaping

L’aquascaping est une forme de paysagisme aquatique pratiquĂ©e dans un aquarium. Le but principal de cette pratique est de crĂ©er des paysages aquatiques en utilisant surtout de la vĂ©gĂ©tation marine. Bien qu’on trouve aussi des espèces animales dans ces aquariums, ce sont les plantes qui sont les plus mises en avant. Cette pratique nĂ©cessite nĂ©anmoins un matĂ©riel adaptĂ©.     

L’aquarium communautaire

Les aquariums communautaires sont idĂ©aux pour les dĂ©butants. Ce type d’aquarium est non seulement le plus rĂ©pandu, mais aussi le plus facile d’entretien et d’installation. Un aquarium communautaire peut contenir diffĂ©rentes espèces provenant d’endroit divers et dotĂ© de caractĂ©ristiques biologiques distinctes. Il prĂ´ne les formes atypiques et les couleurs exubĂ©rantes.

L’Aquarium récifal

Considéré comme étant l’aquarium de luxe, l’aquarium récifal est le plus coûteux et le plus difficile à mettre en place. C’est une reproduction du milieu marin fait avec des coraux vivants mais qui reste tout de même différent de l’aquarium eau de mer FO (Fish Only).

Les aquariums peuvent aussi être distingué selon les types d’eau qu’ils contiennent :

Les aquariums d’eau douce

Utilisables à l’intérieur ou à l’extérieur et nécessitent un filtre pour être entretenus.

Les aquariums d’eau salé

Ces deniers nécessitent des équipements spéciaux comme les écumeurs de protéines et réacteurs de calcium pour les entretenir.

Les aquariums d’eau saumâtre

Ce sont des aquariums où certaines espèces des deux catégories coexistent sans aucun problème puisque les niveaux de salinité varient entre ces deux extrêmes (10-30 ppt).

Informations sur les 7 principaux fabricants/marques

  • Nobleza 
  • BiOrb 
  • Fluval Aquarium 
  • Tetra 
  • Amtra 
  • Aquatlantis 
  • Wave 

La marque Nobleza dispose de nombreux aquariums de différentes tailles et formes. Que ça soit cylindrique, cubique, triangulaire ou autre, Nobleza offre un large choix à ces utilisateurs. La marque propose aussi des aquariums avec lampe LED et système de filtration intégré.

Les aquariums BiOrb ont des designs propres à la marque. Ils sont jolis à regarder et ont des décorations de bon goût. La marque dispose aussi de différents modèles et formes. Ces aquariums sont bien équipés et disposent de systèmes de filtration.

Fluval dispose d’aquariums de bonne qualité de grande taille. Ces aquariums sont imposants comme des meubles et ils sont aussi de beaux objets de décoration. Ils sont complets et viennent même parfois avec un meuble de rangement avec de grands tiroirs. On peut aussi trouver des objets de décoration pour aquarium de la marque Fluval.

La marque Tetra de forme majoritairement cubique ou en globe. La marque dispose d’une grande quantité de choix surtout au niveau de la capacité de ces aquariums. Elle a des designs bien uniques dont celui du Tetra Silhouette et du Tetra Dua Waterfall. La marque dispose aussi de la nourriture pour poisson de bonne qualité.

Les aquariums Amtra sont larges et idéaux pour les aquariophiles et ceux qui préfèrent des décors un peu plus naturels. Leurs dimensions sont favorables à l’aquascaping avec leurs bords arrondis. Ces aquariums sont larges et permettent d’abriter de nombreuses espèces.

La marque Aquatlantis dispose des aquariums de grande taille, certains venant également avec un meuble d’aquarium. Ses aquariums sont élégants avec des finitions excellentes. La marque dispose aussi des petits modèles en forme de cube qui sont idéaux pour ceux qui n’ont pas beaucoup d’espace pour un aquarium chez eux.

La marque Wave a aussi une gamme d’aquarium intĂ©ressante bien qu’un peu plus rĂ©duite. Leur design est souvent sobre et très simple. Ils sont idĂ©aux pour les aquariophiles. Ces aquariums sont larges et spacieux de l’intĂ©rieur. Leurs prix sont un peu abordables et ils sont faciles d’accès.

Comment l’aquarium est-il testé ?

Pour tester et choisie le meilleur aquarium, il est important de prendre en compte les critères suivant :

Le type de bac

Les aquariums rectangulaires sont les plus recommandés parce qu’ils permettent aux poissons d’avoir un peu plus d’espace pour circuler. Les autres formes peuvent être acceptables pour ceux qui ont un ou deux poisson(s) seulement. Il faut aussi vérifier si l’aquarium vient tout équipé ou il faudra acheter le reste des accessoires séparément.

La taille

La taille est un facteur important surtout pour le bien être des poissons. Pour éviter de changer régulièrement d’aquarium, il est recommandé d’avoir une idée du nombre de poissons qui y vivra. Le minimum dont un poisson a besoin est de 120 litres pour les aquariums d’eau douce et de 300 litres pour les aquariums d’eau salée. Cela permettra à l’animal d’être plus à l’aise dans le bac. Les aquariums de grande taille sont moins difficiles à entretenir que les petits.

Le type d’eau à utiliser

Un aquarium peut contenir soit de l’eau douce ou de l’eau de mer. Pour les dĂ©butants, les aquariums d’eau douce sont plus recommandĂ©s parce que les poissons sont plus robustes et ils sont faciles d’entretien. Les aquariums d’eau de mer donnent une plus large variĂ©tĂ© de choix pour les animaux qui seront dans l’aquarium, mais il faudra veiller continuellement Ă  la qualitĂ© de l’eau.

Les Ă©quipements

Selon le type d’aquarium, les Ă©quipements peuvent ĂŞtre diffĂ©rents, mais certains sont toujours important d’avoir sous la main. Parmi les plus importants il y a le filtre, l’éclairage, le chauffage et le substrat. Le filtre permet de filtrer l’eau et en particulier les dĂ©jections de poissons pour permettre Ă  l’eau d’ĂŞtre propre et oxygĂ©nĂ©e. L’éclairage va dĂ©pendre du type d’espèces prĂ©sentes dans l’aquarium. Il faut des tubes fluorescents pour les poissons d’eau douce et des lampes HQL pour les plantes. Le chauffage agit aussi pour le bien ĂŞtre des poissons car ils peuvent ĂŞtre adaptĂ©s seulement Ă  certain niveau de tempĂ©rature. Le substrat est le sol de l’aquarium, c’est le sable qui va permettre d’équilibrer l’aquarium.

Le budget

Les prix peuvent varier de 200 à 1000 euros selon le type et la taille de l’aquarium. Il faut aussi prendre en compte les autres équipements nécessaires.

Évaluation du produit

Nobleza Aquarium en Verre

Cet aquarium est composé d’un bocal à poisson de 14 L, d’un couvercle, de lampes LED et d’un système de filtration. L’aquarium est en verre et de couleur noir. Son système de filtration est écologique qui est fait en coton et disposé au-dessus pour ne pas laisser passer les impuretés.
L’éclairage LED bleu et blanc, basse tension, dispose d’une prise et permet d’économiser de l’énergie et il est meilleur pour l’environnement. Cet aquarium est idĂ©al pour les dĂ©butants et ne demande pas trop d’entretien.

Tetra Silhouette Aquarium

L’aquarium Silhouette de la marque Tetra a une capacité de 12 L et les dimensions de : 30.5 centimètres de longueur, 27 centimètres de largeur et 30.5 centimètres de hauteur. Il pèse 4.4 kg et il peut être facilement installé.
Il est décrit comme étant un bon aquarium pour les passionnés des aquariums (les aquariophiles).
Il dispose de la lumière de nuit et de jour qui permet d’observer les poissons mĂŞme la nuit. Cet aquarium est pour ceux qui sont un peu plus expĂ©rimentĂ©s dans l’aquariophilie.

FLUVAL Aquarium Flex LED sans Meuble bas

L’aquarium Flex de la marque FLUVAL, est un grand aquarium de grande taille donc il est dit plus facile Ă  entretenir et Ă  laver. Il a une capacitĂ© de 57 L et les dimensions de : 39.5 centimètres de longueur, 42 centimètres de largeur et 38 centimètres de hauteur. Il pèse au total 9.29 kg, mais il peut ĂŞtre placĂ© facilement sur un meuble d’aquarium. Sa vitre en concave rend cet aquarium diffĂ©rent des autres et le fait sortir du lot. Les lampes LED ont plusieurs couleurs ce qui permet de changer l’atmosphère de l’aquarium selon vos envies. La pompe et le filtre sont sĂ©parĂ©s de l’aquarium et se trouvent Ă  l’arrière.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Les avantages

  • L’aquarium est idĂ©al pour observer les poissons.
  • On peut l’utiliser au dĂ©but pour la production de certaines espèces aquatiques.
  • Il est existe des aquariums pour toutes les bourses.
  • Il y a des beaux modèles qui sont presque des objets de dĂ©coration.
  • Le système de filtration le rend facile Ă  entretenir.
  • Certains disposent de nombreuses couleurs.
  • Les aquariums existent dans plusieurs tailles pour les grands ou petits espaces.
  • L’aquarium vient gĂ©nĂ©ralement avec des dĂ©corations dĂ©jĂ  incluses.
  • On l’utilise pendant plusieurs annĂ©es.
  • Il y a des aquariums de bonne qualitĂ© facile Ă  trouver mĂŞme sur internet.

Les inconvénients

  • La pompe peut tomber en panne.
  • Certains modèles ne seront pas au goĂ»t de tout le monde.
  • Parfois la pompe ne fonctionne pas aussi longtemps que souhaitĂ©.
  • Les lumières peuvent s’abĂ®mer après un certain temps.
  • Certains modèles trop petit ne qu’accueillir qu’un seul poisson.
  • L’étanchĂ©itĂ© peut diminuer avec le temps.
  • La pompe est mise au maximum peut ĂŞtre un peu bruyante.
  • Les Ă©clairages ne sont pas toujours facile d’accès.
  • Les lumières ne sont toujours faciles Ă  changer.
  • Certains modèles sont un peu moins facile Ă  installer.

 À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un aquarium ?

Lorsque de la comparaison et du choix d’un aquarium, il faut faire attention au matĂ©riau et Ă  la qualitĂ© du produit. Il existe des aquariums en verre et en plastique, et il est possible de choisir celui qui conviendra le mieux Ă  tes poissons.  Il est important de savoir dans quelle mesure il sera durable et bien fabriquĂ©. Si tu veux absolument beaucoup de poissons ou tu planifies d’en avoir une importante quantitĂ©, il vaut mieux investir dans un très grand aquarium pour le bien-ĂŞtre des poissons et autres espèces qui seront dans l’aquarium. Il est Ă©galement nĂ©cessaire de considĂ©rer s’il y a des caractĂ©ristiques supplĂ©mentaires qui accompagnent le choix et l’achat d’un aquarium comme la lumière, le type de pompe et les espèces qui vont y vivre. Et surtout, il est impĂ©ratif de s’assurer qu’il s’adapte Ă  cet espace.

Alternatives Ă  aquarium

Il existe des alternatives à l’aquarium surtout pour ceux qui ne veulent pas trop dépenser. Le premier, qui est aussi le plus courant, est le bocal à poisson. Le bocal à poisson est l’alternative la plus connue et la plus utilisée. Son plus gros désavantage est qu’il est trop petit pour y mettre plusieurs poissons. Il ne dispose pas souvent de système de filtration donc il faudra changer l’eau régulièrement. Il a pour gros avantage d’être moins coûteux que l’aquarium. Une autre solution est d’acheter un bac et d’en faire un aquarium. Cette solution est d’autant plus intéressante, car elle permet d’avoir plus de poisson et  donne la possibilité d’installer une pompe dans certains cas.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon aquarium ?   

La plupart de ceux qui veulent possĂ©der un aquarium choisissent souvent de le faire en animalerie directement en magasin. Cela vient sĂ»rement du fait qu’ils peuvent voir directement leurs produits et le comparer visuellement avec d’autres. Mais l’achat en ligne n’est toutefois pas Ă  nĂ©gliger en particulier pour ceux qui ne peuvent pas se rendre en magasin. L’achat en ligne permet de vĂ©rifier les commentaires et les avis de ceux qui ont dĂ©jĂ  achetĂ© le produit et l’ont dĂ©jĂ  testĂ© personnellement. Il offre l’avantage de pouvoir se renseigner et d’Ă©viter de se retrouver avec le problème de s’être dĂ©placĂ© pour trouver un produit en rupture de stock. Mais avec l’achat en magasin, il est possible de  voir le rendu du produit parfois avec des poissons dĂ©jĂ  Ă  l’intĂ©rieur.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Comment débuter avec un aquarium?

Pour les débutants, il vaut mieux choisir un aquarium d’eau douce et communautaire parce qu’il est plus facile à entretenir.

Comment mettre en marche une pompe d’aquarium?

Il faut s’assurer que la canne d’aspiration et celle des rejets soient opposées et que les tuyaux soient placés à la fonte extérieur du meuble qui le supporte. 

Comment baisser le ph d’un aquarium?

La tourbe est connue comme un moyen efficace pour diminuer le ph d’un aquarium. Elle peut être sous forme liquide ou en concentré introduit dans le filtre. 

Pourquoi un aquarium peut dégager de mauvaises odeurs?

L’odeur vient souvent du manque d'oxygène dans le bac ou de la présence des déchets organiques. Au pire cela peut vouloir dire qu’un poisson est mort dans le bac.

Quand faut-il mettre des poissons dans un aquarium?

Il faut attendre au moins 3 à 4 semaines pour un nouvel aquarium avant de mettre les poissons, pour permettre aux bactéries de se mettre en place.

Quand faut-il changer l’eau dans un aquarium ?

L’eau de l’aquarium doit être changée régulièrement, généralement ça doit se faire environ tous les quinze jours mais chaque aquarium est particulier. 

Comment Ă©viter les algues dans un aquarium?

L’utilisation de la lumière dans un aquarium réduit les risques d’avoir des algues.

Quel aquarium faut-il pour les tortues?

Pour les tortues, il vaut mieux que l’aquarium soit en verre et de grande taille. Il faut qu’il ait aussi une option de chauffage.

Pourquoi l’eau de l’aquarium devient verte ?

L’eau verte peut signifier qu’il y a la prolifération des micro-algues présentes dans l’eau que le filtre n’arrive pas à diminuer.

1 Ă©toile2 Ă©toiles3 Ă©toiles4 Ă©toiles5 Ă©toiles (pas encore d'Ă©valuation)
Loading...