TÜV NORD CERT Notre système de management pour nos procédures de comparaison est testé et certifié selon la norme ISO 9001:2015

Les 7 meilleures Imprimantes 2022 - Imprimante test & comparatif

Le marché des imprimantes est envahi par une multitude de modèles, 25,5 millions de systèmes d'impression ont été commercialisés en un seul trimestre l’an passé. L’utilisation de l’imprimante ne cesse d’augmenter, et les personnes souhaitent de plus en plus acquérir cet appareil chez eux. C’est pourquoi notre portail de consommateurs a voulu réaliser un test de comparaison des meilleures imprimantes disponibles sur le marché.  Nous avons collecté, comparé et évalué les commentaires des clients sur les meilleures imprimantes. Et en se basant sur des méta-études de tests et comparaisons externes, nous avons établi ce comparatif-test des meilleures imprimantes afin de vous faire gagner du temps et vous aider à trouver ce dont vous avez besoin au meilleur prix.

Imprimante liste des meilleurs produits 2022

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation

Qu’est-ce qu’une imprimante ?

Une imprimante est un périphérique informatique relié à votre appareil électronique par câble ou par réseau, et qui permet de faire une sortie imprimée des données de l’ordinateur. C’est donc un appareil qui permet de créer des copies papier de vos fichiers numériques.

Comment fonctionne une imprimante ?

 

Le principe de fonctionnement d’une imprimante est de reproduire les informations de votre appareil sur du papier. Pour y parvenir, l’imprimante utilise l’encre ou un toner (poudre) pour créer des caractères et des images. L’imprimante qui utilise l’encre est : l’imprimante à jet d’encre dont les buses projettent des gouttelettes de liquide coloré sur des feuilles spéciales appelées. La deuxième technologie d’impression est utilisée par : L’imprimante laser, cette dernière est constituée d’un tambour photosensible qui, chargé électrostatiquement, est capable d’attirer l’encre afin de former un motif qui sera déposé sur la feuille de papier.

Avantages et domaines d’application

Nous avons choisi de parler de l’imprimante, en raison de son indispensabilité pour plusieurs secteurs tels que les administrations, les imprimeries, et les institutions de l’éducation, etc.

HP DeskJet 3750 A Jet d'encre Thermique A4 1200 x 1200 DPI 19 ppm WiFi

L’imprimante 3D quant à elle, colonise petit à petit des secteurs de plus en plus importants : le secteur médical, aéronautique, l’industrie, la mode, l’automobile, etc.

L’imprimante demeure donc un objet incontournable pour imprimer des documents professionnels et officiels, des photos de famille et d’autres fichiers et objets.

Le principal avantage d’une imprimante est qu’elle puisse vous fournir un document palpable, contrairement au digital. Elle est également facile à utiliser, car il suffit de connecter l’appareil à votre ordinateur ou à votre portable via un câble USB, puis de sélectionner le fichier que vous souhaitez imprimer à partir de là.

Les meilleures imprimantes de notre test sont rapides. Elles peuvent imprimer un document en quelques secondes avec une grande qualité.

Quels sont les différents modèles d’imprimantes ?

Dans l’objectif de choisir la meilleure imprimante grâce au comparatif, il faut s’intéresser aux différentes technologies adoptées par ces dernières. Il est donc nécessaire de décrypter ce critère avant de faire les tests avec les meilleurs modèles disponibles.

Les imprimantes à jet d’encre

Ces imprimantes sont disponibles en monofonction ou en multifonction, elles utilisent de l’encre liquide pour imprimer sur le papier. La technologie de jet d’encre permet d’avoir un rendu net et de haute résolution.
Avantages :

  • Compactes et ne prennent pas beaucoup de place
  • Idéales pour imprimer beaucoup de documents et de photographies en couleur
  • Pas chère
Inconvénients :
  • Ne conviennent pas pour une impression quotidienne d’un grand nombre de pages
  • Grande consommation d’encre

Les imprimantes laser

Elles utilisent un toner pour imprimer les documents. C’est une technologie qui utilise la poudre de toner qui se colle sur un tambour à l’intérieur de la machine avant d’être transférée sur le papier par la chaleur ou la pression. A la maison ou au bureau, les imprimantes laser sont performantes, elles permettent d’avoir une productivité élevée.

Elles sont recommandées pour les utilisateurs qui ont besoin d’imprimer un volume élevé de documents dont la qualité d’impression est primordiale. En effet, ce type de machine produit un texte plus net que celui de leurs homologues. Dotée de moteurs et de capteurs, cette imprimante a des composantes de haute qualité.

L’imprimante laser peut être monochrome, couleur ou multifonction. En outre, la majorité des imprimantes laser permettent de partager l’appareil via une connexion au réseau.

Avantages :

  • Efficaces pour imprimer de grands volumes
  • Rapidité d’impression
Inconvénients :
  • Un peu coûteuses
  • Quelques modèles ne prennent pas en charge la connectivité sans fil.

L’imprimante mobile

Cet appareil permet de réaliser des impressions de haute qualité où que vous soyez, grâce à la technologie d’impression thermique directe. Discrète et ergonomique, vous pouvez emporter votre imprimante partout où que vous allez. Elle est idéale pour les professionnels qui travaillent sur terrain.
Avantages :

  • Rapidité d’impression (8 pages par minute)
  • Connectivité via Bluetooth et Wifi
  • Pas besoin d’encre ou de toner
  • Efficace sur le terrain
Inconvénients :
  • Un peu coûteuse

L’imprimante 3D

Cet appareil à la pointe de la technologie a bouleversé tous les secteurs. L’imprimante 3D est idéale pour les créateurs, les inventeurs et les artistes. Il permet de matérialiser n’importe quel objet 3D.
Avantages :

  • Rapidité d’impression
  • Créativité
  • Liberté de design et complexité des modèles
Inconvénients :
  • Une liberté peu contrôlée dans les objets à concrétiser

Informations sur les 7 principaux fabricants

Sur le marché de vente des imprimantes, plusieurs marques proposent différents produits et chacune d’elles a une renommée auprès des utilisateurs.

Selon les avis et tests des utilisateurs, les imprimantes provenant des principaux fabricants sont, pour la plupart, les meilleurs articles du marché. Voici donc une liste des meilleures marques d’imprimantes.

  • HP ou Hewlett-Packard
  • Brother
  • EPSON
  • CANON
  • RICOH
  • LEXMARK
  • SAMSUNG
Dans la liste des meilleurs fabricants d’imprimantes sur le marché, la marque HP se démarque largement et c’est ce qui lui vaut sa première place dans ce comparatif. En effet, si vous êtes à la recherche de la meilleure imprimante et qui ne soit pas chère, vous avez sans doute croisé cette marque. Fondée en 1939, par William Hewlett et David Packard, deux amis, ingénieurs en électronique.

HP a pu à travers les années proposer les meilleures imprimantes du marché. C’est la raison pour laquelle elle est vite devenue l’un des leaders mondiaux du secteur de l’imprimerie, produisant la moitié des imprimantes dans le monde. D’après de nombreux tests et avis, les imprimantes HP produisent des documents avec des couleurs de haute qualité, le fabricant adopte des technologies de numérisation de pointe et ce dans des temps record.

Le deuxième fabricant présenté dans ce comparatif est d’origine japonaise, il s’agit de la marque Brother. Elle a été créée en 1908, par Kanekichi Yasui. D’abord spécialisé dans la conception de machines à coudre, le constructeur a ensuite étendu son commerce dans le marché des périphériques d’impression, notamment celui des imprimantes laser, des imprimantes à jet d’encre ainsi que des scanners.

Le fabricant n’a eu de cesse de dominer le marché des imprimantes en proposant les meilleurs produits avec des modèles pas chers et accessibles à tous. Selon les avis des clients, la qualité des imprimantes Brother justifie son leadership mondial dans le secteur. Sa gamme propose des modèles destinés à la maison comme aux entreprises avec des performances de haute qualité.

Le troisième fabricant de ce comparatif est également d’origine japonaise, il s’agit de la marque EPSON du groupe Seiko. Fondée en 1975, elle est particulièrement connue pour sa gamme d’imprimantes et de vidéoprojecteurs. Ses imprimantes sont variées et polyvalentes et souvent considérées comme pas chères.

D’après les tests et avis des utilisateurs, les imprimantes EPSON sont performantes et peu ou pas bruyantes. C’est l’une des marques piliers du secteur et les avis des consommateurs lui sont favorables.

Canon est réputée pour être une marque pluridisciplinaire. En effet, elle est spécialisée dans la fabrication de produits d’optique de bureautique et de photographie.

Selon les tests et avis ainsi que nos sondages, l’entreprise présentée dans ce comparatif conçoit des imprimantes à jet d’encre et des imprimantes laser permettant d’obtenir des qualités d’impression satisfaisantes. Canon est l’un des fabricants de référence pour établir ce comparatif afin de trouver la meilleure imprimante.

RICOH est une entreprise d’électronique d’origine japonaise spécialisée dans la conception d’équipement de bureau d’impression, notamment les photocopieurs, imprimantes et fax. Cette marque a été fondée en 1936 par Riken Kankoshi Co.

C’est une marque à ne pas négliger pour établir un comparatif afin de trouver la meilleure imprimante du marché. Le résultat du test des utilisateurs révèle que les imprimantes de RICOH ont une utilisation facile et pratique avec un rendu riche et vif en couleurs, elles offrent également une numérisation rapide et sont pas chères, en comparaison à d’autres imprimantes.

LEXMARK est une société américaine privée qui fabrique des imprimantes laser et des produits d’imagerie. Implantée au Kentucky depuis 1991, la marque a produit des imprimantes multifonction, des imprimantes laser et des imprimantes matricielles. Si cette marque est présente dans ce comparatif, c’est parce que les performances de ses produits sont satisfaisantes, c’est ce qu’affirment les testeurs, ajoutant que les imprimantes LEXMARK sont aussi compatibles avec un environnement professionnel que personnel et ce, à des prix pas chers.
Connue principalement pour la conception des smartphones et d’électroménager, la présentation de SAMSUNG parmi les principaux fabricants dans un comparateur des meilleures imprimantes du marché est une évidence.

En effet, cette entreprise créée en 1938 a su s’affirmer dans le marché des imprimantes en fabriquant  des modèles de haut niveau de qualité répondant aux exigences de performances et de rentabilité des clients. Selon l’avis des acheteurs, les imprimantes Samsung sont rapides, pas chères, et les résultats obtenus sont nets, précis et parfaitement lisibles.

Comment l’imprimante est-elle testée  ?

Afin d’établir un tableau comparatif, notre équipe s’est basée sur les tests réalisés selon l’expérience des utilisateurs. En effet, les utilisateurs établissent des critères de test qu’ils emploient lorsque vient le moment de comparer les produits afin de trouver la meilleure imprimante. Dans notre comparatif, nous vous présentons les critères de test retenus par les clients.

  • La vitesse d’impression

C’est la première chose à laquelle vous devez faire attention. Mesurée avec précision en : pages par minute (ppm), elle détermine la quantité de production dans une durée de temps. Selon les comparateurs, cette vitesse peut varier selon le fichier à traiter et selon le modèle d’imprimante.

  • Capacité de l’imprimante

Il s’agit de la capacité du bac à papier et sa capacité en cartouches. Selon les comparatifs, il est recommandé d’opter pour un modèle dont la capacité du bac à papier est grande, afin d’éviter les recharges répétées. Quant aux cartouches, les comparateurs indiquent qu’il faut vérifier d’abord lors de l’achat, que l’imprimante est livrées avec ses cartouches. Pour ce qui est de l’usage par la suite, les comparateurs-test recommandent un modèle à laser pour un usage intensif, ou un modèle à jet d’encre ou à cartouches séparées. Ainsi vous n’aurez pas à changer l’ensemble des cartouches en cas d’épuisement d’une couleur.

  • La résolution de l’imprimante

En se basant sur les comparatifs, il s’est avéré que la résolution définit la qualité du document final. Les résolutions élevées produisent des résultats nets. Afin d’avoir une idée sur ce critère très important, les comparatifs expliquent qu’il faut se référer aux détails techniques de chaque imprimante, où la résolution est exprimée en (ppp ou dpi) ; une valeur grande indique que la résolution est grande également.

  • Les fonctionnalités de l’imprimante

Selon les comparatifs, une imprimante peut imprimer uniquement des documents ou uniquement des photos, comme elle peut proposer davantage de fonctions comme scanner, photocopier et faxer. Les comparatifs ont révélé par ailleurs que les imprimantes multifonctions sont assez recherchées, mais que c’est en fonction des besoins que le choix se fait.

  • La connectivité de l’imprimante

Il est courant que les imprimantes soient reliées par câble USB, toutefois, nous assistons depuis quelques années à l’implantation de modèles d’imprimantes bénéficiant qu’une connectivité Bluetooth ou WiFi. Ces modèles sont, selon les comparatifs, bien plus appréciés et plus pratiques, notamment grâce à la suppression des câbles qui jusqu’à la,  représente pour certains un réel calvaire.

Exemples d’évaluation des imprimantes

HP Imprimante DeskJet 2720e tout-en-un

HP DeskJet 2720e ImprimanteCette imprimante HP permet d’imprimer vos documents rapidement, elle est compatible avec une utilisation quotidienne. C’est une imprimante complète, elle permet d’imprimer, de copier et de numériser, et ce, avec une grande facilité d’utilisation. Ce périphérique fonctionne uniquement avec les cartouches à circuit électronique HP. Et grâce à la configuration avec l’application HP Smart, vous allez pouvoir profiter d’une impression mobile simplifiée, suivi du niveau de consommation de l’encre, et d’une numérisation facile une fois abonné à l’application HP+.

En effet vous pouvez bénéficier d’un abonnement 6 mois d’Instant Ink, et grâce à la Wifi double bande vous avez une meilleure portée et une connectivité plus rapide. L’imprimante pas chère DeskJet est dotée d’une connectivité avec smartphone, tablette, Wifi, USB, Google Drive, et Dropbox.e

Brother Imprimante Multifonction 4 en 1

Brother MFC-J5330DW Imprimante Multifonction 4 en 1 Jet d'Encre ProBrother a fourni cette imprimante qui allie qualité d’impression professionnelle et vitesses élevées. En effet, en 6 secondes la page sort. Elle offre également des documents aux couleurs aussi vraies que nature, et des textes nets en noir. C’est un appareil connecté (Ethernet et Wifi), robuste et fiable proposé à un prix pas cher. Il permet d’imprimer en recto-verso et prend en charge jusqu’au format A4 et même A3. C’est un outil qui vous permet d’économiser en temps et en cartouches, car ces dernières sont dotées d’une pigmentation haute capacité sous garantie d’échange sur site de 2 ans.

Canon Imprimante Pixma TS3355

Canon Italie PIXMA MG2550S Imprimante Multifonction de 4800 x 600 dpiCette imprimante compacte et efficace vous permet d’obtenir des résultats satisfaisants depuis le confort de chez-vous. C’est un appareil qui est équipé de deux cartouches, noire et couleur afin de mieux répondre à vos besoins.

Les documents et photos obtenus sont d’une grande netteté. Une imprimante Wifi qui imprime, copie et numérise vos fichiers mais pas que ça ; elle est dotée d’une connectivité cloud afin que vous partagiez les fichiers comme vous le souhaitez. La Pixma TS3355 est simple à utiliser, pas chère, et son écran LCD de 3.8 cm est d’une grande clarté.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Avantages :

  • L’imprimante facilite la vie.
  • C’est un appareil qui s’utilise facilement et souvent.
  • Pas ou peu de bruit pendant le fonctionnement.
  • Bon rapport qualité / prix.
  • Conformité des produits avec le descriptif.
  • Sert à imprimer, photocopier et numériser les documents.
  • Disponibilité des cartouches.
  • Certains modèles sont compatibles avec Macbook.
  • Produits fiables.
  • Modèle indestructible supportant des volumes d’impression exagérés.
Inconvénients :

  • Installation Wifi compliquée.
  • Absence de fonctionnalités avec connexion USB pour certains modèles.
  • L’écran digital  de certains modèles est petit et peu ergonomique.
  • Prix élevés.
  • Processus d’installation long.
  • Manque d’ergonomie pour certains modèles.
  • Difficultés d’entretien.
  • Persistance du message d’erreur « Toner » même avec une cartouche de remplacement d’origine.
  • Certains modèles sont sujets aux pannes.
  • Certains modèles n’impriment pas certains formats de fichiers.

À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’une imprimante ?

Pour que ce comparatif des meilleures imprimantes soit utile, il est conseillé de s’attarder sur quelques caractéristiques afin de s’assurer de faire le meilleur choix.

En premier, faites attention à la vitesse d’impression, celle-ci va fortement impacter la productivité de l’imprimante. Veillez à ce que l’appareil dispose d’un chargeur automatique de documents (ADF), dans le cas contraire, attendez-vous à ce que l’impression de vos documents prenne du temps.

Faites également attention à la disponibilité du consommable de votre imprimante ainsi que des pièces de rechanges, tout en s’assurant que les tarifs de celles-ci restent corrects.

Alternatives à l’imprimante

Avec les avancées technologiques, l’ère des machines à imprimer se voit déclinée. L’imprimante n’est plus aussi indispensable qu’avant ; de nos jours, il est possible d’imprimer autrement.

En effet vous pouvez imprimer à partir d’une tablette, d’un appareil photo, ou d’un smartphone, imprimer en 3D ou encore utiliser un service en ligne tel que Shutterfly, PrinterShare, Google Cloud Print, HP ePrint, Sculpteo et Copees. Ces services proposent de faire le tirage pour vous avec des couleurs de qualité et de vous envoyer vos documents par la suite.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon imprimante ?

Après avoir opté pour un modèle d’imprimante, il est maintenant temps de l’acheter. Vous avez donc le choix entre l’acheter dans un magasin de matériel informatique où vous serez accompagné du vendeur.  Cependant, dans un magasin vous n’aurez pas un large choix de modèles.

Si au contraire vous préférez effectuer votre achat depuis chez-vous, il existe de nombreux sites sur internet qui vous permettent de vous procurer votre imprimante avec le meilleur tarif. L’autre avantage offert par les sites de vente d’imprimante sur internet, est que vous disposez d’une plus large gamme de modèles qu’en magasin.

Liens et sources complémentaires :

FAQ

Est-il possible d’imprimer avec son téléphone ?

Sur le site de la marque, vous trouverez les applications à installer sur votre Smartphone afin d’imprimer avec ce dernier. Il faudra seulement s’assurer que l’imprimante a une connectivité Wifi ou Bluetooth.

Est-il possible de déplacer une imprimante ?

En effet, oui, les imprimantes sont de moins en moins encombrantes. Il existe également des modèles d’imprimantes portables pratiques et efficaces.

Que puis-je faire lorsque mes cartouches ne sont pas reconnues par mon imprimante ?

Vous pouvez soit : faire un retrait, contrôle et remise en place des cartouches, soit faire un nettoyage des contacts électriques, soit réinitialiser l'imprimante.

C'est quoi Airprint ?

Airprint est une fonction qui vous permet d'imprimer à partir de votre appareil Apple ((Mac, iPhone, iPad, ou iPod touch) à travers le WiFi sans de logiciel additionnel.

Que faire contre les tâches sur les impressions ?

Effectuer un nettoyage du tambour permet de faire disparaître les tâches d’impression.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (pas encore d'évaluation)
Loading...