TÜV NORD CERT Notre système de management pour nos procédures de comparaison est testé et certifié selon la norme ISO 9001:2015

Les 6 meilleures Machines à café 2022 - Machine à café test & comparatif

❝160 millions de sacs de café de 60 kg ont été consommés dans la période de 2020 à 2021❞, rapporte le Statista Research Department. De ce fait, le café est la boisson la plus consommée au monde, et si vous êtes un buveur inconditionnel de café, selon notre comparatif, il est conseillé d’acheter une machine à café ; mais quel modèle choisir ? Dans l’optique de vous présenter cet appareil, et de vous faire gagner du temps, nous avons rédigé ce comparatif, il va vous aider à choisir la meilleure machine à café pas chère et qui vous offrira un bon café. Machines à expresso, à dosettes, à piston, à filtre, notre équipe de spécialistes les avait toutes passées en revue lors de ses investigations. Avant de choisir votre machine à café, lisez ce comparatif des meilleures machines à café pour avoir un avant-goût ! Lisez attentivement les avis et conseils des utilisateurs afin d'y voir plus clair sur le marché des machines à café.

Machine à café liste des meilleurs produits 2022

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation

Qu’est-ce qu’une machine à café ?

Bosch Tassimo TAS1402 Machine à Café 1300 W, 0,7 L, NoirUne machine à café est un appareil qui sert à préparer des boissons chaudes telles que le thé et le cappuccino et des cafés. La machine à café offre une facilité d’utilisation et un confort, il n’est plus nécessaire de sortir chercher son café, la machine à café crée pour vous une station de boissons chaudes à domicile.

Avec le modèle à dosettes ou à capsules qui devient de plus en plus courant, il est désormais possible de préparer de nombreux types de café et autres boissons grâce à la machine à café, déclarent les utilisateurs et testeurs..

Comment fonctionne une machine à café ?

Le principe de fonctionnement d’une machine à café est la percolation. Ces machines font chauffer l’eau, puis la font passer, grâce à une haute pression, à travers les grains de café. Le produit est ensuite filtré pour laisser couler à la fin le café.

Avantages & domaines d’application

La machine à café, selon les avis et tests des clients, est devenue indispensable. Alors qu’elle était réservée aux baristas et aux professionnels dans les cafés, restaurants, hôtels…etc, elle est désormais destinée pour tout le monde. Chacun peut préparer sa tasse de café à la maison.

Les principaux avantages d’une machine à café sont : sa facilité d’utilisation, la possibilité de personnaliser sa tasse de café avec un large choix de paramètres, et la possibilité de préparer différents types de boissons comme des lattes ou des cappuccinos. La machine à café s’adapte à tous les goûts, que vous aimiez votre café fort ou léger, avec ou sans lait, la machine à café saura vous satisfaire.

Quels sont les différents modèles de machines à café ?

Grâce aux avis des consommateurs, notre guide va vous aider à distinguer les machines à café en fonction de leur principe d’extraction de café, et les modèles les plus répandus sont:

Les machines à café goutte à goutte :

Selon des comparateurs, avis et tests de clients, ce type de machine à café est considéréLes machines à café goutte à goutte sont pratiques et économiques. comme une cafetière des plus utilisées par les Espagnols, ces machines sont pratiques et économiques.Il s’agit d’un appareil qui est équipé d’un filtre en papier, en maille d’aluminium ou en acier, recevant le café moulu, et que l’eau chaude traverse afin d’extraire le café à partir des grains. Les testeurs révèlent que cette méthode conserve au maximum les saveurs et le goût du café.

Les machines à café expresso :

Ces machines utilisent la pression de la vapeur pour extraire le café des grains moulus.D’après nos investigations, ces machines utilisent la pression de la vapeur pour extraire le café des grains moulus. En effet, l’eau chauffée par le système est envoyée sous pression à travers le café moulu pour en extraire les arômes.

Bien que les deux types de machines font d’excellents cafés, certaines personnes, selon l’expérience gustative vécue, préfèrent l’une plutôt que l’autre.

Informations sur les 7 principaux fabricants

En élaborant le comparatif des meilleurs fabricants de machines à café, 7 marques se distinguent particulièrement. Ces marques sont, selon les avis et tests des utilisateurs, produisent les meilleurs produits sur le marché. Voici donc la liste des 7 meilleurs fabricants de machines à café sur le marché.

  • MELITTA
  • DE’LONGHI
  • KRUPS
  • KOTTEA
  • PHILIPS
  • SIEMENS
  • NESPRESSO
Melitta est une marque allemande possédant aujourd’hui plusieurs divisions partout dans le monde. Cette entreprise, fondée par Melitta Bentz, est spécialisée dans la fabrication du petit électroménager. La qualité de ses produits lui vaut sa première place de notre comparatif des meilleures machines à café est sa position de leader mondial dans la fabrication des machines à café. À côté de ça, Melitta fabrique également des moulins à café, des filtres à café et des détartrants. D’après de nombreux avis de clients, les machines à café de Melitta sont fiables et durables et pas chères.
Le deuxième fabricant présenté dans ce comparatif est d’origine italienne, il s’agit de la célèbre marque De’Longhi. Fondée en 1902, le fabricant s’est vu produire différents appareils électroménagers : radiateurs, climatiseurs d’appoint, aspirateurs, appareils de cuisson et machines à café. Selon les avis des clients, De’Longhi propose une gamme de machines à café qui permet d’avoir son café du grain à la tasse, il est question de la gamme expresso broyeur. Cette dernière en plus d’être innovante, n’est pas chère.
Krups est une entreprise d’appareils électroménagers d’origine allemande. Ayant été l’inventeur des machines à café à capsules Krups figure dans notre comparatif des meilleures machines à café comme une marque pionnière dans ce secteur. Particulièrement connue pour sa série de machines à café Nespresso Dolce Gusto, qualifiées d’après les utilisateurs de machines puissantes, économiques en énergie et pas chères.
Réputée pour être accessible à tous, Kottea a tout pour plaire selon les sondages. L’univers de Kottea tourne autour du café, elle fabrique les machines à café les plus compactes sur le marché. Ce n’est donc pas étonnant que le nom de cette entreprise figure dans notre comparatif, en effet, elle satisfait même les grands amateurs de café.
Philips est une célèbre entreprise pluridisciplinaire et polyvalente. Si elle occupe une place dans notre comparatif, c’est parce qu’il s’agit d’une marque qui existe depuis 1891. Philips a exploité son savoir-faire et sa technologie dans nombreux domaines : soins et santé et mode de vie, produisant ainsi du matériel médical, des appareils d’hygiène personnelle, des appareils photographiques et d’enregistrement, des écrans TV, des téléphones et matériel informatique, des accessoires électroniques et de l’électroménager et notamment des machines à café à dosettes, à filtre et expresso. Le résultat du test des utilisateurs révèle que Philips propose des machines à café innovantes, multifonctions et pas chères.
Dans ce comparatif des meilleurs fabricants de machines à café, Siemens a sa place. C’est une grande marque qui, après avoir touché à quasiment tous les secteurs, s’est également spécialisée dans la conception de machines à café. Nos investigations et nos testeurs affirment que le constructeur propose des machines à café de haute qualité, dotées pour la majorité d’entre elles de technologies intelligentes.et plusieurs boissons sont réalisées grâce aux machines à café de Siemens.
Créée en 1970 par le groupe Nestlé, Nespresso s’est positionnée sur le marché du café en dosettes comme leader ce qui lui a valu sa place dans notre comparatif. En plus de produire son café et ses capsules, Nespresso fabrique des machines à café performantes et pas chères. Selon l’avis des acheteurs, Nespresso est une référence en termes de machine à café, notamment après avoir inclus dans sa gamme des machines automatiques et intelligentes.

Comment une machine à café est-elle testée  ?

En se basant sur les tests réalisés selon l’expérience des utilisateurs, et dans le but d’établir un tableau comparatif. Des critères de test sont employés par les clients lorsqu’ils effectuent une comparaison des machines à café.

Nous vous présentons, dans ce comparatif, les critères de test pour vous faciliter le choix.

La quantité et la qualité du café

Pour réussir ce test, la machine doit produire une boisson de qualité avec la quantité programmée.

Le temps de préparation

Selon nos investigations, une machine à café prend jusqu’à 30 secondes pour faire un nespresso standard et compléter son égouttage.

La facilité d’utilisation

D’après les tests et avis des utilisateurs, certaines machines à café ne passent pas ce test car elles sont inutilement compliquées. Ce test vérifie si les instructions sont faciles à assimiler et si les commandes sont claires. Une machine facile à utiliser est également une machine peu encombrante et facile à entretenir.

Le niveau sonore

Nos investigations et les tests des utilisateurs ont révélé qu’une machine à café entièrement automatique a un niveau sonore qui se situe entre 66 et 70 décibels.

Vous l’aurez compris, une machine à café ne se choisit pas à son prix et à son design seulement, des tests sur ses fonctionnalités et performances sont également à prendre en considération.

Exemples d’évaluation de machines à café

Philips Machine à Café SENSEO Dosettes

Philips CSA240/31 Machine à Café à dosettes SENSEO La machine à café Senseo de Philips vous offre un large choix de cafés et de boissons qu’elle produit. Cet appareil vous permet de profiter d’un café frais à tout moment de la journée. Classique, intense ou un pur Espresso, la machine vous donne le choix de choisir la longueur de votre café.

En un seul geste, en une seule pression, la préparation de votre café s’enclenche pour faire écouler un café couvert d’une couche de crème onctueuse, cette dernière est obtenue grâce à la fonction crema de votre Senseo. Cette machine mémorise par ailleurs vos préférences grâce à la fonction Memo, pour préparer le café exactement comme vous l’aimez. Et si vous vivez à deux, cette machine est parfaite pour vous, car elle permet de préparer deux tasses à la fois ! C’est un modèle qui s’adapte parfaitement dans votre espace à la maison ou au bureau grâce à ses dimensions de 39 x 35.5 x 19 cm, son design est fin, peu arrondi et compact.

Avantages :

  • Design compact
  • Facile à utiliser
  • Personnalisable
  • Pas chère

Inconvénients :

  • Capacité réduite
  • Conception en plastique

Krups Nespresso Machine à café Inissia rouge

Krups Inissia rouge, Machine à café Nespresso, Cafetière expresso à dosettes, Compacte Automatique, Pression 19 bars YY1531FDKrups en inventant cette machine, a révolutionné le monde des machines à café. C’est une machine simple d’utilisation mais qui offre de multiples fonctionnalités ; elle permet de switcher entre le café Expresso (40 ml) et le café long (110 ml) à votre convenance. La machine est dotée d’un réservoir transparent qui permet de voir s’il est rempli avant de lancer le café, le réservoir est également amovible, ce qui facilite le remplissage, sa capacité de 0.7 l est suffisante pour un usage quotidien. Sa mise en marche est facile. Il suffit de remplir le réservoir, placer la tasse ou la mug, appuyer sur le bouton de préchauffage. En 25 secondes la machine va monter en température, il suffit à ce moment de lancer l’extraction du café qui s’arrêtera automatiquement sans risque de débordement. Récupérez votre tasse pour prendre votre café. Votre machine quant à elle, elle va finir le travail seule ; En effet,  elle va récupérer la capsule usagée dans un bac spécialement dédié à cette fin, et  si vous n’avez pas éteint votre machine, Inissia se met en veille puis s’éteint automatiquement afin de réduire la consommation en énergie.

Avantages :

  • Pression de 19 bars
  • Simple et rapide d’utilisation
  • Couleur attrayante
  • Pas chère
  • Bon rapport qualité-prix

Inconvénients :

  • Pas très facile à entretenir sans le mode d’emploi
  • Un peu bruyante

De’LONGHI Machine à Café Dedica Style

Dans l’univers des machines à café, la cafetière De’Longhi est certainement la plus aboutie et la plus complète de toutes. Selon les tests des utilisateurs, elle crée un café expresso riche en goûts, avec une délicate crème couleur noisette. Cette machine est dotée de grandes fonctionnalités qui permettent de préparer une variété de cafés et de boissons lactées. Cette machine au design étudié contrôle chacune des étapes de préparation de votre café afin de garantir une dégustation intense. Grâce à sa buse vapeur, la machine produit une onctueuse mousse de lait qui enveloppe votre café.

De'Longhi Dedica Style, Machine expresso pour préparer des boissons café et lactées, EC685M, Acier ChroméVous profitez ainsi d’une note de de douceur et légèreté. Cette buse permet par ailleurs d’avoir un cappuccino ou un latte macchiato. Cet appareil utilise différents filtres pour s’adapter au goût du consommateur ; un filtre une tasse, un filtre deux tasses et un filtre ESE, tous pratiques et s’adaptent parfaitement au porte filtres. La machine à café Dedica, comme les modèles précédents, peut utiliser 1 ou 2 tasses dont la hauteur peut aller jusqu’à 12 cm. Ce modèle n’est pas seulement compatible avec le café en dosettes, mais également avec le café moulu.

Avantages :

  • Longueur ajustable et programmable
  • Utilise le café moulu ou les dosettes
  • Pas chère

Inconvénients :

  • Un peu bruyante
  • Légèrement imposante

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Avantages :

  • Capacité à préparer un bon café à tout moment.
  • Pratique, peu encombrante.
  • Facile à utiliser et à entretenir.
  • Possibilité de préparer différentes boissons.
  • Disponibilité des capsules.
  • Design élégant.
  • Personnalisable en intensité et longueur de café.
  • Réservoir et bac à grain ou à capsules faciles à remplir.
  • Présence de bac pour capsules usagées.
  • Possibilité de préparer deux tasses en même temps.

Inconvénients :

  • Un peu chères.
  • Difficultés liées à l’entretien.
  • Certains modèles sont encombrants.
  • Certains modèles sont inutilement compliqués.
  • La mousse n’est pas toujours satisfaisante.
  • Certains modèles sont bruyants.
  • Certains modèles ont une durée de vie courte : 2 ans selon les utilisateurs.
  • Des fuites peuvent avoir lieu.
  • Certains modèles ne sont pas aussi robustes qu’ils ne le paraissent.
  • Certains modèles surchauffent.

À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’une machine à café ?

Afin de faire le meilleur choix de machine à café, il faut que cette dernière réponde à vos besoins. En effet, si vous vivez en petit comité ou seul, nul besoin d’acquérir une machine  avec une grande capacité ou à double tasses.

Votre machine doit aussi s’adapter à votre espace et à ce que vous désirez prendre comme boisson, si vous aimez prendre uniquement le café, n’optez pas pour une machine à café polyvalente. Enfin, prenez en considération la consommation en énergie de votre appareil, sa facilité d’entretien, et bien évidemment son prix ! Il est possible de trouver une machine à  café qui vous satisfait et pas chère.

Alternatives à la machine à café ?

Il arrive qu’on n’ait pas accès à une machine à café, et pour ne pas se passer de caféine, il existe de nombreuses alternatives à ces machines pour profiter d’un bon café. D’abord la cafetière à piston qui en un seul mouvement fait extraire les arômes des grains de café. Il y a aussi le cône d’infusion individuel, un petit gadget vous permet de prendre un bon café où que vous soyez. Il suffit de le mettre en place, d’y insérer le filtre, d’y ajouter le café moulu puis de verser votre eau bouillante et de laisser filtrer, pratique n’est-ce-pas ?

Une autre option est la machine à café goutte à goutte automatique, qui permet d’avoir sa dose matinale de café sans mettre la main à la patte. En dernier, si vous aimez garder le contrôle sur votre café, une machine à café manuelle saura vous satisfaire. Au fil du temps, cette machine simple et efficace vous apprendra à affiner votre manière de faire le café et à rivaliser avec les grands baristas, la cafetière manuelle demande un entretien minime et est durable.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter ma machine à café ?

Aujourd’hui, il est plus intéressant d’acheter votre machine à café sur internet. Plusieurs sites de vente en ligne proposent des machines à café de tout genre. Vous pouvez seulement vous référer à notre guide comparatif des meilleures machines à café ou aux nombreux avis de testeurs et d’utilisateurs. Une fois que votre choix est fait, n’hésitez pas à passer directement votre commande sur l’un de ces sites, en fonction de votre budget et de vos besoins.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Qui devrait utiliser une machine à café ?

Alors qu’elle était conçue pour les professionnels du domaine au départ, la machine à café est aujourd'hui accessible pour un large public qui englobe tous les consommateurs de café et ceux qui s’intéressent à cette boisson chaude.

Où peut-on acheter une machine à café ?

Tous les magasins qui vendent des appareils de cuisine proposent des machines à café en vente. Cependant, il faut savoir dénicher les meilleurs prix.

Est-il intéressant de choisir une machine à café automatique ?

La machine à café automatique est pratique et vous facilite la vie, étant donné que la préparation est automatique, la machine produit un bon café en un temps record.

Quelle est la fonction d’un broyeur dans une machine à café ?

Il permet de broyer les grains de café déposés dans le bac à grains et qui transitent à travers le broyeur, afin d’obtenir un café moulu frais.

Quel budget consacrer pour une machine à café ?

Les prix diffèrent selon les marques et les modèles, il faut prévoir au minimum 150 € pour une machine à café simple, jusqu’à 1000 € ou plus encore pour des modèles sophistiqués.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (pas encore d'évaluation)
Loading...