Les 6 meilleurs Frigos 2023 - Frigo test & comparatif
Un frigidaire est un appareil qui ne devrait pas manquer au foyer, pour bien conserver les aliments ou les épices souvent périssables à quelques jours seulement ; vous avez besoin de celui-ci. Vous pourrez ainsi profiter des aliments plus longtemps et d'éviter le gaspillage de la nourriture qui devra être jeter si celle-ci n'est pas stockée selon les règles de conservation des aliments. Et puis combien vaut cette sensation après une dure journée de labeur, arrivé à la maison et être presque sûr de piquer au frigidaire votre boisson préférée à l’état frais. Lorsque vous avez beaucoup d'aliments périssables à stocker, vous aurez donc besoin d’un frigidaire.
Frigo liste des meilleurs produits 2023
Dernière mise à jour:
Qu’est-ce qu’un réfrigérateur ?
La réfrigération (du latin frigus, froid) est généralement le refroidissement d’un corps par le transfert d’une partie de sa chaleur. Un réfrigérateur est donc un appareil qui conserve les aliments au froid.
Les applications peuvent être la conservation, particulièrement de nourriture, l’abaissement de la température de boissons pour les rendre plus agréables à la consommation.
Comment fonctionne un frigo ?
Un réfrigérateur fonctionne en utilisant un compresseur pour refroidir l’air à l’intérieur. L’air froid circule ensuite autour des aliments dans votre réfrigérateur, les maintenant à une température uniforme et empêchant les bactéries de se développer sur vos aliments. En gros, voici le processus d’un frigo à gaz ; le fluide pénètre d’abord dans l’évaporateur. Comme c’est un tube très fin, il passe au compte-goutte : les molécules se dispersent et le fluide devient gazeux. Très refroidi (-40°C), il cherche à se réchauffer en absorbant la chaleur qui se trouve à l’intérieur du réfrigérateur. Ensuite, le gaz est de nouveau comprimé et liquéfié dans le condenseur (serpentin à l’extérieur), où il libère la chaleur emmagasinée.
Avantages & domaines d’application
Le principal avantage d’un réfrigérateur est qu’il conserve les aliments au froid. Cela signifie que vous pouvez conserver les denrées périssables plus longtemps sans qu’elles se périment, et aussi garder les boissons au frais pour qu’elles ne se réchauffent pas dans la chaleur. Il vous aidera également à économiser de l’argent sur votre facture d’électricité, car si vous avez une glacière électrique, elle consomme plus d’énergie qu’un réfrigérateur lorsqu’il fonctionne au maximum de sa capacité.
Un réfrigérateur est un excellent moyen de garder vos fruits et légumes frais plus longtemps, ainsi que d’autres aliments comme le fromage ou la viande. Il est également utile si vous souhaitez stocker des médicaments qui doivent être conservés au frais, lorsqu’il peut faire très chaud dans votre maison.
L’utilisation d’un frigo est indispensable dans certains corps de métier. De nombreux professionnels comme ceux de la restauration utilisent des réfrigérateurs pour mieux conserver leurs denrées et autres produits.
Quels sont les différents modèles d’un frigo ?
Il existe deux types de réfrigérateurs, le premier est un réfrigérateur à compresseur et le second est un réfrigérateur à absorption. La différence entre ces deux types réside dans la manière dont ils refroidissent vos aliments.
Un réfrigérateur à compresseur
Un réfrigérateur de ce type utilise l’électricité pour comprimer le gaz qui se transforme ensuite en liquide qui absorbe la chaleur de l’intérieur du compartiment réfrigérateur. Les frigos à compression présentent quelques avantages : ils produisent le froid plus vite et le conservent mieux quand il fait très chaud dehors. Et ils fonctionnent même lorsqu’ils sont inclinés. Des qualités appréciables quand on voyage en camping-car.
Un réfrigérateur à absorption
Ce modèle de réfrigérateur utilise l’eau comme agent de refroidissement ; elle se réchauffe lorsque vous mettez le réfrigérateur sous tension et libère cette chaleur par évaporation une fois le réfrigérateur éteint (ce processus peut être inversé). Le système d’absorption remplace l’effet du compresseur par celui de la distillation dans un circuit fermé. Il fonctionne grâce à : un fluide frigorigène, c’est-à-dire un fluide qui produit du froid ; un solvant, une substance souvent liquide qui peut en dissoudre une autre.
Informations sur les 7 principaux fabricants/marques
- CHiQ
- SHARP
- INDESIT
- Siemens
- Bosch
- Miele
- Smeg
Comment un frigo est testé ?
Il n’est pas rare qu’un problème de température au sein d’un réfrigérateur soit tout simplement dû à un mauvais réglage. C’est pourquoi les experts se penchent sur particulièrement sur ce point lors du test d’un frigo afin de s’assurer de son bon fonctionnement et de son rendement.
La température
Afin d’avoir de s’assurer que la température reste stable, il est nécessaire d’effectuer une lecture précise de la température à l’intérieur du réfrigérateur, il est possible d’utiliser un petit thermomètre à installer à l’intérieur de l’appareil.
Une fois que les experts se sont assurés de ce point, le test se poursuit, notamment par la vérification du thermostat à l’aide d’un multimètre.
Le thermostat avec un multimètre
Le thermostat se trouve à l’intérieur du réfrigérateur, il est placé dans un boîtier en plastique, plaqué contre la paroi interne. Il est facile à localiser, car il se trouve sous le bouton de régulation de température. Il est nécessaire de vérifier le thermostat, est-il correctement configuré au niveau du panneau de contrôle ou sur le bouton situé à l’intérieur du réfrigérateur.
Évaluation du produit
CHiQ Réfrigérateur congélateur bas
Le réfrigérateur ChiQ avec distributeur d’eau, il vous permet de boire de l’eau froide assez pratiquement.
Doté de la Technologie »No frost« , il a un conduit d’air multicouche, avec une circulation du vent, la répartition uniforme de la température, plus propice à la conservation des aliments.
Équipé d’une conception de l’éclairage LED avec 5 touches précises de contrôle de la température, simples et faciles à utiliser, il a une fonction de refroidissement rapide, refroidissement rapide des aliments, verrouillage de la fraîcheur.
Bosch Electroménager Bosch KGV33VLEAS
Le réfrigérateur-congélateur Bosch KGV33VLEAS est doté de la technologie Low Frost pour un dégivrage facilité. Pour un rangement aisé de vos aliments, il est équipé d’une clayette porte-bouteilles et de 3 clayettes « EasyAcess« .
Doté de la technologie FreshSense, il permet la conservation idéale des aliments grâce à des capteurs externes et internes au réfrigérateur. Les réglages du tiroir peuvent être ajustés pour que vos fruits et légumes restent frais plus longtemps.
Grâce à la technologie PowerVentilation, ce réfrigérateur permet une réfrigération des aliments plus rapide et la température du compartiment plus homogène.
SHARP Réfrigérateur congélateur
D’une capacité record de 213 litres et pèse 42 kg, ce réfrigérateur à une porte silver permet de stocker une considérable quantité́ d’aliments tout en garantissant fraicheur et sécurité alimentaire optimale.
En effet, il possède une technologie intéressante avec notamment un système de froid NanoFrost. Ce modèle est également doté d’un éclairage intérieur composé de LED pour une visibilité parfaite à l’intérieur de la cavité́.
Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients
Avantages
- Le système de froid ventilé permettant de conserver efficacement les denrées alimentaires tout en limitant la formation de givres,
- Certains frigos sont autonomes et peuvent fonctionner pendant des heures en cas de coupure.
- Les frigos sont des excellents moyens de conserver les aliments, les denrées alimentaires les plus longtemps possible.
- Il permet à une personne de survivre une journée ou deux, grâce aux réserves de provision.
Inconvénients
- Le froid ventilé a tendance à assécher les aliments qui sont à conserver. Mais en général, il suffit de couvrir les aliments qui ont été ouverts et d’éviter le contact avec l’air.
- Il existe de frigo qui ne dispose pas de vrai compartiment congélateur, ce qui réduit la possibilité de conservation des aliments.
- Certains frigos prennent beaucoup d’espace. De ce fait, ils ne conviennent pas forcément aux petits appartements.
- La plupart des frigos, si vous ne l’entretenez pas bien, ou ne faites pas très attention à votre façon de l’utiliser ou quand l’utiliser, va accroître sa consommation en électricité
- La plupart de frigidaires sont lourds et relativement difficile à transporter.
À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un réfrigérateur ?
Les éléments à considérer avant d’acheter un réfrigérateur sont notamment : La technique de réfrigération, systèmes, consommation énergétique… et pour finir quelques critères sont à prendre en compte pour trouver le réfrigérateur qui convient à vos besoins.
La classe climatique d’un réfrigérateur (ou d’un congélateur)
Elle correspond aux conditions de température ambiante pour lesquelles l’appareil a été conçu. Il en existe huit, définies par le fabricant, qu’il est recommandé de respecter si l’on veut garantir le bon fonctionnement de l’appareil.
La classe énergétique
Celle-çi est notée de A à D (G pour les réfrigérateurs à absorption, plus énergivores), permettant de comprendre l’efficience énergétique de l’appareil avant l’achat.
Le degré de congélation
Par exemple un réfrigérateur table top ne va pas avoir un compartiment congélation égal à celui d’un combiné réfrigérateur congélateur. Chaque type d’appareil possède son niveau de congélation, et il convient de bien suivre le mode d’emploi.
Le type de froid
Lors de l’achat de votre réfrigérateur, pensez à vous renseigner sur le type de froid utilisé par l’appareil. En fonction de celui-ci, la consommation d’énergie, l’entretien du réfrigérateur et la manière de conserver les aliments ne seront pas les mêmes.
Alternatives à un réfrigérateur
Il existe quelques alternatives au réfrigérateur. La plus courante est le congélateur, qui peut être utilisé pour conserver des aliments et des boissons à basse température. Cependant, il a aussi ses propres inconvénients, vous devez dégivrer votre congélateur régulièrement pour ne pas avoir de problèmes avec les aliments congelés ou les glaçons ; de plus, s’il n’y a pas de coupure de courant pendant l’hiver (ce qui arrive assez souvent), alors vous finirez probablement par congeler tous vos aliments. Une autre possibilité est une boîte isolante qui garde les aliments au frais sans électricité, mais cette option n’est pas très populaire non plus, car ces boîtes ne sont pas bon marché et prennent trop de place dans la cuisine.
Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon frigo ?
Contrairement aux commerces spécialisés, l’internet offre beaucoup plus d’avantages de fourmiller d’avis des utilisateurs, de tests et de comparatifs qui permettent de se faire une idée assez précise de tel ou tel modèle de réfrigérateur américain. C’est ainsi que les données nous sont tout de suite visibles, les avantages et les inconvénients concernant le modèle aussi. Cela permet de faire un achat avisé en toute sécurité et de profiter de l’expérience d’autres clients. Cependant, si cela vous convient, vous pouvez toujours aller faire un tour en magasin, voir quelques modèles de réfrigérateurs, prendre les références puis vous renseignez sur Internet. Sachez en outre qu’il y a de grandes chances que vous trouviez le meilleur modèle sur Internet moins cher que le prix annoncé en magasin.
Liens et sources complémentaires :
- https://www.techno-science.net/definition/2268.html
- https://www.striana.fr/les-avantages-dun-frigo-professionnel/
- Le réfrigérateur à compression: il arrive dans les camping-carshttps://www.lemondeducampingcar.fr › Accessoires
- Réfrigérateur à gaz : tout sur le réfrigérateur à absorptionhttps://refrigerateur.ooreka.fr › refrigerateur-gaz
- https://www.candy-home.com/es_ES/frigorificos/34004164/chsbso-6174xwd/
- https://www.adepem.com/blog/thermostat-frigo-mort/
FAQ
Pourquoi acheter un frigo ?
Si vous achetez de grandes quantités d'épicerie en une seule fois, alors l'achat d'un appareil comme celui-ci sera très utile pour garder les aliments frais et les empêcher de périr trop rapidement.
Quel type de frigo pour une région chaude ?
Pour cette région spécifique, choisissez un frigo à compression, il a un avantage de produire le froid plus vite et le conserve mieux quand il fait très chaud dehors, donc idéal pour les régions chaudes.
Mon réfrigérateur congèle mes légumes, que faire ?
Il faut juste modifier la position du thermostat et attendre 12 h entre chaque modification de température.
Mon réfrigérateur ne génère pas de froid, que faire ?
Il faut vérifier d’abord l'alimentation électrique. Lors de l'ouverture de la porte du réfrigérateur, la lampe intérieure doit s'allumer s’il y en a. Pour les appareils équipés d'un écran de commande, celui-ci doit être actif.
Quelle est la température idéale pour un frigo ?
Il n’y a pas de température fixe pour un frigo, mais sa température optimale peut varier entre 0 °C et 6 °C seulement.
Comment savoir si un thermostat fonctionne ?
Pour savoir si un thermostat est défectueux, il faut prêter attention au comportement du chauffage central.
Comment avoir un frigo sans électricité ?
Le Zeer Pot, frigo du désert peut s'avérer une solution viable au problème. C'est un dispositif de réfrigération qui maintient les aliments au frais, sans électricité, grâce au principe de refroidissement par évaporation.
Quelle classe énergétique de frigo choisir ?
Les classes énergétiques sont notés de A à G ; optez pour les classes A, B et C pour une consommation optimale de l’énergie.
Comment fonctionne le thermostat d'un réfrigérateur ?
Les chiffres sur le cadran thermostatique se rapportent au niveau de froid à l'intérieur du réfrigérateur. Un chiffre bas correspond à une température élevée (chaude) dans le compartiment réfrigérateur.
Sur le thermostat, à quoi correspond le chiffre 1, à la température la plus élevée ou la plus basse ?
Sur un thermostat électronique, le chiffre indique la température en degrés. Si le thermostat est manuel, le chiffre 1 correspond à la température la plus basse.