Les meilleurs chauffages d’appoint: comparatif 2022

Les meilleurs chauffages d’appoint : comparatif 2022
Les meilleurs chauffages d’appoint : comparatif 2022 - Amazon

Chauffer la salle de bain avant de laver de bébé, mettre un petit coup de chaud à la cave le temps de bricoler, dans de nombreuses situations, le chauffage d’appoint se révèle très pratique. Il diffuse en quelques minutes seulement une chaleur douce et homogène dans la pièce dans laquelle il est situé. Les magasins regorgent de modèles et il est facile de s’y perdre parmi toutes les références qui existent. Comment s’y retrouver ? Nous vous avons préparé une sélection des meilleurs chauffages d’appoint et une checklist pour vous aider à faire votre choix selon vos besoins et votre budget.

Notre sélection des meilleurs chauffages d’appoint 2022

> Un chauffage ultracompact : Rowenta SO9260F0

> Un chauffage fiable : Pro Breeze 2000 W

> Un chauffage design : Dyson AM09

> Un chauffage performant : Zibro LC-300

> Un chauffage étanche : Rowenta SO6510F2

Un chauffage ultracompact : Rowenta SO9260F0

Rowenta SO9260F0

Le Rowenta SO9260F0 (20,5 x 15 x 28,5 cm) est un petit radiateur soufflant ultra compact. Il chauffe l’air rapidement grâce aux pales de ses ventilateurs. Ce radiateur dispose de 2 puissances de chauffe : 1000W et 1800W. Le mode minimum diffuse une chaleur confortable et est parfait pour une utilisation prolongée. Le mode maximum convient pour un chauffage rapide et puissant. Son thermostat permet de maintenir facilement la température souhaitée. Ce radiateur électrique est équipé d’un système de sécurité. Il s’arrête automatiquement en cas de surchauffe. Véritable 2-en-1, pendant les mois chauds d’été, il peut aussi faire office de ventilateur.

Les plus

+ Compact, il s’emporte partout

+ Son prix mini

Les moins

- Chauffe de petites surfaces (15 à 20 m²)

- Pas d’option silence

J’achète le chauffage Rowenta SO9260F0 sur Amazon

Un chauffage fiable : Pro Breeze 2000 W

Pro Breeze 2000 W

Le radiateur Pro Breeze 2000 W (42 x 24 x 66 cm) est un radiateur d’appoint à bain d’huile. De l’huile est chauffée par convection et circule dans le radiateur. Ce système de chauffage est parfait pour maintenir une chaleur constante dans la pièce, car la chaleur est diffusée de manière uniforme. Ce radiateur dispose de 3 puissances de chauffe : 800W, 1200W et 2000W. Grâce à la minuterie intégrée, il est possible de programmer la mise en marche ou l’arrêt de l’appareil. Ce modèle de radiateur est équipé d’un système de sécurité qui coupe le chauffage en cas de surchauffe ou de chute de l’appareil afin d’éviter les accidents ou les incendies. Le Pro Breeze 2000 W chauffe les pièces jusqu’à 28 m². Maniable et design, il se fond dans votre intérieur.

Les plus

+ Déplacement facile grâce aux roulettes pivotantes

+ Silencieux, il ne dérange pas la nuit

Les moins

- Plus imposant que les concurrents

- Longueur du câble d’alimentation

J’achète le chauffage Pro Breeze 2000 W sur Amazon

Un chauffage design : Dyson AM09

Dyson AM09

Le Dyson AM09 (64 x 18,5 x 22 cm) est un chauffage longue portée qui chauffe n’importe quelle pièce de vie de façon homogène et rapide. Ce chauffage d’appoint haut de gamme fonctionne sans pales. L’air ambiant est aspiré puis propulsé dans la pièce de façon douce et continue. Le Dyson AM09 est équipé d’un programmateur qui permet de planifier l’arrêt ou la mise en marche du chauffage dans un intervalle allant de 15 minutes à 9 h. Tous les réglages se font à l’aide de la télécommande. Celle-ci est magnétisée et se pose de manière astucieuse sur l’appareil. L’absence de pales tranchantes et d’éléments chauffants visibles est un vrai gage de sécurité pour les enfants. Cet appareil 2-en-1 combine ventilation et chauffage pour une utilisation tout au long de l’année.

Les plus

+ Design innovant

+ Réglage de la température au degré près

Les moins

- Prix élevé

- Télécommande indispensable

J’achète le chauffage Dyson AM09 sur Amazon

Un chauffage performant : ZIBRO LC-300

ZIBRO LC-300

Le Zibro LC-300 (37,6 x 29.6 x 42,8 cm) est un petit poêle à pétrole de fabrication japonaise performant et pratique. Il permet d’assurer un bon chauffage d’appoint durant l’hiver. C’est une alternative peu coûteuse pour chauffer rapidement une pièce au printemps ou à l’automne lorsque la chaudière n’est pas encore allumée. Sa puissance de chauffe maximale est de 3000 W et il couvre facilement une superficie comprise entre 20 m² et 48 m². Son thermostat électrique permet de maintenir la pièce chauffée à bonne température. Comme il fonctionne sans gaz ni électricité, il est directement prêt à l’emploi. Avec ses poignées placées de part et d’autre, il se déplace facilement d’une pièce à l’autre. Ce chauffage se met en route en 30 secondes seulement et à une autonomie comprise entre 17 et 65 h. Le Zibro LC-300 est équipé d’un système de sécurité avec détection de CO2.

Les plus

+ Prêt à l’emploi

+ Facile d’entretien

Les moins

- Absence de roulettes

- Légère odeur à l’allumage et à l’extinction

J’achète le chauffage Zibro LC-300 sur Amazon

Un chauffage étanche : Rowenta SO6510F2

Rowenta SO6510F2

Le Rowenta SO6510F2 (15 x 31 x 22 cm) est un parfait chauffage d’appoint pour la salle de bain. Grâce à son isolation contre l’humidité, il s’utilise sans risque dans une salle d’eau ou une salle de douche. Ce chauffage électrique dispose de deux puissances de chauffe. 1200 W et 2400 W. Le réglage minimum convient parfaitement pour une utilisation prolongée. Le réglage maximum assure un chauffage rapide et puissant. Le radiateur diffuse la chaleur de manière homogène dans la pièce pour un maximum de confort et il chauffe des superficies jusqu’à 30 m². Il est équipé d’un thermostat et d’un réglage antigel. La température de votre pièce sera toujours supérieure à zéro. Ce radiateur soufflant Rowenta est équipé d’un mode silence. Le bruit du moteur ne vous dérange pas. Grâce à sa taille compacte et sa poignée ergonomique intégrée, il se transporte facilement. En été, il peut faire office de ventilateur.

Les plus

+ Adapté aux pièces humides

+ Se fixe au mur

Les moins

- Pas d’arrêt automatique

- Pas de fonction silence

J’achète le chauffage Rowenta SO6510F2 sur Amazon

Qu’est-ce qu’un chauffage d’appoint ?

Le chauffage d’appoint est un dispositif qui produit de la chaleur et qui peut être déplacé facilement d’une pièce à l’autre de la maison. C’est en quelque sorte un chauffage mobile utilisé essentiellement pour réchauffer de petites surfaces. Pendant les mois les plus frais de l’année, le chauffage d’appoint peut vraiment faire la différence. Vous hésitez à rallumer le chauffage central ? Une de vos pièces est particulièrement mal isolée ? Un bon chauffage d’appoint fait partie des indispensables à avoir chez soi. Il apporte un confort indéniable et réchauffe vos pièces les plus froides en quelques minutes seulement.

Le choix en chauffage d’appoint est large. Poêle à bois, chauffage au gaz, poêle à pétrole, chauffage électrique soufflant… Les options sont multiples. Et à chaque chauffage ses avantages et ses inconvénients. Les poêles à bois en imposent avec leur atmosphère chaleureuse et leur flamme qui oscillent gaiement dans leur cassette, mais ils nécessitent un entretien régulier. Les poêles à pétrole montent rapidement en température, mais ils comportent des risques d’émanations toxiques de gaz. Les radiateurs soufflants électriques sont légers et ultracompacts, mais également plus énergivores.

Bref, pas toujours facile d’y voir clair parmi tout ce qui existe sur le marché. Pas de panique, nous vous avons préparé une checklist pour choisir au mieux votre chauffage d’appoint et vous guider dans votre achat.

Comment choisir son chauffage d’appoint ?

Afin de bien choisir votre chauffage d’appoint, interrogez-vous sur vos besoins. Allez-vous l’utiliser dans votre salle de bain ou dans une pièce de vie ? De quels équipements disposez-vous dans la pièce ? Quelle puissance de chauffe est nécessaire ? En prenant le temps de faire le point sur l’utilisation que vous ferez de votre chauffage, vous minimisez les risques de mauvais achat.

Commencez par évaluer la puissance dont le chauffage a besoin. Plus la pièce que vous souhaitez chauffer est grande, plus le chauffage d’appoint devra être puissant. Un modèle de 500W sera parfait dans un couloir ou une petite cuisine. Un radiateur avec une puissance de chauffe comprise entre 1000W et 1500W chauffera très bien une superficie comprise entre 15 et 20 m². Sortez la calculette et faites vos estimations !

Penchez-vous ensuite sur les critères indispensables que doit avoir votre chauffage. La sécurité est importante pour vous ? Privilégiez les modèles qui offrent une grande protection contre la surchauffe ou qui se coupent en cas de basculement. Il est inutile d’avoir chez vous un radiateur que vous n’allumez jamais, car vous avez trop peur de l’accident. Le chauffage est destiné à une chambre à coucher ? Un modèle silencieux ne perturbera pas votre sommeil. Vous souhaitez chauffer une salle de bain ? Un modèle conçu pour les pièces humides est indispensable. Ventilation l’été, fonction antigel, fonction oscillation, de nombreux critères vous feront choisir un radiateur plutôt qu’un autre. Prenez le temps de les passer en revue.

Finalement, réfléchissez à l’endroit où vous souhaitez placer votre chauffage. Le principe même d’un chauffage d’appoint est qu’il est ultra mobile. Si vous allez souvent déplacer votre radiateur, des petites roulettes sont loin d’être superflues. Votre habitation possède de nombreux escaliers ? Un modèle compact est bien plus pratique. Si votre radiateur ne voyage pas dans toute la maison, vous pouvez vous permettre d’opter pour un système de chauffe plus imposant.

Chauffage bain d’huile, chauffage soufflant et chauffage pétrole : quelle différence ?

Le radiateur bain d’huile est un radiateur électrique qui est rempli d’un fluide caloporteur, souvent de l’huile minérale de haute performance. Cette huile minérale monte en température, stocke la chaleur puis la restitue par convection via la structure métallique du radiateur. Le radiateur bain d’huile est un chauffage d’appoint à inertie. Il accumule de la chaleur et la restitue de manière douce et agréable même une fois éteint. Il fonctionne sur le même principe que les radiateurs en fonte d’autrefois. C’est un moyen de chauffage fiable, puissant et confortable. Inconvénient, il est plus long à monter en température.

Le chauffage électrique soufflant est probablement le chauffage d’appoint le plus connu. Il aspire l’air ambiant, le chauffe au contact d’une résistance électrique avant de le restituer dans la pièce en créant un courant d’air chaud. Les chauffages électriques soufflants assurent un chauffage rapide et homogène. Compacts et mobiles ce sont souvent les moins chers du marché. Parfois bruyants, opter pour un modèle silencieux sera un vrai plus niveau confort.

Le poêle à pétrole chauffe grâce à la combustion de pétrole. En brûlant, ce combustible diffuse de la chaleur par radiation et par convection. Comme il ne nécessite pas de prise électrique, le poêle à pétrole peut être facilement déplacé d’une pièce à l’autre. C’est un chauffage qui permet une montée en température rapide et qui diffuse une chaleur douce et homogène. Attention toutefois à vos murs, le poêle à pétrole à tendance à noircir les intérieurs.

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :ShoppingMaison-jardin

Les prix mentionnés sont à titre indicatif et sont susceptibles d'évoluer. Sudinfo peut percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.