Quel appareil photo reflex choisir en 2022?

Quel appareil photo reflex choisir en 2022 ?
Quel appareil photo reflex choisir en 2022 ? - Pixabay

En vacances, pour immortaliser vos jolis évènements ou capturer les instants marquants de votre vie, les appareils photo sont devenus des incontournables. D’ailleurs, nous en avons en général tous un qui traîne au fond de notre poche. Et oui, depuis de nombreuses années, les smartphones capturent des clichés à tout va. Même s’ils sont de plus en plus performants, ils n’offrent pas les nombreuses fonctionnalités fournies par un appareil photo reflex.

Vous souhaitez faire entrer vos photos dans une nouvelle dimension, mais vous ne savez pas par où commencer? Consultez sans tarder notre guide des meilleurs appareils photo reflex 2022.

Notre sélection des meilleurs appareils photo reflex en 2022

La référence ultime : Nikon D850

Le préféré des amateurs Nikon D7500

Le choix des débutants : Canon EOS 250D

Le tout-terrain : Canon EOS 90D

Le sans-compromis : Canon EOS 5D

Nikon D850, la référence ultime

Le Nikon D850, la référence ultime

L’appareil photo Nikon D850 est un appareil photo reflex solide et puissant comme Nikon sait si bien les faire. C’est un des meilleurs APN du marché. Ergonomie, qualité d’image exceptionnelle, restitution des détails quasi parfaite, l’appareil enchaîne les bons points. Avec son boîtier taillé pour les professionnels et son capteur de 45 mégapixels, il capture des photos complètement bluffantes. L’autofocus est hyper réactif et l’appareil est équipé d’un mode silencieux qui permet de réduire le bruit de l’obturateur au minimum et de shooter en toute discrétion.

Le processeur de traitement d’image rapide Expeed 5 garantit une qualité d’image remarquable même dans une obscurité presque totale. Le rétroéclairage des boutons rend les prises de vue de nuit faciles et agréables. Le Nikon D850 est tropicalisé et résiste très bien à des conditions extrêmes. L’appareil est également doté d’un écran de visualisation tactile et orientable. Il a une autonomie de 1800 à 2000 vues par charge. Au royaume des reflex plein format, le Nikon D850 est réputé pour être le roi.

Les plus

+ Excellente qualité d’image

+ Écran orientable

Les moins

- Pas de flash intégré

- Prix élevé

> J’achète le Nikon D850 chez Fnac

Nikon D7500, le préféré des amateurs

Le Nikon D7500, le préféré des amateurs

Le Nikon D7500 est un bon compromis pour les photographes avertis qui n’ont pas les moyens d’investir dans le Nikon D500, mais souhaitent profiter d’améliorations par rapport au Nikon D7200. La poignée redessinée permet une préhension très ferme. Le réflex est équipé d’un capteur de 20,9 mégapixels qui capture des images en haute définition. L’appareil filme aussi en 4K jusqu’à 30 images par seconde et la fonction Time lapse permet de produire des vidéos en accéléré. Équipé d’un bon système d’autofocus de 15 capteurs, le Nikon D7500 prend des images nettes même si le sujet est faiblement éclairé, petit ou proche d’un arrière-plan à fort contraste.

L’appareil photo est équipé d’un écran orientable et tactile et son autofocus est très rapide. Le D7500 capture des images aux couleurs vives et bien équilibrées. Les clichés sont impeccables avec un rendu quasi professionnel.

Les plus

+ Très bon suivi autofocus

+ Boîtier réactif

Les moins

- Fort recadrage des images filmées en 4K

- Pas de double emplacement pour carte SD

> J’achète le Nikon D7500 chez Fnac

Canon EOS 250D, le choix des débutants

Le Canon EOS 250D, le choix des débutants

L’appareil reflex Canon EOS 250D est un super appareil pour entrer dans le monde de la photographie sans ruiner son budget. Avec son petit gabarit et sa prise en main facile, il convient très bien aux débutants. L’appareil photo possède un capteur de 24 mégapixels pour des images de qualité professionnelle et filme en 4 K. C’est l’appareil photo reflex avec écran amovible qui est le plus léger du monde. Et c’est un détail qui compte, car avec son format compact, il vous suit partout.

Le Canon EOS 250 D est doté d’un écran pliable et inclinable très pratique pour sélectionner l’angle de vue parfait. Point de vue élevé ou angle original, l’appareil photo donne vie à toutes vos idées. L’Eye AF fait automatiquement la mise au point sur les yeux. L’appareil est également performant dans des conditions de faible luminosité.

Les plus

+ Compact

+ Le mode creative assit

Les moins

- Pas étanche aux éclaboussures et à la poussière

- Pas de carte SD fournie

> J’achète le Canon EOS 250D sur Coolblue

Canon EOS 90D, le tout-terrain

Le Canon EOS 90D, le tout-terrain

Le canon EOS 90D est un reflex solide pensé pour l’outdoor. Son boîtier tropicalisé lui permet de résister facilement aux intempéries, à l’humidité et à la poussière. Il est équipé d’un capteur de 32,5 mégapixels et embarque le processeur DIGIC 8 qui apporte la 4K ultra haute définition. Avec sa haute résolution et sa haute vitesse, il est taillé pour les photos sportives et animalières. Toutes ces photos où vous devez saisir un mouvement en pleine action. Le système de mise au point automatique permet de suivre des sujets en mouvement et de les capturer avec une grande netteté à 10 images par seconde.

Le Canon EOS90D est doté d’un écran LCD pivotable et d’un viseur optique efficace. Sa belle ergonomie permet une prise en main facile et l’ensemble des commandes sont facilement accessibles. Niveau stockage, le 90 D accepte les cartes SD USH-II. Il est vendu avec un zoom standard de 18 à 55 mm.

Les plus

+ Très bonne réactivité

+ Vidéo 4K non recadrée

Les moins

- Perte de détail sur les fichiers jpeg

- Pas de stabilisateur d’image

> J’achète le Canon EOS 90D sur Coolblue

Canon 5D Mark IV, le sans-compromis

Le Canon 5D Mark IV, le sans-compromis

Le Canon 5D Mark IV est un appareil reflex professionnel équipé d’un capteur plein format de 30 mégapixels qui offre une résolution extraordinaire. C’est un boîtier très polyvalent qui capture jusqu’à 7 images par seconde en mode rafale et a une valeur ISO plutôt élevée qui va jusqu’à 32000. Le Canon 5D Mark IV est équipé d’un GPS intégré et du Wi-Fi. Le viseur est doté de 61 collimateurs autofocus qui permettent une mise au point de haute précision.

Ce réflex est équipé d’un écran qui permet de naviguer facilement dans les menus ou d’enregistrer une vidéo d’une simple pression sur l’écran. Le boîtier filme en 4K en 30 images par seconde. L’objectif Tamron EF 24-70 mm inclus permet de capturer de jolis portraits et de beaux paysages. Grâce à l’ouverture maximale f/2,8, vos photos sont belles même si elles sont prises dans des conditions où la luminosité est plutôt mauvaise.

Les plus

+ Compatible avec le Wi-Fi

+ Filme en 4K

Les moins

- L’écran n’est pas orientable

- Les touches ne sont pas rétroéclairées

> J’achète le Canon 5D Mark IV sur Coolblue

 

Qu’est-ce qu’un appareil photo reflex?

Un appareil photo reflex est un appareil photo numérique moderne qui utilise un ingénieux système de miroirs permettant au photographe de voir son sujet par réflexion. La lumière traverse l’objectif et se dirige vers un système optique qui in fine formera l’image visible par le photographe. En regardant directement à travers le viseur, vous visualisez votre sujet tout en le capturant.

Les appareils photo réflex sont souvent caractérisés par leurs objectifs interchangeables. Grand-angle, objectifs standards ou téléobjectifs, ce sont souvent eux qui influencent la qualité de vos photos bien avant votre boîtier. Magnifiques photos de paysage avec une impressionnante profondeur de champ ou cliché animalier bluffant, on dit merci aux objectifs!

Pourquoi choisir un appareil photo reflex?

Sur le marché de la photo, réflex et hybride sont souvent mis en face en face. À chaque appareil photo, son usage. Les reflex sont le top du top justement parce qu’ils disposent d’objectifs interchangeables qui comblent à la perfection vos besoins photo. Si vous changez de boîtier, vos objectifs vous suivent. Et incroyable mais vrai, ils ont plus de valeur à la revente que votre boîtier.

Les reflex possèdent un capteur plus grand que les appareils photo hybrides ou bridge. Vous avez le choix entre le plein format et le capteur APS-C. Un capteur plus grand capte plus de lumière, ce qui assure un meilleur rendu.

Les reflex sont aussi de formidables alliés si vous devez prendre des photos lorsque la luminosité est basse. Ils gèrent très bien le bruit numérique et ont une sensibilité ISO exceptionnelle. Avec eux, votre image est détaillée, nette et sans grain.

Grâce à leurs nombreux paramètres de contrôle, ils vous laissent le champ libre pour vos prises de vue. Les reflex se démarquent aussi par leur grande réactivité. Ils s’allument en un instant, enchaînent les prises de vue rapidement sans temps d’enregistrement entre plusieurs clichés. Parfait pour capter de beaux moments sur le vif.

Comment choisir son appareil photo reflex?

Le monde de la photographie évolue à une vitesse folle. Alors, au moment d’opter pour un nouveau reflex vous avez forcément envie de faire le meilleur choix. Entre les modèles d’entrée de gamme et les appareils professionnels très pointus, le prix varie du simple au triple. Alors, comment faire pour trouver l’appareil qui vous correspond?

Penchez-vous sur le viseur de l’appareil photo. Les modèles haut de gamme proposent une très bonne transmission lumineuse et une optique au grossissement élevé. Dans le viseur des appareils photo au prix plus abordable, les images sont plus petites et plus ternes.

Votre reflex, vous allez l’emporter avec vous alors l’ergonomie n’est pas à négliger. Vous devez vous sentir à l’aise une fois l’appareil en main. Est-il bien adapté à vos doigts? Les réglages sont-ils facilement accessibles? C’est bête, mais on n’y pense pas souvent. C’est pourtant un critère important.

Réfléchissez aux objectifs que vous souhaitez utiliser, ce serait dommage qu’ils soient incompatibles avec votre boîtier.

Finalement, si vous faites beaucoup de photos en extérieur, un modèle tropicalisé, résistant aux intempéries et à la poussière est tout à fait indispensable.

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Shopping

Les prix mentionnés sont à titre indicatif et sont susceptibles d'évoluer. Sudinfo peut percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.