Comment choisir sa carte mère?

Comme choisir sa carte mère en 2022 ?
Comme choisir sa carte mère en 2022 ? - Pexels

La carte mère connecte tous les composants d’un ordinateur et leur permet de communiquer entre eux. Véritable cœur de l’ordinateur, elle regroupe des éléments essentiels comme la mémoire vive ou les périphériques. Bien choisir sa carte mère est donc indispensable pour configurer son PC et le faire évoluer surtout si on aime le gaming.

Notre sélection de cartes mères

→ La plus universelle : MSI MPG Z490 Gaming Plus

→ La plus haut de gamme : Asus ROG MAXIMUS XIII HERO

→ La moins chère : Gigabyte B450 Aorus M

→ La plus silencieuse : MAG B560 TORPEDO

→ Le meilleur rapport qualité prix : MSI MPG B550 GAMING PLUS

 

La plus universelle : MSI MPG Z490 GAMING PLUS

La carte mère MSI MPG Z490 Gaming Plus

La MSI MPG Z490 Gaming Plus est une carte mère qui plaira aux gamers qui aiment installer eux-mêmes leurs composants. Elle possède un chipset Intel Z490, et est optimisée pour les processeurs Intel Comet Lake. Étant donné le nombre de cœurs élevés, la carte doit bénéficier d’un refroidissement adapté. Cela est possible grâce à un dissipateur plus large et un circuit imprimé amélioré. Les ventilateurs se contrôlent facilement via une interface intuitive. On peut combiner 2 cartes graphiques pour encore plus de puissance. Qualité audio supérieure, rétroéclairage LED personnalisable, la carte mère MSI MPG Z490 Gaming Plus propose une belle immersion et expérience de jeu.

Les plus

+ Possibilité de piloter les ventilateurs soi-même

+ Facilité d’installation

Les moins

– Absence de Bluetooth

J’achète la carte mère MSI MPG Z490 GAMING PLUS sur Coolblue

 

La plus haut de gamme : Asus ROG MAXIMUS XIII HERO

La carte mère Asus ROG MAXIMUS XIII HERO

L’Asus ROG MAXIMUS XIII HERO est une carte mère modèle ATX conçue pour les joueurs passionnés. Cette carte mère haut de gamme fait tourner les processeurs Intel Core de 10e et de 11e génération. L’Asus Rog Maximus XIII Hero permet de se construire un PC performant et de créer jusqu’à 128 Go de RAM répartis sur 4 emplacements. Le refroidissement est assuré par des dissipateurs intégrés. On peut placer jusqu’à 4 disques SSD dans les emplacements PCIe 4.0 pour un support de stockage jusqu’à 3 fois plus rapide.

Les plus

+ Module wifi 6 intégré

+ Bonne durabilité

Les moins

– Pas de port Thunderbolt 3

J’achète la carte mère Asus ROG MAXIMUS XIII HERO sur Amazon

 

La moins chère : Gigabyte B450 Aorus M

La carte mère Gigabyte B450 Aorus M

La GIGABYTE B450 Aorus M est une carte mère conçue pour les fanas de gaming. Grâce au chipset AMD B450, on installe facilement des processeurs AMD Ryzen de 2e génération. Le M.2 est protégé par un dissipateur thermique spécial qui garantit que le stockage ne chauffe pas trop. Une connexion réseau spéciale pour les jeux assure une connexion rapide. Résultat : pas de décalage pendant les jeux en ligne. La technologie AMD StoreMI permet de booster les performances des périphériques de stockage afin de réduire le temps de démarrage du système et d’améliorer l’expérience utilisateur.

Les plus

+ Éclairage RGB à personnaliser

+ Peu de latence avec les jeux vidéos

Les moins

– Pas de wifi pour se connecter sans fil

J’achète la carte mère Gigabyte B450 Aorus M sur Coolblue

 

La plus silencieuse : MSI MAG B560 Torpedo

La carte mère MAG B560 TORPEDO

Cette carte mère ATX est équipée du dernier chipset Intel B560 et elle propose un excellent rapport qualité-prix. La carte mère prend en charge les processeurs Intel Core de 10e et de 11e génération. La carte supporte de lourdes charges de puissance CPU et prend en charge de paramètres de gaming exigeant pour le système. Elle possède des systèmes de refroidissement intégrés. La carte mère est équipée de ports USB et USB-C, de deux ports Ethernet, d’un port HDMI et d’un DisplayPort. Elle est compatible avec le wifi.

Les plus

+ Très bonne stabilité

+ Facilité d’installation

Les moins

– Accès difficile au BIOS

J’achète la carte mère MSI MAG B560 Torpedo sur Amazon

 

Le meilleur rapport qualité prix : MSI MPG B550 GAMING PLUS

La carte mère MSI MPG B550 GAMING PLUS sur Coolblue

La MSI MPG B550 GAMING PLUS est une carte mère conçue pour les gamers inconditionnels. Elle est pourvue de nombreux dissipateurs thermiques qui évacuent bien la chaleur. Les pièces restent froides, même quand le gaming s’intensifie. On peut utiliser cette carte mère avec des processeurs AMD Ryzen de 3e génération via le socket AM4. 2 emplacements M.2 offrent un espace de stockage où l’on peut installer des SSD rapides. On connecte facilement sa carte graphique et jusqu’à 4 modules de RAM. Cette carte mère dispose d’un éclairage RVB.

Les plus

+ Stockage ultrarapide

+ Facilité de construction

Les moins

– Pas de wifi intégré

J’achète la carte mère MSI MPG B550 GAMING PLUS sur Coolblue

 

À quoi sert une carte mère?

La carte mère est l’un des composants de l’unité centrale d’un PC. On peut même dire que c’est l’une des pièces principales du tronc d’un ordinateur. La carte mère est l’élément par lequel transitent les données. Via elle, l’ordinateur gère le disque dur, le clavier reproduit les caractères et la souris reproduit les mouvements. Mais ce n’est pas tout, la carte mère est indispensable dans la reconnaissance de la carte graphique. Elle gère aussi les réseaux et les ports USB. Bref, dans un ordinateur, la carte mère est incontournable.

On retrouve différentes tailles de carte mère. Le format ATX est un des formats les plus courants. Il concerne la majorité des cartes mères grand public. Le format mini ITX est conçu pour les mini PC. Entre le format ATX et le micro-ITX, on trouve le micro-ATX qui convient pour les PC gaming, la bureautique ou le multimédia.

Quels sont les composants d’une carte mère?

La carte mère est composée de différents éléments qui assurent son bon fonctionnement. On y retrouve :

– un socket : il héberge le processeur. Le processeur Intel ou AMD doit donc être compatible avec le socket;

– un chipset qui organise la connexion entre tous les composants;

– des slots de mémoire vive : ils hébergent les barrettes RAM de mémoires qui varient de 2 Go à 16 Go;

– Un BIOS : ce logiciel intégré à la carte mère, il permet de déclencher l’allumage de l’ordinateur;

– des connecteurs S-ATA : ils permettent de connecter le disque dur aux disques rapides SSD;

– des ports d’extensions : ils permettent de connecter la carte graphique, la carte son, la carte wifi ou encore la carte USB.

Tous ces éléments sont soudés sur la carte mère et reliés entre eux.

Quel est le prix d’une carte mère?

Le prix d’une carte mère peut varier entre 50 € et 2000 € et va dépendre des composants qui la constituent. Plus la carte mère est sophistiquée, plus elle est chère. Un ordinateur gaming aura besoin de plus de puissance et le prix de sa carte mère sera sans doute plus élevé. Un PC bureautique pourra facilement se contenter d’une carte mère premier prix.

Les prix mentionnés sont à titre indicatif et sont susceptibles d'évoluer. Sudinfo peut percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.