Comment bien choisir son fond de teint?

Comment bien choisir son fond de teint ?
Comment bien choisir son fond de teint ? - Canva

Une infinité de teintes et de nombreuses textures, un large choix de finis et de couvrances, dans le monde merveilleux du fond de teint, il est facile de s’y perdre. Couleur de peau, sous-ton de peau et état de peau sont autant de critères à prendre en compte au moment de choisir son fond de teint. Si on a la peau grasse ou la peau sèche, les besoins sont différents, il en va de même si on a une carnation claire ou foncée. Pour illuminer, lisser, corriger ou unifier, à chaque type de fond de teint sa fonction. Vous êtes paumé? Notre guide vous aide à y voir plus clair et à faire les meilleurs choix en fonction de vos envies et de votre budget.

Notre sélection de fonds de teint

→ Le plus inclusif : fond de teint fluide Accord Parfait de l’Oréal

→ Le meilleur rapport qualité prix : fond de teint Haute Couvrance SPF 15 de The Ordinary

→ Le plus résistant : fond de teint fluide Superstay 24H de Maybelline New York

→ Le plus exotique : CC Water Doré de Erborian

→ Le plus luxueux : Fond de teint Dior Forever de Dior

 

Le plus inclusif : fond de teint fluide Accord Parfait de l’Oréal

Le fond de teint fluide Accord Parfait

Le fond de teint Accord Parfait de L’Oréal est disponible en 48 teintes pour matcher avec toutes les carnations. Il laisse la peau douce et hydratée. Il contient de l’acide hyaluronique pour une hydratation tout au long de la journée et de l’aloe vera. Cette plante renforce l’élasticité de l’épiderme et agit contre le vieillissement de la peau. Avec le fond de teint Accord Parfaits, le teint est naturel et le rendu homogène. Grâce à une texture subtile et aérienne, ce fond de teint est facile à appliquer. La couvrance parfaite dissimule les imperfections pour un effet seconde peau hyper frais et qui dure longtemps. Ce fond de teint se travaille au pinceau ou au beauty blender.

Les plus

+ Texture légère et fluide

+ Effet naturel

Les moins

– Pas de protection solaire

» J’achète le fond de teint fluide Accord Parfait de l’Oréal sur Amazon

 

Le meilleur rapport qualité prix : fond de teint haute couvrance SPF 15 de The Ordinary

Le fond de teint Haute Couvrance SPF 15

Le fond de teint haute couvrance de The Ordinary est une formule couvrante disponible dans 21 teintes pour matcher tous les sous-tons de peaux. Ce fond de teint possède un indice de protection solaire 15 tout en uniformisant le teint. Le fond de teint haute couvrance offre un fini naturel semi-mat sans effet de matière. La texture est fluide et l’étalement est facile. Ce fond de teint longue tenue reste en place toute la journée. Les fonds de teint The Ordinary sont végans et non testés sur les animaux.

Les plus

+ Indice SPF 15

+ Hyper couvrant pour un prix mini

Les moins

– peu marquer les zones de sécheresse

» J’achète le fond de teint haute couvrance SPF 15 de The Ordinary sur Lookfantastic

 

Le plus résistant : fond de teint fluide Superstay 24H de Maybelline New York

fond de teint fluide Superstay 24H

Ce fond de teint haute couvrance offre un fini mat et tient du matin jusqu’au soir. Il unifie le teint et masque les imperfections. Le Superstay 24h est disponible en 7 teintes différentes et convient pour les peaux normales à grasses. La texture légère et aérienne tient jusqu’à 24 heures pour un teint frais et confortable tout au long de la journée. Le flacon pompe délivre la juste quantité de matière et on évite les gaspillages. Ce fond de teint n’obstrue pas les pores et est non comédogène.

Les plus

+ Teint uniforme et homogène

+ Rendu naturel

Les moins

– Plus commercialisé dans les magasins physiques

» J’achète le fond de teint fluide Superstay 24H de Maybelline New York sur Amazon

 

Le plus exotique : CC Water Doré de Erborian

La crème CC Water Doré Erborian

La CC Crème Water Doré d’Erborian est un illuminateur de teint qui rend la peau lumineuse sans qu’on paraisse maquillé. La CC Crème à une texture gel translucide remplie de milliers de micropigments. En un seul geste, ils se fondent sur la peau et unifient le teint en s’adaptant à votre carnation. Enrichie en Centella Asiatica (plante médicinale asiatique), cette CC crème hydrate la peau et l’embellit. Elle corrige les imperfections et ravive le teint tout en laissant un fini naturel et lumineux. Elle protège également du soleil grâce à son indice SPF 25.

Les plus

+ Texture légère pour un effet no make-up

+ Effet soin et protection grâce aux principes actifs hydratants et à l’indice SPF

Les moins

– Petit format (15 ml seulement)

» J’achète la CC Water Doré de Erborian sur Amazon

 

Fond de teint Dior Forever de Dior

Le fond de teint Dior Forever

Le fond de teint Dior Forever unifie et harmonise le teint. Il est disponible en plus de 40 teintes. Il est enrichi en extraits de pensée sauvage pour l’hydratation, d’hibiscus pour stimuler le renouvellement cellulaire, de capucine pour l’éclat et d’iris pour ses propriétés protectrices. Le fond de teint Dior Forever est testé sur peau sensible et est non comédogène. Il intègre une protection UVA, UVB.

Les plus

+ Hydratant

+ Protecteur solaire

Les moins

– Prix élevé

» J’achète le fond de teint Dior Forever de Dior sur Ici Paris XL

 

Comment choisir son fond de teint?

Contrairement à ce que l’on pense, le fond de teint n’est pas là pour colorer la peau. Comme son nom l’indique, c’est un fond, c’est-à-dire une base qui unifie la peau et la prépare au maquillage. L’apport de couleur se fait par les poudres bronzantes ou les fards à joues.

La couleur

Pour bien choisir son fond de teint, il n’y a pas de secret, il faut le tester. Ne faites pas comme la majorité des gens et évitez de faire ce test sur le dos de la main, car il pourrait s’avérer non concluant. La peau du visage et la peau de la main ne sont pas les mêmes, elles ne réagissent donc pas de la même façon. Pour un essai fond de teint, on privilégie la lumière du jour et on fait le test au niveau du menton ou de la mâchoire. Le fond de teint parfait est de la même couleur que votre peau. Ni plus clair, ni plus foncé.

La texture

Le fond de teint vient en une infinité de textures. Fluide, crème, compact, mousse, le choix varie selon les besoins et le type de peau. Le fond de teint fluide est le plus courant et convient à tout le monde. Il est léger sur les peaux mixtes et confortables sur les peaux sèches. Il assure un fini léger et naturel. Le fond de teint compact est idéal pour les retouches en cours de journée et est donc résolument nomade. Il assure un teint sans brillance. Puisqu’il est bien couvrant, il convient aux peaux avec des imperfections.

Le fond de teint crème est lui aussi bien couvrant. On le conseille en cas d’imperfections, mais attention : plus un fond de teint est couvrant, plus il a tendance à vieillir et à marquer les rides. Passé un certain âge, on privilégie donc l’anticerne et on remise le fond de teint au placard. Le fond de teint mousse ne coule pas et se travaille facilement. Il convient à toutes les peaux et est particulièrement indiqué pour les peaux grasses ou mixtes. Le fond de teint poudre est quant à lui parfait pour les peaux grasses.

Le choix du fond de teint se fait donc aussi en fonction de son type ou de son état de peau. Les peaux grasses ou à tendance acnéique ont intérêt à privilégier un fond de teint sans huile et matifiant qui offre un contrôle total sur la brillance. Les peaux sèches jetteront leur dévolu sur un fond de teint hydratant. Sa texture légère n’assèche pas la peau. En terminant le maquillage avec une brume hydratante, la peau sera nourrie et éclatante. Les peaux matures, quant à elles, seront sublimées avec un fond de teint léger à la texture fine qui ne marquera pas les rides et les ridules. La CC crème est aussi une excellente option.

Quel fond de teint est fait pour vous?

Il n’existe pas de règle universelle pour le classement des nuances de couleur des fonds teints et c’est ce qui rend souvent la tâche compliquée. D’une marque à l’autre, les numéros de référence ne sont pas les mêmes. On ne se focalise donc pas là-dessus pour trouver la nuance qui correspond à sa couleur de peau. La bonne couleur pour vous est tout simplement celle qui se fond avec votre peau et votre teint, celle qui ne laisse pas de démarcation, celle qui n’est ni trop claire ni trop foncée.

S’il n’y a pas de règle absolue, on note toutefois que les marques de cosmétiques font une distinction entre fonds de teint clairs, fonds de teint médiums et fonds de teint foncés. Vous verrez aussi qu’on vous demande d’examiner le sous-ton de votre peau pour faire la distinction entre tons chauds et tons froids. Cela évite de se retrouver avec un fond de teint au fini trop jaune ou trop rose. Examinez les veines de votre poignet. Si elles tirent vers le vert, le sous-ton de votre peau est plutôt chaud. Privilégiez les teintes orangées qui réchauffent votre teint. Si vos veines tirent plutôt vers le bleu, le sous-ton de votre peau est froid. Le fond de teint qui vous sublimera en apportant éclat et fraîcheur contient des pointes de rose.

Comment appliquer son fond de teint?

Avant d’appliquer son fond de teint, on vérifie que les mains, les éponges et les pinceaux sont parfaitement propres. La peau du visage doit quant à elle avoir été nettoyée puis hydratée avec une crème de jour. On peut également appliquer une crème de base de maquillage qui protégera la peau.

On commence l’application du fond de teint sur la ligne médiane du visage en déposant de la matière sur le front, le nez, le menton, les pommettes et les plis nasogéniens. On étale ensuite le fond de teint au doigt, au pinceau ou à l’éponge en partant du centre du visage vers l’extérieur. Faites attention aux contours des yeux, car c’est une zone qui marque facilement. En cas de rides ou de ridules, on passe avec légèreté sur cette zone du visage. Pour de la couvrance, on apporte plus de matière en procédant par tapotements. Pour un effet de transparence plus naturel, on étire bien le fond de teint. Ne pas hésiter à absorber l’excédent de produit à l’aide d’un mouchoir en papier.

Avec quoi appliquer son fond de teint?

L’éponge Beauty Blender

La Beauty Blender est une éponge humidifiée qui permet d’appliquer le fond de teint et de l’estomper. Elle ne fait pas de traces et ne laisse pas de démarcation. Pour camoufler les imperfections, il suffit de tapoter. Le résultat est léger et naturel. Cette éponge convient parfaitement aux débutants, impossible de se planter.

Le pinceau

Le pinceau nécessite un peu de dextérité, c’est l’outil préféré des make-up artists professionnels. Le pinceau plat permet d’aller plus facilement dans les zones délicates du visage, le pinceau à poil court répartit bien la matière sans démarcations. On dépose un peu de fond de teint sur le dos de sa main et on prélève la matière avec le pinceau. On étire le fond de teint avec le pinceau et on alterne avec des petits tapotements pour bien le fondre avec la peau.

Le doigt

On dépose un peu de fond de teint sur la pulpe des doigts et on étire la matière du centre du visage vers l’extérieur. On n’oublie pas d’insister sur les ailes du nez et on étire jusque dans le cou pour éviter les démarcations.

Les prix mentionnés sont à titre indicatif et sont susceptibles d'évoluer. Sudinfo peut percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.