Comment choisir ses barres de toit ?

Comment choisir ses barres de toit ?
Comment choisir ses barres de toit ? - Canva

Pratiques, les barres de toit séduisent de plus en plus de français. En effet, elles facilitent le transport des bagages et autres équipements, un véritable atout lorsque l’on prépare ses vacances. Fini la restriction d’affaires à emmener et le manque de place dans le coffre grâce à ses barres de toit qui permettent d’accueillir un nouvel espace de rangement sur votre véhicule. Autre avantage, gardez l’intérieur de votre véhicule et votre coffre propre et sec en plaçant tous vos équipement sur le toit de la voiture.

Type de véhicule, capacité de portage, matière, système de fixation, système de sécurité, normes… Il existe tellement de facteurs à prendre en compte avant d’acheter ses barres de toit. Longitudinale, transversale, en aluminium ou en acier… pas toujours facile de s’y retrouver. Nous vous accompagnons dans ce guide d’achat afin de vous aider à choisir les barres de toit adaptées à vos besoins !

Notre sélection de barres de toit :

- Les barres de Toit Universelles HandiWorld HandiRack

- Les barres de toit en aluminium

- Les barres de toit en acier

- Les barres de toit longitudinales

- Les barres de toit transversales

Les barres de Toit Universelles HandiWorld HandiRack

barres de Toit Universelles HandiWorld HandiRack

Le HandiRack est un porte-bagages de toit gonflable qui s’utilise très facilement pour transporter vos bagages et équipements sans risquer de les rayer. Échelle, matériel de camping, kayaks, planche de surf, skis… Les barres de toit universelles HandiWorld vous permettent de transporter tous types de matériels et ce, sur la plupart des voitures. Autrement dit, que vous ayez une citadine, une break, un monospace, un 4x4 et qu’importe le nombre de portes et la marque, cette galerie de toit s’adapte à votre véhicule. Attention, elle ne convient pas aux cabriolets et aux voitures équipées d'airbags rideaux. Les barres de toit HandiWorld HandiRack sont livrées avec 2 tubes jumelés HandiRack, 2 sangles d’arrimage HandiStrap de 3 mètres pour sécuriser le chargement, une HandiPump double action à haut volume qui gonfle chaque boudin de la galerie de toit en quelques secondes, un manuel d'instructions et un sac de voyage portable pour un rangement facile.

Les plus

+ Sécurité optimale : fabriqué à partir d’un nylon résistant de 400 deniers avec 5 points d’ancrage en forme d’anneau en D

+ Capacité de charge allant jusqu’à 80kg

Les moins

– Pas très esthétique

→ J’achète Les barres de Toit Universelles HandiWorld HandiRack

Les barres de toit en aluminium

Barres de toit en aluminium

Les barres de toit transversales pour Audi Q5 sont fabriquées en aluminium, un matériau résistant aux tâches, à la rouille et à l’usure. Très solide, cette galerie de toit vous offre des performances durables et stables. Avec la conception aérodynamique de la poutre, profitez d’une conduite plus silencieuse et limitez votre surconsommation de carburant. L’installation est simple et rapide, elle se fait directement sur le poteau vertical d’origine et ne nécessite aucun perçage ni coupe. Ainsi vous pourrez installer des porte-vélos, coffres de toit, porte-skis et autres équipement de portage sur vos barres transversales en aluminium.

Les plus

+ Légèreté et solidité de l’aluminium

+ Bruits réduits et surconsommation de carburant limitée grâce à l’aérodynamisme des barres de toit

Les moins

– Uniquement adaptées aux Audi Q5 de 2009 à 2017

→ J’achète Les barres de toit en aluminium

Les barres de toit en acier

Barre de toi en acier

Découvrez les barres de toit en acier S55 Twinny Load pour voitures sans portefaix. Ces barres sont compatibles avec les modèles de voiture suivants : Citroën C4 Picasso, Grand Picasso 2013, C4 Spacetourer, Grand Spacetourer 2018… Pour plus de sécurité, cette galerie de toit est équipée d’un système antivol Premium et répond aux normes DIN 75302 et ISO 11154. Le montage très simple se fait directement dans les joints de portières. Conçues en acier allié, ces barres de toit sont plus robustes et plus économiques que des barres en aluminium par exemple. N’hésitez pas à utiliser un traitement anti-corrosion pour une durée de vie plus longue de vos barres de toit.

Les plus

+ Barres de toit robustes et économiques

+ Montage simplifié : directement dans les joints de portières

Les moins

– Uniquement adaptées aux Citroën C4 Picasso, Grand Picasso 2013, C4 Spacetourer, Grand Spacetourer 2018

→ J’achète le Les barres de toit en acier

Les barres de toit longitudinales

Barres de toit longitudinales

Menabo vous propose ses barres de toit longitudinales à petit prix chez Amazon. Conçues en aluminium anodisé noir, ces barres de toit ont l’avantage d’être plus légères et plus résistantes aux conditions météorologiques. Adaptées aux camionnettes et aux voitures avec garde-corps, cette galerie de toit en argent est rapide et facile à installer. En effet, elle est déjà prête à l’emploi. Son système antivol vous permet de verrouiller les barres de toit à l’aide d’une clé pour plus de sécurité.

Les plus

+ Sécurisé par un système de verrouillage à clé

+ Aluminium : plus léger et plus résistant à l’usure

Les moins

– Uniquement adaptées aux camionnettes et voitures avec garde-corps

→ J’achète le Les barres de toit longitudinales

Les barres de toit transversales

Barre de toit transversales

Les rails transversaux porte-bagages BNHHB sont parfaits pour transporter des articles surdimensionnés comme les kayaks, canoës, snowboards, skis, vélos, cannes à pêche… Conçues à base d’un aluminium de première qualité, ces barres de toit sont légères et durables face à l’usure. Avec sa conception aérodynamique, profitez d’une réduction efficace du vent et des bruits environnants pour une conduite silencieuse. L’installation se fait facilement. Il vous suffit d’ouvrir le couvercle de la serrure avec la clé, de desserrer le boulon à l’intérieur et les boulons à l’extérieur, d’ajuster la longueur avant de resserrer le boulon et enfin de mettre le couvercle de la serrure. Ces barres de toit transversales BNHHB sont destinées aux Hyundai Tucson de 2015 à 2020.

Les plus

+ Aluminium : barres de toit plus légères et plus résistantes

+ Réduction du bruit grâce à sa conception aérodynamique

Les moins

– Uniquement adaptées aux Hyundai Tucson de 2015 à 2020

→ J’achète le Les barres de toit transversales

Comment choisir mes barres de toit ?

Avant d’acheter vos barres de toit, vous devez vous poser quelques questions qui vous orienteront vers le bon choix. Avant toute chose, vous devez vous renseigner sur les barres de toit adaptées aux spécificités de votre véhicule. En effet, avant l’achat de ses équipements vous devez connaître le modèle, la marque, l’année et le nombre de portes dont dispose votre voiture. Ensuite, vous devez déterminer l’usage que vous réservez à vos barres de toit. Autrement dit, que ce soit pour installer un porte-skis, un porte-vélo ou un coffre de toit, les barres de toit ne seront pas les mêmes en fonction du poids de vos équipements. Enfin, demandez-vous si vous comptez les utiliser régulièrement ou occasionnellement. Ainsi, vous pourrez déterminer le matériau adéquat.

Quelle capacité de portage choisir pour mes barres de toit ?

En fonction des modèles, les barres de toit sont capables de supporter un poids allant de 50 à 100 kg. Certains véhicules utilitaires peuvent avoir 3 barres de toit, contre 2 pour les voitures, et ainsi accueillir une charge plus lourde. Attention tout de même à ne pas surcharger le toit par rapport aux normes mentionnées dans la notice d’utilisation de votre véhicule. Gardez également à l’esprit que le chargement qui se trouve sur le toit du véhicule ne doit en aucun cas dépasser à l’avant, ceci est formellement interdit. Aussi, si le chargement dépasse de plus d’un mètre à l’arrière, vous devez le baliser avec un dispositif réfléchissant adapté.

Quels matériaux choisir pour mes barres de toit ?

Vous avez le choix entre des barres de toit en acier ou en aluminium en fonction de vos besoins. En effet, chacun de ces matériaux présente des avantages et des inconvénients importants d’assimiler. Mais dans les deux cas, ces barres répondent à toutes les exigences de sécurité en vigueur.

Les barres de toit en acier sont robustes mais plus lourdes. Plus économique, les barres en acier sont moins chères que celles en aluminium. De plus, l’acier est plus sensible à la corrosion, pas idéal donc pour une utilisation régulière. Vous avez néanmoins la possibilité de traiter vos barres en acier contre la corrosion pour une durée de vie plus longue face aux intempéries par exemple.

Les barres de toit en aluminium ont l’avantage d’être plus légères et moins bruyantes que celles en acier. Ainsi, elles vous permettront de faire des économies en termes de carburant. Plus profilées et plus esthétiques que l’acier, les barres en aluminium restent néanmoins plus chères. Certaines barres de toit en alu ont une forme aérodynamique permettant de limiter la surconsommation de carburant liée aux frottements de l’air et réduit également les bruits aérodynamiques.

Quel système de fixation choisir pour mes barres de toit ?

Le choix du système de fixation va directement dépendre du modèle et de la configuration de votre véhicule. En effet, que votre véhicule soit équipé de barres latérales, de points d’ancrages, d’un toit ouvrant, panoramique ou renforcé, le choix des barres de toit ne sera pas le même. Il existe 3 types de fixation différents :

Pour les véhicules équipés de barres latérales, utilisez des barres de toit transversales à fixer perpendiculairement sur les barres existantes.Dans le cas de barres latérales ajourées, vos barres de toit s’accrochent autour de celles-ci. Pour les barres latérales intégrées, les barres de toit se fixent par pincement.

Pour les véhicules équipés de points d’ancrage, fixez les barres directement dans les encoches prévues à cet effet. Sur une majorité de voitures, ces points de fixation se trouvent près des portières et sont souvent recouverts d’un cache qu’il suffit de retirer avant de fixer les barres.

Pour les véhicules équipés d’aucun de ces deux systèmes, fixez les barres dans le joint de vos portières. Pas d’inquiétude à avoir, les barres de toit tiendront aussi solidement que dans les deux précédents cas.

Pour un usage régulier, privilégiez les barres de toit en kit à assembler entre la barre, le pied et le kit de fixation. Vous avez également l’option des barres pré-montées équipées d’un système de fixation facile et rapide.

Pensez à bien vérifier que le chargement est bien stable et qu’il est correctement maintenu. Pour toujours plus de sécurité, veillez à respecter méticuleusement les forces de serrage indiquées dans la notice de montage des barres de toit.

Comment sécuriser mes barres de toit ?

Parce que l’on est jamais à l’abri du vol, il est important d’opter pour un système de protection. Certaines barres de toit sont équipées d’un antivol de série. Sinon, pour une solution plus simple, vous pouvez opter pour le système traditionnel à clé pour verrouiller vos barres.

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :AmazonShopping

Les prix mentionnés sont à titre indicatif et sont susceptibles d'évoluer. Sudinfo peut percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.