Comment choisir ses bâtons de ski ?

Comment choisir ses bâtons de ski ?
Comment choisir ses bâtons de ski ? - Canva

Grâce aux bâtons de ski, vous pourrez gérer vos trajectoires, que ce soit dans les montées ou dans les virages. Ainsi, ces équipements assurent votre stabilité quel que soit le type de neige auquel vous avez à faire. Mais pour que les bâtons de ski soient efficaces, vous devez choisir la bonne paire, adaptée à votre façon de skier et à plusieurs autres critères.

Dans cet article vous allez découvrir quelques astuces pour bien choisir vos bâtons de ski afin de profiter au maximum du plaisir de la glisse. Nous vous présenterons également notre sélection de 5 bâtons de ski parfaits pour assurer votre stabilité et votre confort ! Trouvez-vite les bâtons de ski qu’il vous faut !

Notre sélection de bâtons de ski :

Les Ski All-Mountain Atomic : les plus robustes

Les Salomon Arctic Yellow Alpine Poles Mixte : les plus légers

Les bâtons de ski Leki Hot Shot S : les plus ergonomiques

Les K2 Freeride 18 : les plus pratiques

Les Leki Worldcup Racing GS : les plus confortables

 

Les plus robustes, les Ski All-Mountain Atomic

Les bâtons de Ski All-Mountain Atomic

Les bâtons de ski All Mountain Atomic sont connus pour leur robustesse. L’alliage en aluminium leur offre une légèreté et une stabilité hors du commun. Profitez d’une bonne prise en main grâce à sa poignée confortable et ergonomique avec dragonne. La pointe est conçue en acier pour une meilleure adhérence, quel que soit votre type de glisse. Les bâtons de ski All Mountain sont parfaits pour tout type de piste et par tous les temps grâce à sa paire de rondelles de 60 mm de diamètre. Adaptés pour les hommes comme pour les femmes, ces équipements conviennent pour tout type de tailles. Choisissez la taille de bâton adaptée en fonction de votre propre taille. Par exemple, les personnes mesurant entre 1m53 et 1m64 choisiront les bâtons de 110 cm. Sa couleur noire vous offre un équipement élégant et discret pour aller avec tous types de tenues de ski.

Les plus

+ Légers et stables

+ Pointe en acier pour une bonne adhérence, qu’importe le type de glisse

Les moins

– Dragonne non détachable

→ J’achète les bâtons de Ski All-Mountain Atomic sur Amazon

 

Les plus légers, les Salomon Arctic Yellow Alpine Poles Mixte

Les Salomon Arctic Yellow Alpine Poles

Les bâtons de ski Salomon Arctic Yellow Alpine Poles Mixte sont conçus en aluminium pour plus de légèreté sur les pistes. Malgré son poids plume, les bâtons Salomon vous offrent une grande robustesse et plus de rigidité grâce à ses tubes en aluminium. Adaptés pour tous les terrains et dans toutes les conditions, les Arctic Yellow sont dotés de plaques tout-terrain All Mountain interchangeables. Grâce à sa poignée All Mountain bi-matière, bénéficiez d’une adhérence maximum et d’un confort sans précédent. La sangle standard vous permet quant à elle de bénéficier d’une stabilité accrue pour plus de sécurité. Mixtes, ces bâtons conviennent autant aux hommes qu’aux femmes. Concernant la taille des bâtons, vous avez le choix entre plusieurs tailles pour trouver les bâtons qu’il vous faut en fonction de votre propre taille.

Les plus

+ Légers, stables et robustes

+ Poignée ergonomique pour un maintien confortable

Les moins

– Rondelles pas très larges

→ J’achète les bâtons de ski Salomon Arctic Yellow Alpine Poles Mixte sur Amazon

 

Les plus ergonomiques, les Leki Hot Shot S

Les bâtons de ski Leki Hot Shot S

Les bâtons de ski Leki Hot Shot S font partie des bâtons de ski les plus performants. Parfaits pour les sports d’hiver, ces bâtons sont fabriqués en aluminium. Bénéficiez ainsi d’équipements légers et robustes pour une stabilité accrue. L’avantage numéro un sur cette paire de bâtons reste la poignée ultra-ergonomique et sécurisante. En effet, elle permet une bonne prise en main ainsi qu’un fort maintient grâce à sa boucle de sécurité qui entoure la main. Vous avez le choix entre des bâtons de 115 cm ou de 125 cm de longueur, à vous de choisir la bonne taille en fonction de votre propre taille.

Les plus

+ Conçus en aluminium : légèreté, stabilité et robustesse

+ Poignée très ergonomique pour plus de confort

Les moins

– Prix un peu plus élevé que les autres bâtons de ski

→ J’achète les bâtons de ski Leki Hot Shot S sur Amazon

 

Les plus pratiques, les bâtons de ski K2 Freeride 18

Les K2 Freeride 18

Les bâtons de ski K2 Freeride sont parfaits pour le ski freeride. Profitez d’un manche en aluminium de 18 mm pour une légèreté et une stabilité inédites pour vos figures de ski. Équipés de deux dragonnes, ces bâtons sécurisent votre glisse en plus de garantir votre stabilité. Disponible en 110 cm ou en 115 cm, choisissez la bonne taille de bâtons en fonction de votre propre taille. Adaptés pour les hommes, ces bâtons oranges sauront faire la différence lors de vos sessions de ski freeride. La longueur des bâtons et la largeur des rondelles sont parfaites pour skier dans les neiges profondes.

Les plus

+ Manche en aluminium de 18 mm

+ Bâtons de ski spécialement conçus pour le ski freeride

Les moins

– Un peu plus cher que les autres types de bâtons

→ J’achète les bâtons de ski K2 Freeride 18 sur Amazon

 

Les plus confortables, les Leki Worldcup Racing GS

Les Leki Worldcup Racing GS

Les bâtons de ski Leki Worldcup Racing GS sont conçus pour les adeptes de ski de racing. Son profil courbé permet aux bâtons de minimiser les frottements dans l’air pour un rendu plus spectaculaire. Fabriqués en aluminium HTS, les bâtons de ski sont légers et robustes pour une plus longue durée de vie. Disponibles en 120 cm ou en 135 cm, les bâtons Leki sont parfaits pour ce type de glisse. Grâce à sa poignée ergonomique Pro G, profitez d’une bonne prise en main et d’un maintien optimal assuré par la boucle de sécurité confortable à 360°. Le système de sécurité Trigger S libère automatiquement le bâton de la main en cas de chute, pour plus de sécurité. Ses couleurs noir et rouge permettent de vous distinguer du style des autres skieurs.

Les plus

+ Bâtons de ski spécialement conçus pour le ski racing

+ Poignée ergonomique et confortable

Les moins

– Prix plus conséquent

→ J’achète les Leki Worldcup Racing GS sur Amazon

 

Comment choisir une bonne paire de bâtons de ski ?

Avant de vous lancer tête baissée dans le choix de vos bâtons de ski, vous devez avant tout vous demander pour quel type de glisse ai-je besoin de ses équipements. En effet, en fonction de votre façon de skier, les bâtons de ski changent :

– Choisir des bâtons de ski de racing pour profiter d’un profil courbé et ainsi minimiser les frottements dans l’air,

– Choisir des bâtons de ski freestyle pour profiter de bâtons plus courts et plus légers parfaits pour les rotations dans l’air,

– Choisir des bâtons de ski freeride pour leur longueur, parfaite pour les neiges profondes,

– Choisir des bâtons de ski réglables idéals pour le ski alpin et le ski de télémark.

 

Comment choisir la bonne taille de bâtons de ski ?

Pour que vos bâtons de ski vous apportent tout le confort et la sécurité nécessaires, vous devez choisir la bonne taille de bâtons. En effet, cela vous permettra une meilleure position sur vos skis. La bonne taille de bâtons dépend de votre propre taille. Voici quelques références pour vous aider à choisir le bon équipement :

– Si vous faîtes entre 1m45 et 1m55, choisissez une paire de bâtons de 110 cm

– Entre 1m55 et 1m60, bâtons de 115 cm

– Entre 1m60 et 1m70, bâtons de 120 cm

– Entre 1m70 et 1m75, bâtons de 125 cm

– Entre 1m75 et 1m85, bâtons de 130 cm

– Entre 1m85 et 1m90, bâtons de 135 cm

– Entre 1m90 et 2m, bâtons de 140 cm

– Entre 2m et 2m10, bâtons de 145 cm

Pour savoir si votre équipement est de bonne taille, le principe est simple : tenez votre bâton à l’envers et placez votre main sous la rondelle. Votre bras forme un angle droit ? Alors le bâton est de bonne taille. Votre bras forme un angle de plus de 90° ? Alors le bâton est trop petit. Votre bras forme un angle de moins de 90° ? Alors le bâton est trop grand.

Quels matériaux choisir pour ses bâtons de ski ?

Les bâtons de ski sont le plus souvent fabriqués en aluminium pour ses nombreux avantages. En effet, ce matériau permet de bénéficier de bâtons résistants, légers et bien équilibrés. De plus, les bâtons de ski en aluminium sont toujours moins chers que ceux fabriqués dans d’autres matériaux. Il existe 3 types d'aluminium :

– L’aluminium 5083 apprécié pour sa légèreté,

– L’aluminium 5086 reconnu pour être solide en plus d’être léger,

– L’aluminium 7000 apprécié pour sa robustesse, sa légèreté et son bon équilibre.

Outre l’aluminium, les bâtons de ski peuvent également être fabriqués en carbone pour des performances encore plus incroyables. Faisant partie des bâtons de ski haut de gamme, ils sont composés de carbone, de titane et de fibre de verre. Et pourtant, ce type de bâton reste malgré tout plus léger et plus fin que ceux en alu. Plus résistants et plus durables dans le temps, ces bâtons restent tout de même plus onéreux que ceux en aluminium.

Quelle rondelle choisir pour ses bâtons de ski ?

Vos bâtons de ski sont composés d’une rondelle, un élément indispensable qui se situe à l’extrémité du bâton. La rondelle permet d’empêcher le bâton de s’enfoncer dans la neige pour vous assurer ainsi une bonne stabilité. La plupart des bâtons de ski sont équipés d’une paire de rondelles simples, parfaites pour les ski de piste. Par contre, pour le ski poudreuse il faudra opter pour des rondelles plus larges afin qu’elles restent à la surface. En effet, si vous conservez les rondelles simples pour ce type de glisse, vous risquez de rapidement perdre l’équilibre. Prêtez donc bien attention aux types de rondelles fournies avec vos bâtons de ski.

Attention à la poignée des bâtons de ski !

Autres éléments à prendre en compte lorsque vous souhaitez acheter une paire de bâtons de ski, la poignée. Se sentir à l’air sur la piste de ski c’est avant tout se sentir à l’aise avec ses équipements dont l’importance d’opter pour une poignée ergonomique et confortable. Choisissez une poignée adaptée à la morphologie de votre main. Pensez également à choisir le bon matériau pour un confort optimal. Vous avez le choix entre une poignée mono-matière en plastique ou une poignée bi-matière en mousse et caoutchouc. L’avantage de la mono-matière est avant tout sa résistance, mais elle peut parfois être inconfortable. Pour la poignée bi-matière, la prise en main est facilitée, elle absorbe mieux les vibrations et limite ainsi la fatigue. Plus confortable et plus légère, la poignée bi-matière reste tout de même plus onéreuse.

Comment choisir la dragonne de ses bâtons de ski ?

La petite lanière qui vous permet de rester accroché à vous en cas de chute se nomme la dragonne. Ce critère peut paraître peu important, et pourtant il l’est. En effet, vous devez choisir la bonne matière et la bonne longueur de dragonne pour une aisance de glisse supérieure. Pour les adeptes du ski freeride, la dragonne est souvent déconseillée ou alors d’en choisir une plus large afin d’éviter les blocages entre les branches des sapins. Certains modèles de bâtons de ski vous permettent même de mettre ou de retirer les dragonnes en un tour de main pour plus de sécurité.

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :ShoppingBon planAmazon

Les prix mentionnés sont à titre indicatif et sont susceptibles d'évoluer. Sudinfo peut percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.