Publié le Vendredi 7 Février 2014 à

Régions > Liège > Sports

Football: sept jeunes de Seraing se sont entraînés avec Metz

Rédaction en ligne

Le FC Seraing se perfectionne un peu plus chaque jour. Actuellement, le club du Pairay entretient une étroite collaboration avec le FC Metz, qui a notamment accueilli sept joueurs de Seraing pour un entraînement de deux heures.


Vincent Ciccarella avec Dominique D’Onofrio et José Jeunechamps.

ds

Vincent Ciccarella avec Dominique D’Onofrio et José Jeunechamps.

Après s’être évertué à se reconstruire et se doter d’une structure professionnelle, le FC Seraing actionne la vitesse supérieure et prépare minutieusement son avenir. Qui passera par le rachat d’un club et donc la reprise de son matricule, pour permettre au club du Pairay d’évoluer, dès la saison prochaine, en division 2 ou en division 3, sur fond d’une collaboration étroite avec le FC Metz.

Par le biais d’échanges continus avec le club messin, à l’image du déplacement qu’ont effectué, mercredi, sept joueurs émargeant aux catégories U12, U13 et U14, accompagnés par leurs éducateurs. Partis du Pairay à 13h15, ils ont rallié Saint-Symphorien sur le coup de 15h45 avant de se soumettre à deux heures d’entraînement avec leurs homologues du FC Metz. Une séance variée, articulée autour d’exercices techniques, de situations de jeu et de l’organisation d’un petit match.

Sur place, la délégation belge, partie dans un minibus conduit par José Victoor, a été reçue «  de manière remarquable  » et accueillie par Dominique D’Onofrio, le patron sportif du leader de Ligue 2, et José Jeunechamps, l’adjoint d’Albert Cartier au sein de l’équipe professionnelle de Metz. « Ils ont passé tout l’après-midi avec nous, jusqu’à notre départ  », souligne Vincent Ciccarella, directeur sportif du FC Seraing.

« Des responsables des deux clubs s’étaient rencontrés à la fin décembre 2013 afin de planifier un vrai programme d’échanges. Les deux présidents souhaitaient, en effet, que la collaboration ne se limite pas à des mots mais soit la plus active possible ». C’est donc dans ce cadre-là qu’il faut voir la visite de mercredi, qui sera suivie d’autres activités du même genre. C’est ainsi que les U11 de Seraing ont été invités à participer, les 15 et 16 février, au « Tournoi indoor FC Metz-Walygatour », tandis que l’équipe première, active en 1 re  provinciale, s’offrira, le 3 ou le 4 mars (la date reste à confirmer), un match amical, en Lorraine, face à la CFA de Metz (l’équivalent de l’équipe réserve), renforcée par quelques joueurs de l’effectif professionnel en manque de temps de jeu. Un match retour, au Pairay, devrait suivre. Il y aura encore au menu, le 8 mars, l’accueil à Saint-Symphorien des U13, 14 et 15, qui auront l’occasion de suivre, en soirée, le match Metz-Lens, tandis que sont aussi programmées des journées de détection et d’opposition entre les jeunes des deux clubs ainsi que des séances d’entraînement dispensées, sur le site du Pairay, par des éducateurs du FC Metz. «  Mais aussi », ajoute Vincent Ciccarella, « dans le courant du mois de mars, un séminaire de formation continue au Pairay, qui permettra aux deux clubs de mettre en parallèle leur politique de jeunes ». La machine est en marche…

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent