Tempête, les mesures à suivre

Selon la loi, le terme tempête est utilisé lorsque la force du vent est ou dépasse les 100 km/h. Au niveau des assurances, certaines sociétés considèrent déjà les bourrasques de 80 km/h comme des tempêtes. Vous pouvez donc être couvert contre les dommages causés par des vents à partir de 80 km/h ou de 100 km/h, selon votre assureur.
Les mesures à suivre
Avant la tempête
- Veillez à bien entretenir votre toit (attention aux tuiles détachées…).
- Contrôlez régulièrement l’état des cheminées.
- Installez un paratonnerre sur le toit.
- Amarrez la citerne à mazout et bouchez les ouvertures.
- Placez des parafoudres aux prises : ils protègent contre les surtensions provoquées par la foudre sur le réseau d’électricité.
À l’annonce d’une tempête
- Rentrez tout ce qui peut être emporté par le vent.
- Fermez portes et fenêtres.
- Éteignez ordinateur(s) et télévision et débranchez les appareils électriques.
Pendant la tempête
- En rase campagne, ne vous abritez jamais sous un arbre par temps d’orage.
- Restez à l’intérieur.
- Ne téléphonez pas à partir d’un appareil téléphonique fixe.
- Ne restez pas à proximité de l’eau courante dans l’habitation. Ne prenez donc surtout pas de bain ou de douche.
- Des pannes de courant peuvent survenir : ne touchez en aucun cas aux fils électriques tombés au sol.
En cas de dégâts causés par la tempête
- Les services de secours peuvent recouvrir votre toit endommagé de toiles (solution à court terme).
- Prenez au plus vite contact avec votre assureur. Il pourra répondre à toutes vos questions et vous aidera à lancer la procédure de règlement du sinistre.
- Prenez des photos des endroits endommagés : elles pourront être utiles pour la constitution de votre dossier d’assurance.
- Ne reportez pas la réparation d’un toit endommagé, cela ne peut que vous amener des problèmes supplémentaires.
Contenus sponsorisés
Nos incontournables

Voici à quoi va ressembler le futur nouveau permis de conduire belge

« Le travail a été en grande partie accompli » : les nouvelles révélations troublantes autour de Didier Reynders

L’inquiétante situation financière de la Belgique : notre pays est-il en train de devenir la Grèce de 2012 ? « Il faut réagir sérieusement »

« Mon papa est gendarme et ils boivent des pintes » : 44 ans après son passage culte à L’École des fans, nous avons retrouvé Sylvie, de Frameries

Le bourgmestre de Liège Willy Demeyer propose de bloquer TikTok et Snapchat en cas de nouvelles émeutes : c’est « techniquement faisable »... mais il faut que la justice s’en mêle !

Le grand changement en Wallonie : le Forem va remplacer ses 311 structures par 43 « Espaces Emploi » !







