En ce momentPrix des carburantsCôté coulissesMa communeLes nécrosNos sondages Accueil HT Actu

Tarifs en baisse dans les crèches subventionnées

Suivre Sudinfo sur Google

Alors que Het Laatste Nieuws dépeint une situation critique en Flandre, avec une augmentation considérable des tarifs dans les crèches, à cause du manque de subventions, en Wallonie, la chanson est un peu plus positive. En effet, pour les crèches subventionnées, les tarifs tendent à baisser.

Un prix selon les revenus des parents

Dans les crèches subventionnées par l’ONE, le tarif de la crèche, aussi appelé participation financière des parents (PFP), varie selon les revenus des parents. Plus les salaires sont élevés, plus le prix de la crèche est élevé et inversement. Depuis janvier 2023, le prix a baissé de 30 % pour les familles monoparentales et la ministre Bénédicte Linard travaille actuellement sur une nouvelle grille tarifaire, « au bénéfice des familles de la classe moyenne et aux revenus plus petits ».

Une autre réalité dans les crèches privées

Même si, et c’est inédit, les crèches privées peuvent également prétendre à des subventions ponctuelles en cas de grosses difficultés financières, l’inflation et la crise économique les mettent dans des situations compliquées. Et certains milieux se retrouvent dans l’obligation d’augmenter leurs tarifs, pour ne pas fermer. Estelle Brismée n’applique une indexation de tarifs qu’en cas d’indexation des salaires de ses employés, « Ça représente des coûts très élevés donc j’ai décidé de fonctionner comme ça, mais je sais que c’est assez inédit », explique-t-elle. À la Maison d’enfants Les Papillons à Glain, les tarifs augmentent chaque année « Mais je n’ai pas augmenté plus cette année que les autres années, et le contrat avec les parents me l’interdit », indique la directrice, « Mais c’est sûr que la hausse du coût de la vie ne nous fait pas du bien ».

Contenus sponsorisés

Nos incontournables

Voir plus

Vidéos

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo A ne pas rater