En ce momentNotre guide de l'étéLe vrai salaire des wallonsLa grande WadrouilleMa communeLes nécrosVia alertez-nousNos sondages Accueil Actualités France

Poulets ramassés à la moissonneuse, morts de soif, dans un état lamentable: les images scandaleuses sorties par L214 sont inadmissibles (vidéo CHOC)

L’association de protection animale L214 a dévoilé ce mercredi 29 mai une nouvelle vidéo choc. Habituée du genre, l’ASBL s’est rendue cette fois-ci dans un élevage de poulets de l’Yonne et de l’Aube, en France. Sur ces images difficiles à regarder, on peut notamment voir des poulets de la marque « DUC », entassés dans des cageots après avoir été répartis par une moissonneuse.
Vidéo

« Les poulets, sélectionnés génétiquement pour grossir rapidement, peinent à se déplacer. Certains sont si gros qu’ils ne peuvent plus se retourner quand ils sont sur le dos. […] D’autres ne peuvent plus se soulever pour atteindre les abreuvoirs et meurent de soif. Les poulets vivent sur la même litière tout au long de leur courte vie  », explique L214 dans sa vidéo qui date d’avril 2019.

On peut également observer une méthode particulièrement brutale dans la façon de déplacer les animaux : « Dans l’élevage de l’Yonne, les poulets sont ramassés par une machine, une sorte de moissonneuse à poulets. Aspirés sur des tapis roulants, les poulets sont ensuite propulsés et entassés dans des caisses de transport. Lorsqu’elles sont surchargées, les employés attrapent les poulets par les pattes et les jettent brutalement à terre  », raconte l’association sur son site internet.

L’association enquêtait sur des élevages du groupe DUC, dans l’Aube et dans l’Yonne. Sur son site internet, la chaîne explique que ses éleveurs veillent au respect des animaux et garantissent le confort des animaux, notamment en matière de stress inutiles. L214 estime que cela concerne 120.000 volailles réparties dans quatre bâtiments sans fenêtres. « Quand on voit l’enfer dans lequel vivent les poulets et la violence avec laquelle ils sont ramassés, c’est vraiment prendre les consommateurs pour des imbéciles », précise le cofondateur Sébastien Arsac, relayé par France 3.

Dans son enquête, l’association dénonce encore : « En France, tous les ans, 800 millions de poulets sont élevés pour finir dans les assiettes. 83 % sont détenus en élevage intensif. »

Contenus sponsorisés

Nos incontournables

Voir plus

Vidéos

Commentaires

7 Commentaires

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo A ne pas rater

Juste pour vous

Aussi en France

Voir plus d'articles