Abonnez-vous à -50%

Olivia, la Farciennoise de 5 ans née avec une malformation grave, opérée avec succès à Paris: sa malformation lui avait déjà causé 7 méningites…

Olivia, peu avant son opération, tout sourire!
Olivia, peu avant son opération, tout sourire! - D.R.

Au mois d’août, nous vous relations l’histoire d’Olivia, à Farciennes : celle d’une petite tête blonde née avec une malformation neuro-kystique rare, qui lui avait déjà causé sept méningites. Deux opérations avaient déjà été pratiquées en Belgique, sans que cela n’améliore l’état de santé de la fillette.

Les parents avaient alors décidé d’agir et s’étaient rendus à Paris, à l’hôpital Necker, là où une opération pour rendre à Olivia sa vie de petite fille, paraissait réalisable. « Ils doivent retirer le plus gros de la malformation et remplacer certaines parties atteintes afin qu’Olivia enfin en finir avec les méningites. C’est une opération très délicate qu’on ne pratique pas partout », confiaient alors Kevin et Margot, les parents.

« C’était là sa dernière chance… »

Une chirurgie spécifique qui n’était pas sans coût pour les parents, qui, de leur côté, devaient s’organiser pour loger sur place afin de rester au chevet d’Olivia, à Paris, le temps de son opération et de sa convalescence. Une cagnotte en ligne avait alors été lancée… Et de nombreux commerces locaux s’étaient associés à sa cause en déposant des urnes aux caisses.

>> L’appel aux dons a été entendu et relayé de toute part  : « C’est vraiment extraordinaire ! »

Olivia a finalement été opérée ce jeudi 19 novembre… Une opération qui a duré 13 heures et qui comportait de nombreux risques, car entre-temps, la malformation s’était aggravée… : « Il y avait plus de chance de la perdre que de la guérir »

>> Heureusement, l’opération est une totale réussite  : les parents nous expliquent comment elle s’est déroulée et ce qui attend encore leur enfant.

Notre sélection vidéo