Abonnez-vous pour 1€

«La mère de toutes les fuites»: attention, vérifiez votre compte Gmail et Hotmail, 3 milliards de mots de passe publiés en ligne!

3 milliards de mots de passe publiés en ligne dans la «mère de toutes les fuites».
3 milliards de mots de passe publiés en ligne dans la «mère de toutes les fuites». - Photo Prétexte PhotoNews

La semaine dernière, une énorme fuite en ligne, sur des forums de piratage, a révélé des milliards de connexions à des sites tels que Netflix, LinedkIn, Gmail, Hotmail et bien d’autres.

Le site d’information technologique BGR l’a décrite comme la « mère de toutes les fuites » : « Au moins une partie de vos données est presque certainement prise en compte dans cette faille ».

Baptisé « Comb », ou la compilation de nombreuses brèches, il ne s’agit pas du résultat d’un nouveau piratage ou d’une nouvelle brèche dans les données mais plutôt de données d’identification des utilisateurs extraites de plusieurs fuites précédentes, toutes rassemblées dans une base de données facile à utiliser.

Au total, ses créateurs ont accumulé plus de 15,2 milliards de comptes piratés, ainsi que plus de 2,5 milliards d’e-mails uniques, selon les rapports de CyberNews raconte le journal « The Sun ».

La plus grande collection de données de connexion volées

Parmi les détails collectés, figurent les identifiants de 117 millions de comptes LinkedIn ayant fait l’objet de fuites en 2021, ainsi que les données de connexion à Netflix. Selon CyberNews, Comb pourrait bien être la plus grande collection de données de connexion volées jamais partagée en ligne.

Les pirates qui accèdent à vos combinaisons de courriel et de mot de passe pourraient ainsi les utiliser pour pirater vos autres comptes. Les escrocs, eux aussi, utilisent souvent des informations d’identification divulguées pour escroquer les gens en utilisant des courriels de phishing et d’autres formes de cyber-attaques.

Heureusement, il existe un moyen facile de vérifier si Comb inclut vos données de connexion : Cybernews a créé un outil de recherche gratuit dans lequel vous pouvez saisir votre adresse électronique pour savoir si vous êtes en sécurité.

Si vos identifiants ont été exposés, le site vous indiquera quelle violation de données est responsable.

Il est conseillé aux personnes concernées de changer leurs mots de passe et d’utiliser une authentification à deux facteurs sur les comptes de messagerie pour s’assurer qu’ils sont sûrs.

Notre sélection vidéo